La réalité augmentée comme communication d’entreprise

Depuis déjà quelques années, la réalité augmentée a le vent en poupe et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Les spécialistes ne cessent de développer des solutions pour proposer des expériences inédites aux utilisateurs. Aujourd’hui, cette innovation s’invite dans le monde de la communication d’entreprise. Avant de l’utiliser, il faut savoir bien la définir. Alors qu’est-ce que la réalité augmentée ? Quelles sont les différentes possibilités ? On vous explique tout dans cet article !

réalité augmentée communication d'entreprise

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Vous l’avez certainement déjà aperçue, sans peut-être le savoir. Le dernier jeu Pokemon, les Lapins Crétins sur les timbres de La Poste, les nouveaux casques de jeux vidéos, filtres Snapchat… Si au moins l’un de ces éléments vous parle, c’est que vous connaissez déjà la réalité augmentée ! Il s’agit en fait de superposer une réalité numérique à la réalité actuelle en les digitalisant. Cela passe donc forcément par les smartphones, les appareils photos, les casques, etc.

Quelle est la différence avec la réalité virtuelle ?

Contrairement à la première  la réalité virtuelle permet de s’immerger dans un décor en 3D prévu à cet effet. On ne confond pas ici les deux réalités, mais seulement une : la numérique. Cette technique est faisable grâce à des capteurs de mouvements, des manettes de contrôle et un casque.
 

Où retrouver cette innovation ?

La réalité augmentée sur les réseaux sociaux

Les habitués et les community managers le savent : la réalité augmentée est déjà bien intégrée au sein des réseaux sociaux. Snapchat est d’ailleurs l’un des plus grands utilisateurs de cette nouvelle technologie. Il vous suffit notamment d’ouvrir votre caméra frontale pour vous en rendre compte. Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser de nombreux filtres qui permettent d’apporter des éléments numérique sur votre propre réalité. Kimberlee Archer l’explique d’ailleurs : « La quatrième révolution industrielle se caractérise comme une fusion des technologies, qui brouille les frontières entre le monde physique et le monde virtuel. »

Étude de cas pour les entreprises : Too Faced Cosmetics (du groupe Estée Lauder) développe des filtres pour tester en direct les produits de beauté de la marque. Les utilisatrices voient ainsi l’effet des fonds de teint directement sur leur peau, et sans bouger de chez elles. De quoi inciter à l’achat grâce à la réalité augmentée

La réalité augmentée sur le print

Le print (documents imprimés) côtoie aussi de plus en plus cette innovation. Simple divertissement ou réel élément pratique, elle s’invite désormais sur tous vos supports de communication. De nombreuses possibilités en découlent : des plaquettes de présentation, des cartes de visite originales, des cartes de voeux… En communication interne comme externe, c’est un véritable allié pour votre communication print !

Étude de cas pour les entreprises : Avec son partenariat Ubisoft, La Poste a su re-dynamiser l’image de ses timbres. Ils ont ainsi fait appel aux scénariste, dessinateur et coloriste des Lapins Crétins afin de concevoir des timbres en réalité augmentée correspondant au dessin animé. Une excellente façon de diffuser une image moderne à ses (futurs) clients…

La réalité augmentée sur les applications

De plus en plus de marques proposent déjà leur propre application. Cela permet aux utilisateurs d’avoir un lien facile et rapide des produits en stock sans passer par le site internet. L’application est faite pour les smartphone et donc pensée responsive pour améliorer l’expérience utilisateur. La réalité augmentée a ainsi toute sa place dans les applications.

Étude de cas pour les entreprises : Ikea propose la réalité augmentée pour tester en direct les meubles dans sa maison. Il suffit à l’utilisateur d’ouvrir sa caméra et de choisir l’élément à ajouter dans sa pièce. Votre canapé préféré trouve ainsi sa place avant même de l’acheter. C’est une très bonne manière de projeter le prospect et donc d’augmenter les ventes en diminuant les risques de déception. En somme : c’est une solution gagnant-gagnant !

Et l’innovation sur les aspects techniques ?

Pourquoi ne pas faire de la réalité augmentée votre futur atout vente ? En prenant le virage des nouvelles technologies au sein même de vos produits ou services, vous vous différenciez de vos concurrents en proposant un atout supplémentaire à ce que vous vendez déjà.

Étude de cas pour les entreprises : WayRay travaille par exemple sur le développement de pares-brises affichant un contenu additionnel pour garantir informations et sécurité dans le même temps. Le château de Chambord propose également des visites en réalité virtuelle afin d’inciter à la visite. Il s’agit d’une autre source de bénéfices adaptée à la situation sanitaire.

Quel avenir pour la réalité augmentée ?

Comme vous avez pu le lire dans cet article, cette nouvelle technologie n’est plus seulement réservée au monde du jeu vidéo. La communication d’entreprise peut aussi désormais tirer profit de cette nouvelle technologie. Que vous souhaitiez gagner de nouveaux clients ou recruter plus facilement, il est essentiel de se projeter vers les nouvelles technologies afin de s’adapter aux temps actuels. La réalité augmentée connaît un véritable essor parce qu’elle permet non seulement de gagner en notoriété, mais aussi d’offrir un aspect pratique et ludique aux utilisateurs. Cette innovation ne cesse d’être développée pour une expérience toujours plus personnalisée et complète.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page