Snapchat Trends

Snapchat Trends : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez certainement entendu parler de Google Trends ou bien Pinterest Trends. Depuis août 2021, c’est Snapchat qui a lancé à son tour Snapchat Trends ! L’objectif est de mettre en avant les mots-clés populaires et tendances pour interagir au mieux avec son public. Il s’agit d’un outil très intéressant, notamment pour les entreprises qui souhaitent se tourner vers une cible plus jeune. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment fonctionne ce nouvel outil ?

Qu’est-ce que Snapchat Trends ?

L’objectif principal : mettre en évidence les mots clés les plus populaires sur Snapchat

Le réseau social Snapchat a présenté, lors d’un communiqué de presse du 17 août, son nouvel outil : Snapchat Trends. Il « met en évidence les mots clés les plus populaires partagés avec la communauté Snapchat via les histoires publiques et Mes histoires qui ont été consultées par un grand groupe, en plus d’une base de données de termes interrogeables. Avec ces informations, Snap est en mesure de fournir un nouveau niveau de visibilité sur les discussions organiques sur Snapchat, en regardant de quoi parle notre communauté, et en présentant des Snaps populaires qui illustrent chaque sujet tendance. » 

Les fonctionnalités de Snapchat Trends

Bien que proche de Google Trends ou Pinterest Trends, Snapchat Trends possède ses propres fonctionnalités :

  • une option de recherche par mot clé,
  • des exemples de Snaps relatifs aux termes recherchés,
  • un aperçu des principales tendances de la semaine dernière,
  • des études de cas.

Toutes ces informations permettent aux entreprises une analyse plus approfondie du marché sur lequel elles se situent. Les marques peuvent désormais orienter leur stratégie marketing en fonction de leurs objectifs, leurs cibles et leurs résultats.

Comment fonctionne Snapchat Trends ?

Il n’est pas nécessaire de se connecter à un compte pour avoir accès aux informations de Snapchat Trends. Pour le moment, seuls ces pays suivants peuvent être analysés en terme de tendances :

  • Australie
  • Canada
  • Royaume-Uni
  • Etats-Unis

La France n’est pas encore dans cette liste, mais il est intéressant de se mettre régulièrement à jour sur l’évolution de l’outil.

Vous avez donc la possibilité de connaître les trois tendances principales de chacun de ces pays. En cliquant sur l’une d’entre elles, vous pouvez découvrir plus d’informations comme les mots clés les plus populaires sous forme d’un graphique, leur utilisation dans le temps, ou encore des exemples de stories liées à cette tendance. Vous pouvez également observer des études de cas, ou bien les courbes des mots clés liés à votre activité. Une comparaison de mots clés est possible (jusqu’à 5).

Pourquoi utiliser ce nouvel outil ?

« Pour les spécialistes du marketing et les créateurs de contenus, Snapchat Trends offre une toute nouvelle source d’information sur la génération Snapchat et permet d’en savoir plus sur la communauté Snapchat et les sujets qui l’intéresse » précise le réseau social jaune.

Etudier un marché sur des produits spécifiques

Snapchat Trends est un excellent outil pour comprendre et analyser une marché spécifique sur certains produits ou services. Il vous permet d’étudier le comportement des utilisateurs afin d’évaluer l’adéquation globale de votre produit ou service sur le marché.

Connaître les tendances linguistiques

Snapchat est un réseau social qui cible principalement de jeunes utilisateurs. Ce public voit son vocabulaire évoluer très rapidement. Ce nouvel outil vous permet donc de comprendre et de mettre à jour votre liste des tendances linguistiques pour s’adapter à un marché cible.

Créer des personas avec Snapchat Trends

Vos personas sont votre cible cible idéale. En utilisant les fonctionnalités de Snapchat Trends, vous pouvez récupérer des données vous permettant d’établir le profil de vos propres personas.

Savoir à quels moments poster

Les données que vous recueillez vous permettent de comprendre les habitudes des utilisateurs afin de poster vos stories au moment opportun. L’objectif : gagner en visibilité directe.

Effectuer une étude concurrentielle sur Snapchat Trends

Il vous est également possible de comprendre comment fonctionnent vos concurrents directs et indirects afin de vous positionner au mieux sur le marché dès votre inscription au réseau social.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page