Comment construire son identité visuelle ?

L’identité visuelle est un élément essentiel de votre communication. 80% des informations visuelles nous restent en mémoire 2 semaines après, contre 10 à 20% pour les informations textuelles et verbales. C’est pourquoi de nombreuses entreprises adoptent une image propre à leurs valeurs et leurs activités. Mais qu’est-ce que l’identité visuelle ? Comment adopter une identité propre à sa marque ?

identité visuelle rennes

L’identité visuelle : définition

L’identité visuelle regroupe l’ensemble des éléments graphiques qui représentent l’image d’une entreprise. Elle transmet ses valeurs par la communication visuelle. On y retrouve plusieurs types de médias : photographies, graphisme, vidéos, motion design, illustrations… L’identité visuelle permet de se différencier des concurrents. Ces éléments graphiques vont inciter les gens à se souvenir de la marque et à la reconnaître. Ils sont nombreux et variés :

  • le logo
  • les couleurs
  • les typographies
  • les pictogrammes…

Pourquoi adopter une identité visuelle ?

De nombreuses entreprises comprennent de plus en plus les intérêts et les enjeux d’adopter une véritable identité visuelle, une image qui leur est propre. C’est un point nécessaire de la communication qui va permettre de se démarquer sur un certain marché mais aussi de transmettre des valeurs, des visions, des activités… Le but final étant de promouvoir son entreprise et développer sa notoriété, cette stratégie de communication visuelle tourne autour de plusieurs aspects :

  •  attirer et retenir l’attention du client
  • augmenter sa réputation
  • asseoir sa crédibilité…

Comment créer sa propre image ?

Plusieurs étapes sont à prendre en compte dans la création de son identité visuelle. Il est important de comprendre que cet aspect est un travail à part entière et qu’il est préférable de faire appel à de vrais professionnels. Les graphistes ou agences de communication sauront fixer les objectifs de votre entreprise et visualiser votre image et ses points d’amélioration en un instant.
 

Etape 1 : le logo

Le logo est le premier élément qui va définir votre image. C’est ce qui va représenter votre marque sur tous les supports de communication, qu’ils soient digitaux ou imprimés. Le logo permet de se souvenir de votre entreprise car c’est une façon de l’identifier visuellement.
 

Etape 2 : la charte graphique

La charte graphique est l’élément essentiel de votre identité visuelle. Il s’agit du document de base qui va regrouper tous les aspects de votre image. On y retrouve les couleurs à partager, les règles d’utilisation du logo, les typographies à choisir… Pour chaque évolution de votre communication visuelle, l’agence ou le graphiste devra s’appuyer sur la charte graphique afin de rester cohérent.
 

Etape 2 : le storytelling

Le storytelling est une stratégie clé pour votre image. Elle va être retenue dans toute votre communication. Comme son nom l’indique, il s’agit ici de raconter une histoire pour que les gens puissent s’identifier. Dans un premier temps, il faut distinguer la cible que l’on vise. Une fois que cette cible est bien définie (genre, âge, classe sociale…), il va falloir créer une histoire qui permette à cette cible de se reconnaître. Il peut s’agit d’une anecdote quotidienne, d’une légende, etc. La communication se fera ensuite autour de ce storytelling en passant entre autres par l’identité visuelle. Cette dernière doit s’y refléter.
 

Identité visuelle : quelques conseils

Pour conclure, voici quelques conseils à mettre en pratique dans la construction de son identité visuelle :
 
  • jouer sur l’émotion
  • refléter ses valeurs, ses activités…
  • opter pour la cohérence
  • être lisible et compréhensible
  • choisir la bonne typographie et les bonnes couleurs
  • créer un logo déclinable en noir et blanc
  • intégrer différents médias

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page