Pourquoi créer une charte graphique ?

La charte graphique fait partie intégrante de l’identité d’une entreprise. Elle permet de définir les règles de sa communication visuelle à utiliser à chaque fois. Mais qu’est-ce qu’une charte graphique exactement ? Pourquoi est-ce si nécessaire d’en posséder une ? Comment la créer ?

charte graphique rennes

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique est un recueil qui va rassembler toutes les règles, les interdictions et les possibilités de l’identité visuelle d’une entreprise. Elle est créée lors de la création de cette dernière, dans le même temps que le logo. C’est ce qui va recenser tout ce qui est en lien avec l’image de la société. Elle se compose de différents aspects permettant de reconnaître votre entreprise en un seul regard :

  • les couleurs
  • les typographies
  • les règles d’utilisation du logo
  • le graphisme des supports de communication…

Pourquoi en posséder une ?

Comme nous venons de le voir, la charte graphique crée la base solide d’une bonne communication visuelle. Elle assure la cohérence et l’harmonie de l’identité de marque. L’objectif principal est d’identifier directement votre entreprise grâce aux aspects visuels. C’est notamment grâce à une image forte qu’une société se distingue de ses concurrents. En plus de ces raisons, la charte graphique est l’élément sur lequel vos collaborateurs ou les agences de communication vont pouvoir s’appuyer pour créer :

  • votre site internet
  • vos cartes de visite
  • le flocage de vos véhicules
  • l’enseigne de votre boutique
  • tous les autres supports de communication…

Comment la créer ?

 

Puisque le logo est l’élément principal de l’identité d’une entreprise, c’est ce que l’on va d’abord retrouver dans cette charte graphique. On va donc y répertorier les règles pour l’utiliser. Par exemple, on va indiquer qu’il est interdit de le publier en-dessous une certaine taille pour que le logo reste visible, on va préciser qu’on est dans l’obligation de l’utiliser dans ses couleurs de bases ou bien en noir et blanc.

On y retrouve également les règles de design éditorial comme la typographie à utiliser selon les paragraphes ou les différents titres, ou encore les couleurs qui seront précisées en sous forme de code (CMJN pour l’impression, RVB pour le digital et Pantone). Pour cette partie, la charte graphique vient donc compléter la charte éditoriale pour une communication écrite hors-pair !

Les supports de communication doivent également être présents dans cette charte. Ils regroupent entre autres les cartes de visite, les cartes de correspondance, le flocage des véhicules ou des accessoires (crayons, tote bag…). Le logo y est généralement présent mais selon l’identité visuelle, un autre élément graphique peut très bien représenter fortement la marque.

En résumé, une charte graphique doit être adaptée à 100% à son identité. Elle doit y répertorier tous les éléments qui constituent votre communication visuelle. C’est un document qui se doit d’être complet et graphique. Si vous n’êtes pas un spécialiste, n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication sur Rennes ou ailleurs pour la créer.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page