Twitch et la communication d’entreprise en 2021

Sur l’année 2020, Twitch rencontrait en moyenne 140 millions de spectateurs par mois. Avec les différents confinements liés à la crise sanitaire du coronavirus, les audiences du streaming se sont envolées. Est-ce que pour autant, votre entreprise devrait investir la plateforme pour en faire un canal de communication supplémentaire ? Quels sont les avantages de Twitch par rapport à d’autres plateformes ? Quelles sont les difficultés que vous pourriez y rencontrer ? Notre article est là pour vous aiguiller !

Twitch communication entreprise

Les points forts de Twitch comme outil de communication

Twitch présente de nombreux attraits.  Pour les non anglophones, voici deux termes à connaître et maîtriser : sur Twitch, les spectateurs sont appelés de viewers, et la diffusion vidéo en direct, est appelée un stream. Voici quelques une des raisons qui peuvent vous aider à comprendre l’intérêt de la plateforme comme outil de communication original pour votre entreprise et votre activité :

  • L’instantané : l’intérêt du streaming, c’est le direct ! Lisez en direct les réactions des internautes dans le tchat, répondez aux questions, échangez … Twitch vous propose une façon de communiquer sans filtre, appropriez-vous la au maximum.
  • L’authenticité : sur Twitch, il n’y a pas de montage pour vous rattraper. Mais si vous vous forcez à être une autre personne, vos viewers s’en rendront très vite compte. Soyez vous-même. C’est cette authenticité qui suscitera la fidélisation ou non de vos spectateurs.
  • Un très fort engagement : les spectateurs ne sont pas passifs ! Les internautes qui viennent vous voir sont plus engagés que devant leur télévision. Prenez le temps de leur parler, afin de capter leur attention, et qu’ils restent sur votre stream tout en passant un bon moment.
  • Une audience jeune : les moins de 35 ans représentent 73% des utilisateurs Twitch. C’est l’occasion pour vous d’atteindre une population qui vous est peut être étrangère. Gardez le en tête quand vous penserez votre contenu. Cependant, l’audience tend à se diversifier au fur et à mesure que la plateforme gagne en notoriété.
  • Propice aux collaborations : sur Twitch, plus on est de fous, plus on rit ! Twitch se prête très bien à l’exercice d’avoir plusieurs interlocuteurs en même temps. Tables rondes, conférences, salon, c’est à vous d’imaginer un dispositif engageant. Attention cependant à la technique, voir partie suivante.
  • Peut générer des revenus : il est possible de générer des revenus sur Twitch. En effet, vous pouvez diffuser des pubs sur votre stream, avant, pendant, ou à la fin. Sur Twitch, il existe également un système de dons et d’abonnement payant. Cependant, cet aspect ne doit pas être votre priorité, car si vous vous concentrez uniquement sur cela, votre chaîne ne pourra pas fonctionner.

Une plateforme pas des plus accessibles

Malgré un attrait certain, de nombreux acteurs se sont essayé au streaming sur Twitch mais n’ont pas rencontré le succès escompté. En effet, on ne se lance pas sur Twitch sans une certaine préparation. Il vous faudra également certaines connaissances spécifiques liées aux streaming. Voici quatre difficultés que vous pourriez rencontrer en vous lançant sur Twitch :

  • Difficile de se lancer sans base : sur Twitch, les débuts sont souvent difficiles. Se lancer sur la plateforme sans communauté préalable peut se révéler éprouvant et démoralisant. En effet, les premiers spectateurs sont toujours les plus durs à attirer ! N’hésitez pas à consulter nos autres articles afin de créer et mobiliser une communauté en ligne sur les réseaux. 
  • Des codes à respecter : comme chaque réseau social, Twitch a ses propres codes. Humour et informalité, références au web et aux figures d’internet, si vous ne connaissez rien de tout cela, essayez de vous faire accompagner le temps de vous en imprégner.  La régularité est aussi une valeur importante sur Twitch, donc lancer vous uniquement si vous souhaitez y consacrer du temps dans le futur. De même, si pour vous parler à des inconnus est envisageable, le streaming n’est vraisemblablement pas la meilleure option pour votre communication. 
  • Des besoins techniques : il est extrêmement important de bien vous préparer ! Caméra, micro, logiciels, il vous faudra passer du temps afin de vous familiariser à ces outils. Là encore, si tout cela vous est étranger, faites-vous accompagner par quelqu’un qui aura ses compétences. Si votre stream à une qualité vidéo médiocre, et un son inaudible, les viewers ne resteront pas malgré un contenu qui pourrait pourtant les intéresser
  • Une audience spécifique : comme dit précédemment, Twitch est aujourd’hui une plateforme très nettement plus utilisée par les jeunes. Si vous ne cherchez pas à atteindre cette audience, Twitch c’est peut être pas là encore la plateforme la plus adaptée pour vous. On observe cependant que l’audience tend à se diversifier ces dernières années, et que de nombreux nouveaux arrivant ont plus de 35 ans. 

Twitch peut donc être un formidable outil de communication d’entreprise. La possibilité de créer des liens avec les internautes au travers d’un contenu suscitant un fort engagement peut se révéler très stimulant pour vous. Cependant, pour que cela fonctionne, il vous faudra penser votre contenu à l’avance, pour qu’il corresponde à la plateforme et à ses spécificités propres. Si le direct n’est pas votre truc, mais que vous souhaitez tout de même développer un contenu vidéo, vous pouvez également consulter notre article sur Youtube, autre plateforme incontournable du web. 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page