métaverse

Le métaverse, l’avenir des entreprises ?

Vous avez déjà regardé le film Ready Player One de Steven Spielberg ? C’est une représentation assez poussée du métaverse. Dans ce film, les personnages réels se rencontrent dans un univers parallèle virtuel grâce à des gadgets de réalité virtuelle et de réalité augmentée. 

Aujourd’hui, plusieurs entreprises ont déjà sauté le pas pour investir dans le métaverse. C’est par exemple le cas de Fortnite, Facebook Horizon, ou encore Altspace VR. 

Nous vous emmenons avec nous à la découverte de ce nouvel univers !

Le métaverse, c'est quoi ?

Le mot métaverse est la contraction de deux termes : « méta » et « univers » et correspond à une doublure du monde réel. Ce concept a été créé en 1992 par Neil Stephenson dans son livre de science fiction Snow Crash. Il imagine alors un monde accessible par un casque où les personnages peuvent se déplacer et interagir grâce à leur avatar.

Plus si science-fiction que ça…

Désormais, les entreprises de divers secteurs tels que l’informatique, les jeux vidéo, la mode, l’automobile investissent dans le métaverse. Le but ? Faire vivre une expérience unique à leurs clients, mais aussi collecter des données sur le comportement des clients et augmenter leur profit.

Les opportunités en entreprise

Le métaverse offre de nombreuses opportunités aux entreprises et tend à se développer rapidement dans les années à venir.

Le métaverse en interne

Le monde du travail a été bousculé ces dernières années avec la crise du Covid-19 notamment et est mené à évoluer encore. Nous l’avons vu, le télétravail se déploie de plus en plus au sein des entreprises et permet aux employés de supprimer les contraintes liées au déplacement. Des visioconférences permettent à des personnes des quatre coins du monde de se retrouver à plusieurs pour faire des réunions ; mais le problème de la distance se pose alors. 

Le métaverse permettra de réaliser des réunions de chez soi dans le monde réel et de rencontrer ses collègues dans un monde virtuel. Chaque membre aura son propre avatar et pourra interagir avec les autres comme s’ils étaient à côté. Microsoft a lancé la fonctionnalité Mesh dans le logiciel Teams, qui offre cette possibilité.

Au delà des réunions, le métaverse peut être utilisé pour réaliser des formations à distance. Cela permet d’aborder la partie pratique qui est bien plus compliquée derrière un écran. Les participants pourront donc se former sans avoir besoin de se déplacer.

Le métaverse avec les clients

Ce monde virtuel est également l’occasion rêvée pour les sites de e-commerce de promouvoir leurs produits en ligne de manière plus « réelle » et impactante. Qui n’aimerait pas pouvoir faire les boutiques comme s’il y était, tout en restant chez soi ? Les utilisateurs pourraient alors plonger dans l’univers de la boutique, avec des effets sonores, et interagir en direct avec les produits en 3D. 

Pour résumer, le métaverse peut permettre aux entreprises d’emmener les clients dans leur univers et de faire en sorte qu’ils y restent le plus longtemps possible.

Cet univers parallèle peut poser de nombreuses questions. Est-il une solution pour permettre la proximité entre les individus et les entreprises ? Ou est-il plutôt le début d’un monde où nos relations seront biaisées ?

À vous d’y réfléchir…

Vous avez aimé cet article ? Lisez sans plus attendre notre article sur la réalité augmentée comme communication en entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page