Le guide du responsive design

Depuis 2012, le trafic mobile a augmenté de 70% et l’utilisation du smartphone a augmenté de 81%. Votre site internet a donc plus de chances d’être visité par des utilisateurs sur mobile que sur ordinateur. Il est essentiel de favoriser au maximum la lecture des sites web sur les petits écrans. Aujourd’hui, nous adaptons tous les sites à différents formats d’écran. Il s’agit du responsive design. Ordinateurs, tablettes, smartphones… Tous les écrans doivent diffuser une bonne ergonomie. Quels sont les avantages du responsive design ? Pourquoi et comment l’adopter sur son propre site ?

responsive design rennes

Qu’est-ce que le responsive design ?

Le responsive design, comme évoqué dans l’introduction, est la pratique web qui permet à votre site internet d’être lu sur n’importe quel écran (ordinateur, tablette, smartphone…). Vous pouvez le tester en réduisant par exemple la fenêtre de votre navigateur si vous êtes sur un ordinateur. Si le site est responsive, il s’adaptera automatiquement à la taille de votre fenêtre. S’il ne l’est pas, vous aurez des difficultés à lire les textes et comprendre les images et vidéos présentes.

Quels sont les avantages du responsive design ?

Aujourd’hui, il est absolument nécessaire de posséder un site web adapté à tous types d’écran. Adopter le responsive design vous permet d’accéder à de nombreux avantages :

  • Un retour sur investissement : choisir le responsive design a un coût mais permet aux visiteurs de rester plus longtemps sur votre site et donc, de générer plus de contacts et d’achats, quelque soit l’écran utilisé.
  • Peu de maintenance : un site responsive ne s’installe qu’en une seule fois, ce qui permet d’éviter un coût de maintenance supplémentaire.
  • Une rapidité d’accès : le responsive design permet à votre site de ne posséder qu’une seule URL et donc d’éviter aux visiteurs de devoir choisir la version ordinateur ou mobile sur laquelle il souhaite lire votre site.
  • Une bonne ergonomie : quelque soit le format de votre écran, le texte et les médias sont automatiquement réadapter pour une lecture plus simple.
  • Un meilleur référencement : Google vérifie le responsive de chaque site pour connaître sa qualité de lecture. Plus il sera adapté, plus votre site sera mieux référencé. De plus, il s’agit du même site que pour la version ordinateur, donc le référencement sur lequel vous travaillez reste inchangé.

Comment travailler son responsive design ?

Il existe différente manières de travailler son site web pour qu’il soit responsive. Toutefois, certaines étapes sont incontournables :

  • réaliser des croquis avant d’effectuer les changements directement sur le site pour être sûr de ne rien oublier
  • connaître le principe de media queries 
  • choisir une mise en page fluide ou Flexbox
  • adapter ses images en version responsive
  • penser à réduire le temps de chargement qui est généralement plus long sur mobile que sur grand écran

Le responsive par le Mobile first 

Comme son nom l’indique, le Mobile first est principalement orientée vers les versions mobiles. Il s’agit ici de penser la version mobile avant la version ordinateur. De plus en plus de webdesigners et de développeurs l’utilisent pour sa simplicité d’exécution. Cette technique permet de cibler un site plus rapide et facilement adaptable sur ordinateur.

Le responsive par le Desktop first 

Principe contraire au Mobile first, le Desktop first vise à penser d’abord la version ordinateur avant la version mobile. Il s’agit de la technique la plus utilisée depuis de nombreuses années mais elle laisse petit à petit une grande place au Mobile first afin de s’adapter à l’utilisation des internautes.

Comment savoir si son site est responsive ?

Comme proposé plus haut, vous avez la possibilité de vérifier le responsive design de votre site en réduisant la taille de la fenêtre de votre navigateur sur une version ordinateur. Certains sites vous permettent également de mesurer la vitesse de chargement de votre site. Si vous possédez un CMS comme WordPress, vous pouvez également utiliser des extensions pour obtenir un site responsive. Cependant, plus vous ajoutez d’extensions à votre site WordPress, plus il sera lent… Pensez donc à faire appel à une agence pour adapter votre site à tous les écrans !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page