Comment utiliser Snapchat pour son entreprise ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus essentiels pour développer une bonne image d’entreprise. C’est pourquoi de plus en plus de sociétés font appel à des agences de communication ou des community managers pour gérer ces médias. Qu’en est-il de Snapchat ? Est-ce un bon moyen de faire connaître son entreprise ? Pourquoi et comment l’utiliser pour un aspect plus professionnel ? On répond à toutes vos questions dans cet article !

Utiliser Snapchat pour les entreprises

Qu’est-ce que Snapchat ?

Apparu en 2011, Snapchat est un réseau social basé sur un contenu imagé et instantané. L’objectif premier est d’envoyer des photos ou selfies rapidement avec un délai très court de visionnage. Aujourd’hui, le média social a développé un chat textuel ainsi que des stories, de la localisation, des filtres, etc. Il s’agit d’un canal qui attire principalement du jeune public puisque 70% des utilisateurs ont moins de 25 ans. 

Pourquoi utiliser Snapchat pour son entreprise ?

Toucher une cible jeune

Avec des internautes aussi jeunes, Snapchat est idéal pour cibler un public précis. C’est grâce à son côté créatif et original que le réseau est un média de prédilection pour les adolescents. En choisissant de développer votre image d’entreprise sur cette plateforme, vous ouvrez les portes sur un panel jeune et actif. Les spectateurs d’aujourd’hui seront peut-être vos clients de demain !

Développer un capital sympathie

Snapchat est un réseau basé sur la créativité et l’humour. Grâce à des filtres originaux et parfois très drôles, il permet de se lâcher davantage et de donner une image plus naturelle et authentique de son entreprise.

Proposer des contenus inédits

Puisque Snapchat est basé sur l’instantanéité, les photos ne peuvent être visionnées que pendant peu de temps. Vous pouvez ainsi développer un aspect de rareté de publications pour fidéliser et attirer plus de monde à vous suivre. Vous pourrez ainsi davantage poster sur les coulisses de votre entreprise ou encore le déroulement d’un événement précis…

Construire sa stratégie sur Snapchat

Définir ses besoins

Comme pour toute stratégie de community management, il est avant tout essentiel de définir ses objectifs. Pourquoi souhaite-t-on s’inscrire sur un nouveau réseau social ? Pourquoi Snapchat en particulier ? Qu’attend-on de cette plateforme ? L’objectif peut être de faire de la promotion pour un événement ou un produit, développer sa notoriété ou bien créer un moyen d’échange direct avec ses clients fidèles.

Déterminer sa cible

Une fois les objectifs listés, il faut maintenant connaître la cible que l’on souhaite atteindre. Snapchat est utilisé par un public très jeune mais de plus en plus d’adultes et jeunes adultes s’inscrivent également. Alors qui cibler selon son activité ? Quels sont vos clients idéaux ? C’est en déterminant sa cible que l’on pourra constituer un plan d’action qui intéressera celle-ci.

Étudier le marché sur Snapchat

De plus en plus d’entreprises font partie de cette sphère Snapchat. Il est donc important de comprendre pourquoi, quels sont leurs objectifs, leurs cibles et connaître leurs techniques de contenu pour attirer leurs personas. Cela vous permettra de vous inspirer et de vous lancer.

Organiser sa communication

Comme tout réseau social, il est très important de se montrer régulier en terme de publications. C’est pourquoi il faut savoir s’organiser en créant un planning éditorial contenant tous les posts prévus. Ce planning peut être annuel, trimestriel ou encore mensuel.

Se référencer sur Snapchat

Pour développer sa notoriété, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de Snapchat et travailler sur le référencement de votre entreprise. Pour cela, il existe différentes techniques :

  • partager sa position sur SnapMap pour être facilement repérer sur une carte géographique
  • diffuser votre compte sur les autres réseaux sociaux afin de vous constituer une base solide de followers
  • promouvoir votre campagne peut vous permettre d’accéder à plus de vues et de visibilité
  • analyser les statistiques régulièrement pour comprendre ce qu’il faut revoir dans sa stratégie.
 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page