Comment améliorer son référencement local ?

référencement local

Vous avez sûrement déjà entendu parler du référencement : mais qu’est-ce que le référencement local ? Pourquoi est-il important ? Et comment l’optimiser ?

Lisez cet article pour découvrir toutes nos réponses à ces questions !

Qu'est-ce que le référencement local ?

Le référencement local consiste à faire apparaître son entreprise dans les premiers résultats de recherche pour une localisation spécifique. Vous êtes un coiffeur situé à Rennes ? Les internautes vous trouveront plus facilement sur internet en tapant « coiffeur Rennes » si vous êtes référencé au niveau local. Ainsi, votre entreprise obtiendra une meilleure position dans les résultats géolocalisés.

Cette technique de référencement naturel permet à votre entreprise de gagner en visibilité sur sa zone de chalandise, ce qui fera venir une clientèle de proximité. Cette clientèle est particulièrement intéressante puisqu’elle est plus susceptible de revenir dans votre établissement si elle en est satisfaite. De plus, c’est ce type de clientèle qui fera marcher le bouche à oreille, qui est très puissant au niveau local.

Ce type de référencement est destiné à de nombreux secteurs d’activités tels que l’hôtellerie, la restauration, l’artisanat, ou encore le commerce. 

Votre entreprise commercialise des produits ou des services dans un établissement physique ? Alors elle a tout intérêt à user du référencement local pour informer sa clientèle de sa présence et ne pas perdre en crédibilité !

Comment optimiser votre référencement local ?

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec le référencement local et ses bénéfices, découvrez comment l’optimiser !

Obtenez des avis clients

Ne négligez surtout pas les avis de vos clients ! En effet, ils représentent un levier essentiel du référencement local. Les internautes se fient énormément aux avis laissés par les autres clients. Cette preuve sociale qui se traduit par un nombre d’étoiles allant jusqu’à 5 va rassurer les clients potentiels s’ils voient de bons avis. Ainsi, vous améliorerez à la fois votre taux de clics, votre taux de conversion et votre classement !

De plus, les avis permettent d’occuper plus de place dans les résultats de recherche organiques, ce qui attirera davantage l’oeil des internautes.

Alors n’hésitez plus à demander à vos clients satisfaits de laisser un avis sur Google afin qu’ils partagent leur expérience positive !

Créez un profil entreprise sur Google My Business

Le service Google My Business est proposé par Google pour référencer les entreprises au niveau local. Il se présente sous la forme d’une petite fiche récapitulative qui apparaît à droite de votre écran lorsque vous êtes sur la page de résultats. Votre entreprise sera ainsi répertoriée dans Google Maps et vos clients pourront laisser des avis plus facilement. 

Cette fiche contient un certain nombre d’informations, telles que :

  • Le nom de votre entreprise
  • L’adresse de votre établissement
  • Les zones desservies ou zones de chalandise
  • Un numéro de téléphone
  • Vos horaires d’ouverture…
Assurez-vous que toutes ces informations soient correctes, au risque de perdre en crédibilité.
Vous pouvez également ajouter une description pour votre entreprise et un lien vers votre site web. Ajoutez des photos de votre équipe, de vos réalisations ou de votre environnement. Privilégiez des images de haute qualité afin de montrer votre professionnalisme. 
En quelques mots, rendez votre fiche attrayante !
 

Inscrivez-vous sur les annuaires locaux

Il est primordial que votre site web apparaisse dans un maximum d’annuaires locaux de qualité pour créer des fiches d’entreprise. Parmi les annuaires professionnels, on retrouve notamment TripAdvisor, Yelp, Pages Jaunes, Kompass et Michelin. Ainsi, vous obtiendrez des liens entrants sur votre site web, très précieux pour votre référencement local. Ces liens, appelés plus précisément « citations » regroupent plusieurs informations comme votre adresse physique et votre URL.

Vous pouvez également cibler des sites locaux d’informations, le site de votre mairie ou de votre office de tourisme. Réalisez aussi du netlinking avec des entreprises partenaires locales proposant des produits ou services complémentaires aux vôtres.

Ciblez les bons mots-clés

Le choix des bons mots-clés est indispensable pour votre référencement local. En effet, il faudra vous adresser à une audience locale, correspondant à votre zone de chalandise.

Aidez-vous par exemple du planificateur de mots-clés de Google Ads pour trouver les requêtes recherchées par votre cible locale. Il vous indique le volume de recherche ainsi que le degré de concurrence sur chaque mot-clé.

Pour un référencement local réussi, il faudra impérativement inclure dans vos mots-clés votre secteur d’activité (ou votre activité) ainsi qu’un indicateur géographique. 

Créez du contenu local

La création de contenu de qualité est essentielle pour le référencement naturel, mais aussi pour le référencement local

Adaptez votre stratégie éditoriale à votre secteur d’activité afin d’améliorer votre classement dans les résultats locaux.

Ajoutez des mots-clés locaux dans le texte de vos pages et faites des liens vers des sites web d’entreprises situées à proximité.

Il est également important d’être actif sur les réseaux sociaux et de proposer du contenu qui va intéresser le public local. Annoncez vos événements à venir et échangez avec vos clients afin de créer une relation de proximité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page