Le marronnier : à quoi ça sert, pourquoi l’utiliser ?

Créer du contenu pour animer ses réseaux sociaux, ce n’est pas toujours évident. Pour éviter d’être en manque d’inspiration, et toujours avoir du contenu en avance, le marronnier est l’outil sur-mesure ! Mais qu’est-ce qu’un marronnier ? Comment s’en servir ? Trouvez les réponses dans notre article !

Qu’est-ce qu’un marronnier ?

Le marronnier est un calendrier marketing. Il a pour fonction de préparer des sujets qui reviennent tous les ans, afin de pouvoir créer du contenu en lien avec l’actualité. On peut par exemple penser  :

  • aux changements des saisons 
  • à la période de Noël
  • aux soldes ainsi qu’au Black Friday
  • à la nouvelle année
  • aux jours fériés
  • aux journée internationales (de la planète, des droits des femmes ou des enfants par exemple) 

Il existe de nombreux sites sur le web qui proposent leur propre marronnier. Vous pouvez vous en inspirer, et les modifier pour les adapter à votre activité, en ajoutant par exemple des dates importantes pour vous (anniversaire de l’entreprise, organisation d’événement …).

Bien, maintenant que vous avez un marronnier sous la main, qu’allez-vous en faire ?

Comment s’en servir ?

Le marronnier peut vous servir à accomplir deux objectifs principaux distincts : vous inspirer dans votre création de contenu, et vous permettre de coller à l’actualité. Son rôle est donc de préparer votre contenu à l’avance. Ainsi, entre deux publications importantes, vous pouvez consulter votre marronnier pour créer un post plus léger. Essayez tout de même de relier le sujet choisi avec votre activité en fin de post, pour qu’il reste dans une certaine cohérence éditoriale avec le reste de votre contenu.

De plus, le marronnier vous permet de rebondir sur l’actualité du moment : c’est  une excellente occasion pour vous d’interagir avec votre communauté. N’hésitez donc pas à poser des questions, proposer un sondage, et demandez l’avis des internautes. Les gens vous répondront volontiers, ce qui suscitera de l’engagement sur vos réseaux sociaux, et nous apportera en visibilité. Pour apparaître sur le fil du plus grand nombre d’internautes possibles, n’hésitez pas à utiliser des hashtags, ainsi qu’à l’illustrer d’une image.

Cela vous offre également l’occasion de faire du storytelling, c’est-à-dire de donner un ton à votre image de marque (voir notre article dédié). Vous pouvez réagir sur des valeurs qui vous tiennent à cœur et que vous souhaitez mettre en avant. 

En résumé, le marronnier, c’est l’outil idéal pour :

  • préparer votre contenu à l’avance
  • tout en collant à l’actualité
  • susciter l’engagement de votre communauté
  • faire du storytelling pour votre marque

À vos posts !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page