marketing sensoriel

Le marketing sensoriel : pourquoi l’utiliser ?

Le marketing sensoriel est un moyen de communication qui consiste à transmettre un message au consommateur grâce à ses 5 sens (vue, toucher, odorat, goût, ouïe) .

Voyons ensemble, quels sont les enjeux du marketing sensoriel et quels sont les différentes méthodes utilisées.

Les enjeux du marketing sensoriel

Attirer les clients

Tout d’abord, un des enjeux principaux du marketing sensoriel va être d’attirer les clients. En effet, si vous mettez en place un concept unique et attrayant, cela va éveiller la curiosité des consommateurs qui viendront voir ce qu’il s’y passe.

Se démarquer de la concurrence

Ce moyen de communication va également servir à vous démarquer de la concurrence. En effet, il est aujourd’hui de plus en plus compliqué de proposer un service ou un produit unique aux consommateurs. Afin de se distinguer et de prouver aux clients qu’il vaut mieux venir chez vous plutôt que chez votre confrère, le marketing sensoriel à toute sa place ! Il faut donc trouver « le petit plus » qui saura faire la différence.

Restez dans la mémoire des consommateurs

Le marketing sensoriel est un moyen efficace d’impacter la mémoire des consommateurs. En effet, lorsque le client entre dans un point de vente où la musique est particulièrement forte ou où il va y avoir des odeurs agréables, il va inconsciemment mieux s’en souvenir que s’il entre dans un point de vente n’utilisant pas cette technique.

Fidélisez vos clients

Un consommateur qui a vécu une bonne expérience dans un point de vente va être dans de bonnes conditions pour procéder à un achat. De plus, si celui-ci est satisfait, il va vouloir y retourner et en parlera autour de lui. Vous améliorerez donc la fidélité de vos clients, et ferez marcher le bouche-à-oreille, ce qui n’est pas négligeable. 

Mettez en avant votre image de marque

Le marketing sensoriel doit être basé autour de l’identité de votre marque. Il va donc servir à toucher la cible souhaitée. Par exemple, si les couleurs de votre charte graphique sont axées sur des couleurs comme le orange ou le rouge, faîtes en sorte que des tons chauds ressortent de votre point de vente. Ainsi, le consommateur assimilera cette ambiance à votre marque.

Influencez la perception des clients

Pour finir, le marketing sensoriel va permettre d’influencer la perception des clients. Prenons l’exemple d’une marque de chaussettes ; de premier abord, ce n’est pas forcément un produit facile à vendre si vous disposez simplement vos chaussettes sur des étagères. Maintenant, si vous créez un univers propre à votre marque en ajoutant des photos de vos chaussettes prises dans différents endroits et que vous jouez sur un ton humoristique, votre boutique incitera davantage de clients à venir acheter vos produits.

Les différents types de marketing sensoriel

Le marketing sensoriel : l'impact de la vue

Ce type de marketing sensoriel est celui qui est le plus utilisé par les entreprises car le consommateur va dans un premier temps être impacté par ce qu’il perçoit. 

Ainsi, adaptez votre décoration en fonction de votre image de marque et de votre cible. Les couleurs ont un effet très important sur les émotions des personnes. De plus, elles ont des significations et ne veulent pas dire la même chose d’un pays à l’autre. Il est donc primordial de se renseigner sur leurs significations, en particulier si vous faîtes du marketing international. 

Les motifs et les formes ont également un impact sur la perception visuelle. Des formes plus arrondies auront pour effet de rassurer le client alors que des formes carrées vont plutôt le stimuler.

Le marketing sensoriel : l'impact du son

Le marketing auditif, ou marketing sonore, vise 3 objectifs :

  • Créer une ambiance propre à une marque et se démarquer
  • Divertir les consommateurs pour améliorer leur expérience
  • Informer les consommateurs de certaines offres promotionnelles

Afin qu’il soit efficace, vous devez adapter votre playlist à votre cible, à votre activité ainsi qu’aux évènements. Par exemple, concernant un magasin qui propose des produits pour être zen à la maison, évitez des sons trop agressifs. Les musiques propres à des fêtes comme Noël sont également très appréciées des consommateurs.

Le marketing sensoriel : l'impact des odeurs

Vous vous êtes déjà fait la réflexion que l’odeur à proximité de boulangeries donnait très envie d’aller s’acheter quelques viennoiseries ? C’est en partie dû au fait que certains points de vente et notamment ceux proposant des produits alimentaires diffusent des odeurs à l’extérieur.

Ce genre de pratique est très efficace sur le comportement des personnes qui vont se projeter en possession du produit qu’ils ressentent. De plus, nous assimilons souvent des odeurs à des moments nostalgiques qui nous manquent. N’hésitez donc pas à utiliser ce type de marketing sensoriel pour attirer la foule (sans trop en abuser non plus car ça risque d’en déranger certains).

Le marketing sensoriel : l'impact du toucher

Un autre type de marketing sensoriel est le marketing tactile. Il est également important puisqu’il représente le premier contact direct du client avec le produit en question. Si les enfants aiment par dessus tout toucher à tout, c’est parce que nous sommes sensibles à différentes textures, différentes formes ou encore différentes tailles. 

Pour cela, mettez par exemple à disposition des testeurs afin que le consommateur puisse prendre en main le produit comme s’il lui appartenait.

Le marketing sensoriel : l'impact du goût

Enfin, le marketing gustatif est un aspect du marketing sensoriel qui ne peut pas être utilisé par tous les secteurs d’activité. En effet, il va être réservé aux secteurs agroalimentaires et alimentaires et au secteur de l’hygiène.

Cependant, c’est une technique qui fonctionne très bien sur le comportement d’achat. Si vous faîtes goûter l’un de vos produits à un consommateur et qu’il en est satisfait, il va plus facilement procéder à l’acte d’achat que s’il ne l’a pas goûté. 

Pour communiquer auprès de vos cibles, de nombreux moyens existent pour se distinguer de la concurrence. Découvrez comment utiliser la réalité augmentée pour communiquer sur votre entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page