Youtube : l’utiliser comme communication d’entreprise ?

Youtube, c’est plus de deux milliards d’utilisateurs par mois, soit 37% du trafic internet sur mobile, tous sites confondus. Avec une telle importance, Youtube peut-il devenir un outil phare de votre communication d’entreprise ?  Dans cet article, vous verrez plusieurs axes afin de maîtriser et de vous développer sur cette plateforme. Comment définir une ligne éditoriale ? Sur quoi travailler pour développer votre image de marque ? De quelle façon améliorer votre référencement ? Voici nos conseils !

communication entreprise youtube

Pourquoi chercher à conquérir Youtube ?

D’après l’enquête Médiamétrie 2021, les français regardent en moyenne 1h et 3 minutes de vidéos sur des supports numériques par jour. Parmi eux, on estime que près de 46 millions d’entre eux se rendent sur Youtube, la plateforme d’hébergement de vidéos de Google. Bien que Youtube soit une plateforme de divertissement avant tout, près de 15% de ses utilisateurs déclarent regarder des vidéos « de qualité » pour apprendre ou approfondir leurs connaissances sur des sujets précis. Cela représente près de 7 millions d’internautes que vous pourriez toucher en publiant du contenu vidéo sur la plateforme. Voici nos conseils pour développer efficacement votre chaîne Youtube, afin qu’elle devienne un véritable support de communication pour votre entreprise.

Adopter une ligne éditoriale claire

Pour que votre chaîne Youtube soit un support de communication efficace, elle doit être à votre image. Montrez votre expertise et vos savoir-faire ! Il vous faudra alors définir clairement le type de contenu que vous souhaitez publier : vidéos informatives, tutoriels et conseils, témoignages de collaborateurs ou tranches de vie de votre métier… Le choix n’appartient qu’à vous ! Pour vous aider, voici quelques conseils simples à mettre en place :

  • Nommez votre chaîne d’après le nom de votre entreprise

  • Ayez des titres clairs, précis, qui suivent un même modèle défini

  • Ayez une description béton, qui apporte une valeur ajoutée à la vidéo

  • Organisez les vidéos par playlist, en suivant des thèmes distincts si nécessaire

Youtube : développez votre image de marque

Pour que les internautes reconnaissent votre contenu et l’assimilent à votre entreprise, il est primordial que votre chaîne et votre entreprise partagent une même charte graphique. L’image que vous renvoyez est donc déterminante pour susciter l’engagement de l’internaute et capter son attention. Soigner sa communication et son identité visuelle, c’est soigner son image de marque. Voici les trois éléments sur lesquels porter votre attention.  

  • Adaptez votre logo au format arrondi, en vogue en ce moment

  • Créez une bannière propre, au bon format, avec les informations essentielles, notamment le nom de l’entreprise et vos réseaux sociaux

  • Travaillez vos miniatures, qu’elles soient faciles à reconnaître et à comprendre

Youtube : améliorez votre référencement

Afin d’apparaître dans les résultats de recherche et les recommandations, mais aussi avoir une communication efficace, vous devez utiliser des mots clés et hashtags en fin de description. Reprenez donc l’élément le plus important de votre titre et employez des synonymes dans la description. Et même si votre vidéo traite d’un thème précis sans lien avec vos autres vidéos, incitez l’internaute à consulter le reste de votre contenu. Aussi, pensez à publier vos vidéos en fin de journée, heure à laquelle la plateforme voit sa fréquentation au plus haut, pour favoriser sa rencontre avec son public. Pour générer davantage d’interactions et créer de l’engagement, pensez aussi à demander l’avis du spectateur. De même, rendez-vous également vous-même sur d’autres vidéos Youtube traitant du même sujet, afin de laisser un commentaire et ainsi apparaître sur d’autres espaces en dehors de votre chaîne.  En résumé :

  • Utilisez des hashtags, précis et généraux

  • Incitez l’internaute à consulter le reste de votre contenu

  • Suscitez de l’engagement, appelez à la participation des internautes

  • Allez commenter d’autres vidéos sur les mêmes sujets, afin d’occuper le plus d’espace possible sur la plateforme et d’attirer l’attention des internautes

  • Evitez les heures creuses, favorisez la fin de journée

D’autres conseils…

Sur Youtube, la régularité prime sur la quantité. Essayez d’adopter une fréquence de publication régulière. Que vous commenciez par une vidéo par trimestre ou une vidéo tous les deux mois, l’important est de maintenir le rythme. De plus, si vos vidéos rencontrent leur public, elles deviendront assurément un moteur de motivation pour vous et votre communication d’entreprise ! Et si vous trouvez que votre chaîne peine à se lancer, n’hésitez pas à la promouvoir sur vos autres réseaux sociaux et sur les groupes de professionnels. Youtube n’attend plus que vous !

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page