Pourquoi et comment créer un logo ?

Le logo est le premier élément visuel que l’on associe à une marque. C’est pourquoi il est absolument essentiel d’en posséder un pour sa propre entreprise. Les agences de communication et les graphistes travaillent sur votre identité visuelle pour créer des éléments graphiques uniques à votre société. Mais pourquoi et comment créer un logo ? On répond à toutes vos questions dans cet article !

pourquoi et comment créer un logo

Pourquoi créer un logo ?

Créer un logo pour attirer l’attention

90% des informations retenues par le cerveau sont visuelles. C’est pour cela que l’on accorde autant d’importance à la communication visuelle. Créer un logo pour son entreprise permet ainsi d’attirer le regard et d’inciter à la mémorisation.

Se distinguer des concurrents

Votre agence de communication ou votre graphiste travaillera sur des propositions uniques et différentes des logos de vos concurrents. L’essentiel est de se distinguer des autres sociétés pour que le consommateur vous reconnaisse au premier coup d’oeil.

Créer un logo pour fidéliser sa clientèle

Avoir une identité visuelle cohérente est indispensable pour une entreprise, nouvelle ou non. C’est grâce à cette cohérence que vous développerez une familiarité avec vos clients. Le taux de fidélisation sera donc revu à la hausse.

Communiquer sur sa société

« Une image vaut mille mots » disait Conficius. Grâce à votre logo, vous pouvez diffuser vos valeurs et communiquer sur vos services en un regard. Les professionnels du design graphique connaissent les astuces pour mettre en avant vos savoir-faire. Typographies, couleurs… Tout est ainsi étudié au détail près !

Créer un logo pour crédibiliser son entreprise

Les consommateurs doutent généralement, inconsciemment ou non, des marques qui n’ont pas de logo. Le logo est la signature d’une entreprise. S’il n’existe pas, votre image manquera donc cruellement d’authenticité. 

Développer une réelle stratégie de communication

Créer un logo vous permet d’ajouter un élément qui vous est propre à tous vos supports de communication. Ces supports seront adaptés à votre image et seront ensuite répertoriés dans votre charte graphique si vous faites appel à des experts du graphisme.

Comment créer un logo ?

Définir les valeurs de son entreprise

Comme expliqué plus haut, un logo permet de diffuser largement et d’un simple coup d’oeil les valeurs de votre entreprise, les avantages que vous souhaitez mettre en avant. Dans un premier temps, il est donc important de lister tous ces atouts qui vous permettront de vous distinguer et d’attirer de potentiels clients. Cette liste sera à restituer par la suite à votre agence de communication, avec évidemment le nom de votre société.

Lister ses préférences

Le graphiste avec lequel vous travaillerez doit connaître les contraintes que vous lui imposez dès le premier brief. Cela lui permettra de savoir vers où se diriger et ce qu’il doit éviter à tout prix. Parlez-lui donc de vos préférences en terme de couleurs, de typographies… Notez toutefois qu’il est essentiel d’écouter l’avis des professionnels puisqu’ils connaissent les tendances actuelles et celles qui perdurent dans le temps.

S’inspirer et se démarquer

Créer un logo passe par une étape de brainstorming. Elle déterminera ainsi l’identité de vos concurrents, mais aussi les tendances et les idées liées à votre projet. C’est essentiel à la construction de votre logo car c’est ce qui va diriger le travail du graphiste dans un second temps.

Structurer son logo

La structure d’un logo est également très importante. C’est ici que vous allez déterminer les couleurs, les typographies, les éléments graphiques, la composition, etc. Il s’agit donc d’un moment clé dans la création de votre logo et il passe très souvent par la réalisation de croquis.

Travailler les finitions

C’est le moment crucial : les finitions du logo. Un logo bien réalisé est un logo travaillé sur le long terme. Il est donc très important de se laisser quelques jours de recul et d’interroger les personnes autour de soi pour récolter les avis. Vient ensuite l’étape qui permettra de peaufiner votre logo pour qu’il soit à votre image et qu’il respecte vos attentes.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page