éco-conception

5 exemples de sites web éco-conçus

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’éco-conception ? Ce terme désigne le fait de prendre en compte, à chaque étape du cycle de vie d’un produit, les problématiques environnementales actuelles. En d’autres termes, utiliser l’éco-conception, c’est faire en sorte que votre produit soit durable et qu’il ait le plus faible impact possible sur la planète ! Mais concrètement, il n’est pas toujours aisé d’intégrer cet aspect dans votre communication. Les supports numériques n’échappent pas à la règle puisqu’ils sont également source de pollution. C’est pourquoi nous vous montrons 5 exemples de sites web éco-conçus qui peuvent vous inspirer. 

Le but ? Mettre en avant vos valeurs d’éco-responsabilité, tout en proposant un support original et moderne aux internautes !

Les avantages de l'éco-conception

Répondre aux nouvelles demandes

Aujourd’hui, les consommateur.rices.s ont de nouvelles attentes envers les marques et les produits qu’il.elle.s achètent. Les problématiques de développement durable sont de plus en plus au-devant de la scène et demandent à être prises en compte par les différents acteur.rice.s et à toutes les échelles. Les internautes sont donc, eux aussi, sensibilisé.e.s à ces enjeux et cherchent des marques qui prônent davantage ces valeurs éthiques. Les sites web éco-conçus proposent donc une réponse intéressante pour répondre aux enjeux actuels.

Un avantage compétitif

Distinguez-vous de la concurrence grâce à l’éco-conception ! En effet, il existe encore actuellement peu de marques à avoir pris le virage de l’éco-conception. Faire partie des pionnier.e.s représente donc un avantage par rapport à la concurrence et vous fera gagner en crédibilité aux yeux des consommateur.rice.s.

Un levier d'innovation

Vous le savez probablement déjà, mais l’innovation est incontournable si vous souhaitez perdurer et atteindre de nouveaux.elles client.e.s. L’éco-conception est donc un moyen de proposer de nouvelles caractéristiques de produits ou de nouvelles prestations de services. En effet, cela vous permettra de maîtriser chaque cycle de vie de votre produit et ainsi de trouver des opportunités pour innover. De plus, proposer des solutions en faveur de l’environnement, c’est donner du sens à votre activité au quotidien.

Motiver ses équipes autour d'une cause commune

L’éco-conception est incluse dans chaque étape du processus d’un produit, depuis l’extraction de matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie. Cette prise en compte de la protection de l’environnement doit donc se faire dans l’ensemble des services d’une entreprise, et à chaque niveau hiérarchique. De cette manière, toutes les équipes pourront être fédérées autour d’un même objectif et d’une même vision. Tous les corps de métiers doivent être impliqués de sorte à ce que chacun puisse proposer de nouvelles façons de concevoir le produit. Résultat ? Des équipes plus motivées et stimulées par la créativité.

Affirmer sa position et communiquer correctement

Aujourd’hui, les entreprises sont obligées d’être présentes en ligne afin de prendre le tournant du digital et de ne pas se laisser devancer par la concurrence. La communication de votre entreprise doit être cohérente sur chaque support de communication, imprimé ou numérique. Cependant, la communication via des supports digitaux n’est pas sans polluer. Il est donc nécessaire de mettre des solutions en place pour réduire au maximum son impact numérique. Les sites web éco-conçus peuvent donc vous permettre de véhiculer votre image de manière responsable et de promouvoir vos valeurs liées à l’environnement en toute légitimité. De plus, un site web éco-conçu est moins lourd qu’un site web « classique » et présente donc une vitesse de chargement plus rapide, ce qui est très appréciable pour les internautes !

Quels outils et indicateurs pour un audit vert de votre site ?

Il existe plusieurs outils et indicateurs que vous pouvez utiliser pour analyser l’emprunte écologique d’une page web.

  • L’eco Index : il vous indique votre score de performance environnementale et vous donne la possibilité de vous situer par rapport à la médiane ;
  • PageSpeed Insights : un outil proposé par Google qui vous informe sur la vitesse de chargement de vos pages sur l’ensemble des appareils et qui vous indique le poids de vos pages et les moyens de le diminuer ;
  • Ecometer : analyse l’impact environnemental de votre site internet en se basant sur les 115 bonnes pratiques de référence de l’éco-conception et vous fournit des conseils concrets.

Les exemples de sites web éco-conçus

Océan fifty

sites web éco-conçu

Cette marque de multicoques de course présente un score A en éco index. La structure du site est fonctionnelle avec une page par besoin. Le graphisme est minimaliste et le design est léger, ce qui permet de ne pas alourdir le site. De plus, le webdesign est responsive, c’est-à-dire que le site internet est réactif sur chaque appareil (ordinateur, tablette, smartphone). Et pour finir, il n’a pas de cookies et le CSS est optimal : tout pour un site web éco-conçu et fonctionnel !

Sustainable web design

sites web éco-conçus

Ce site porte bien son nom puisqu’il détient un score A en éco index. À la fois propre, régénérateur et efficace, ce site présente toutes les qualités d’un site éco-conçu ! En plus, il utilise une typographie légère, qui fait gagner du temps de chargement à la page. La bulle en bas à droite de la bannière nous informe que le site émet 0, 49g de CO2, alors que la moyenne est de 1, 76g de CO2.

Low Tech Lab

sites web éco-conçus

Présentant également un éco index A, ce site minimaliste a choisi de favoriser le noir et blanc et de ne pas afficher les visuels et les images utilisées sont en basse définition. Un parti prix bien assumé qui permet au site d’être très léger et donc très réactif. Le design épuré et soigné du site fait presque oublier le fait qu’il est éco-conçu.

Hyperframe

sites web éco-conçus

Malgré des animations assez poussées, ce site a réussi à obtenir un éco index A grâce notamment au fait qu’il possède seulement 3 pages et assez peu de texte.

Stable

sites web éco-conçus

Avec quelques animations et une structure bien pensée, ce site présente un éco index B. Les informations sont largement sélectionnées pour ne laisser qu’un minimum d’éléments et de fonctionnalités. Les boutons sont explicites et les visuels sont légers, ce qui permet une expérience utilisateur optimale.

Vous connaissez désormais les avantages que représentent l’éco-conception et notamment les sites web éco-conçus. Ces exemples vous ont donné de l’inspiration pour concevoir votre propre site web vert ? L’artisane peut vous aider à réaliser votre souhait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page