communication rse

La communication RSE : en quoi ça consiste ?

La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est devenue primordiale aujourd’hui et représente une nécessité pour les entreprises. La communication RSE est donc plus qu’importante pour ces dernières afin qu’elles prouvent leur engagement social et environnemental à l’ensemble de leurs parties prenantes.

Mais pourquoi la RSE est si importante à mettre en place dans une entreprise ? Et comment communiquer efficacement à son égard ?

Plus précisément, c'est quoi la RSE ?

La RSE représente l’ensemble des actions qu’une entreprise va intégrer à ses activités commerciales pour agir positivement sur la planète et sur les relations entre parties prenantes. De nombreux défis sont à relever pour les entreprises. Parmi celles-ci, nous retrouvons la réduction de leur empreinte carbone, les actions en faveur de l’égalité hommes-femmes, ou encore le soutien à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

Qui est concerné par la RSE ?

Depuis maintenant plusieurs années, les entreprises cotées en bourse ont l’obligation de fournir un « reporting extra financier » annuel, appelé aussi « reporting RSE ». Dans ce rapport, l’entreprise doit aborder les 3 piliers de la RSE, c’est à dire le social, l’environnement et le développement durable.

Aujourd’hui, aucune loi ou décret n’oblige l’ensemble des entreprises à mettre en place une politique RSE. Cependant, chacune d’entre elles doit sauter le pas en ne se basant plus uniquement sur ses objectifs de ventes. Passer à côté de cette opportunité de développement représenterait un risque de ne pas pouvoir faire face à la concurrence.

Pourquoi mettre en place une communication RSE ?

Pour commencer, la communication RSE va vous permettre d’atteindre deux objectifs à la fois.

  • Faire valoir votre image de marque auprès des consommateurs afin qu’ils adhèrent à vos valeurs. Cela participera à l’augmentation du taux d’engagement de vos clients et de vos ventes. En effet, si vos prospects ou clients sont sensibles à vos actions, ils privilégieront votre marque à une autre.
  • Faire valoir votre image corporate auprès de vos collaborateurs actuels ou futurs. Aujourd’hui, il est devenu primordial pour les collaborateurs de travailler dans un bon climat de travail, d’être écoutés et pris en compte dans les décisions de l’entreprise. Si vous prouvez qu’on se sent bien dans votre entreprise, cela incitera les employés actuels à rester et les employés potentiels à vous rejoindre. Ainsi, vous réduirez votre taux de turnover et les coûts qui en découlent.

Comment promouvoir sa communication RSE en 5 points ?

  • Tout d’abord, définissez une mission et des valeurs propres à votre entreprise et sur lesquelles vous devrez insister dans votre communication. Ces deux aspects peuvent se résumer en une phrase simple qui retranscrit en quelques mots la raison d’être de votre société. 
  • Sensibilisez l’ensemble des parties prenantes à tous les niveaux. Incluez vos salariés, vos fournisseurs, vos partenaires, vos actionnaires, mais aussi vos clients… Tout le monde doit être tenu au courant de vos actions. Ainsi, chacun partagera une vision commune de l’entreprise et renverra une bonne image de celle-ci. 
  • Définissez donc l’ensemble de vos cibles grâce à un plan de communication. Vous devez déterminer quel message doit être transmis à quelle cible et via quel canal de communication. Pour être efficace, adoptez une stratégie de communication multicanale afin d’adapter le contenu selon la cible que vous souhaitez toucher. De nombreux formats de communication peuvent être utilisés pour une communication RSE, tels que les articles de blog, les réseaux sociaux, les vidéos ou encore les webinar… Vous avez le choix !
  • La RSE doit être intégrée à la stratégie globale de l’entreprise. Pour que votre communication corresponde à votre politique RSE, votre charte graphique et la tonalité que vous utilisez doivent notamment être revues. Votre charte graphique représente l’identité visuelle de votre entreprise, adaptez donc votre palette de couleurs, vos images et modifiez votre logo si nécessaire. 
  • Afin que votre communication RSE soit performante, soyez transparents et sincères. Il faut à tout prix éviter de tomber dans le « greenwashing », ce qui pourrait renvoyer une mauvaise image de votre entreprise. Pour cela, montrez des preuves de vos résultats. Communiquez par exemple sur des chiffres comme votre réduction de déchets de 50% ou encore sur vos partenaires locaux. Pour résumer en deux mots, soyez créatifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page