nom d'entreprise et baseline

Nom d’entreprise et baseline : comment les trouver ?

Vous recherchez un nom d’entreprise et une baseline mais vous êtes en manque d’idées ? Il est primordial que ces deux éléments soient assez impactants. Ainsi, ils resteront dans l’esprit des consommateurs et leur donneront envie de mieux vous connaître.

Lisez cet article et découvrez nos conseils pour trouver un nom d’entreprise et une baseline originale, qui vous ressemble.

La baseline, c'est quoi ?

La baseline est très souvent confondue à tort avec le slogan. Le slogan est une petite phrase marketing qui peut être utilisée seule et qui permet d’accrocher les consommateurs. Cette phrase est en général utilisée dans les spots publicitaires, sur les affiches ou encore les sites internet. 

A contrario, la baseline va toujours être accompagnée du logo de l’entreprise. Son rôle premier est de venir préciser l’activité de l’entreprise. En effet, si une entreprise à un nom qui ne fait pas directement référence à son activité, la baseline va permettre au consommateur de savoir de quelle activité il s’agit. Dans le cas où l’entreprise est assez connue, elle peut également venir apporter une précision sur la localisation d’une franchise par exemple. La baseline, peut elle, être utilisée sur des supports tels que du papier à en-tête, des signatures mails et des cartes de visite.

Comment trouver un nom d'entreprise impactant ?

Avant de trouver votre baseline, il vous faudra d’abord déterminer votre nom d’entreprise ! Plusieurs étapes peuvent vous aider à trouver le nom idéal, qui fera sensation auprès de votre cible.

Déterminez votre positionnement de marque

Tout d’abord, il est primordial de bien cerner les attributs des produits ou services que vous proposez, ainsi que leurs forces et leurs faiblesses. Établissez par exemple un diagramme SWOT afin de visualiser rapidement comment votre entreprise se situe avec la concurrence notamment. 

Déterminez clairement quelles sont les cibles et les segments d’audience que vous souhaitez viser en priorité.

Déterminez votre plateforme de marque

La plateforme de marque est une étape cruciale à définir avant de commencer à chercher votre nom d’entreprise.

Elle consiste à renseigner vos valeurs, vos missions, votre vision, votre promesse, ainsi que votre identité. L’ensemble de ces éléments va vous permettre de savoir quel ton adopter et quel message transmettre aux consommateurs.

Réalisez un benchmark pour votre nom d'entreprise

Le benchmark est une autre étape essentielle pour trouver un nom moderne et susceptible de plaire à votre cible. En effet, ce n’est pas parce que vous souhaitez avoir un nom original que vous ne pouvez pas vous inspirer de ce qui se fait déjà ! 

Alors étudiez les noms que possèdent vos concurrents ainsi que les tendances actuelles en terme de naming. Vous trouverez peut-être des idées inspirantes pour créer votre nom d’entreprise unique !

Comment trouver la baseline idéale ?

La baseline peut être définie à partir de 2 grands axes. Suivez-les pour trouver la baseline qui correspond à votre entreprise.

Déterminez à quel "problème" vous répondez

Comme pour trouver votre nom d’entreprise, il est très important de savoir à qui vous souhaitez vous adresser pour déterminer votre baseline. 

Pour ce faire, interrogez-vous sur des éléments tels que la vocation de votre entreprise, votre avantage concurrentiel, le bénéfice client, ainsi que les solutions que vous apportez.

De cette manière, vous aurez une meilleure idée de la précision à apporter à votre nom d’entreprise afin que les consommateurs comprennent clairement ce que vous proposez.

Apportez votre touche personnelle

Là encore, interrogez-vous sur ce qui vous différencie de la concurrence et appuyez-vous sur votre plateforme de marque ! Faites ressentir à votre cible vos valeurs, insistez sur votre promesse et votre identité. 

Par exemple, si votre entreprise est spécialisée dans le bâtiment, votre baseline pourrait être « Construisons responsable »…

En quelques mots, soyez clair, concis et osez l’originalité !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver un nom et une baseline qui ressemblent à votre entreprise et qui marquent les esprits !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page