Pourquoi et comment avoir un slogan impactant ?

Trouver un slogan impactant

Le slogan, aussi appelé “baseline” en anglais, correspond à la phrase courte qui accompagne le logo d’une marque ou d’une entreprise et qui décrit très brièvement ses activités. Il est généralement réalisé à la fin de la construction de l’identité visuelle puisqu’il reprend les couleurs et la typographie définies au préalable dans votre charte graphique

Un bon slogan est facilement retenu par les consommateurs et va leur permettre d’associer cette phrase à la marque ou l’entreprise en question : il est donc essentiel pour compléter votre identité visuelle !  Mais comment le trouver ? On vous donne quelques conseils !

Slogan impactant : quelle importance ?

Trouver le bon slogan est une nécessité pour votre entreprise ! Bien choisi, il offre de nombreux avantages à côté desquels il serait dommage de passer…

Améliorer votre visibilité

Tout d’abord, votre slogan va venir compléter votre identité visuelle en mettant des mots sur votre activité. Un consommateur qui va donc retenir votre slogan et l’associer à votre marque, pensera à votre entreprise lorsqu’il le verra ou l’entendra. De plus, comme votre slogan doit s’adresser à tous, il permet d’augmenter la portée du message et de toucher le plus grand nombre.

Se distinguer de la concurrence

Vous le savez, la concurrence est rude dans de nombreux domaines aujourd’hui et il est parfois difficile de s’en démarquer. Grâce au slogan, vous pourrez affirmer votre positionnement et votre image de marque auprès de vos cibles. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser un vocabulaire spécifique ou un ton original.

Transmettre un message efficacement

Pour avoir connaissance du slogan d’une marque ou d’une entreprise, pas besoin de faire de longues recherches sur internet. Il accompagne le logo et est donc l’un des premiers éléments que vous rencontrez à face à l’entreprise.

Créer un lien avec les consommateurs

Comme nous venons de le dire, le slogan est un élément qui est rapidement connu des consommateurs, il est donc un très bon moyen d’accrocher le consommateur et peut être une aide précieuse à la création d’une relation entre vous et lui. En effet, un bon slogan va susciter la curiosité du consommateur et va le placer dans de bonnes dispositions pour effectuer un achat ou réserver un service.

Augmenter vos ventes

Enfin, si votre slogan est impactant et qu’il fonctionne auprès de vos cibles, il peut devenir source d’augmentation des ventes sur le long terme : ce qui n’est pas négligeable !

Nos conseils pour réaliser un bon slogan

Votre slogan doit être compréhensible par tous

Pour cela, vous devez utiliser des mots simples et clairs. Évitez donc le langage trop spécifique que seules les personnes de votre domaine comprendront et bannissez les phrases à rallonge dont on perd le sens. On vous préconise de ne pas dépasser 8 mots.

Reflétez la personnalité de l'entreprise

Comme nous le disions un peu plus haut dans cet article, le slogan peut vous permettre d’adopter le ton que vous souhaitez et ainsi de partager la bonne image à vos cibles. Par exemple, si vous êtes un boulanger reconnu pour son côté humoristique, vous pourrez utiliser des termes plus « familiers » qu’un homme d’affaires ou un avocat qui doit rester très professionnel et sérieux dans le vocabulaire choisi.

Transmettez l’émotion à travers votre slogan

Il est important que le consommateur lisant votre slogan puisse ressentir des émotions. Vous pouvez notamment utiliser des mots qui évoquent des sentiments comme la confiance, l’excitation ou la nostalgie.

Votre slogan peut raconter une histoire

Parce qu’on ne vous parle jamais assez de storytelling ! A travers toute votre identité visuelle et en particulier votre slogan, racontez aux consommateurs l’histoire de votre entreprise. Le consommateur doit se sentir concerné par l’évolution de votre marque, ce qui participera à créer de l’engagement. Des spécificités de date comme “créateur depuis 1948” peuvent être appréciées par les consommateurs et les mettre dans une zone de confiance.

Mettez en valeur vos atouts

Bien évidemment, vous devez vous mettre en valeur par rapport à la concurrence ! Insistez donc sur les aspects de votre activité pour lesquels vos cibles viendront chez vous plutôt que chez le concurrent. Vous pouvez également mettre en avant les valeurs de votre entreprise comme le local, la qualité de vos produits ou l’accessibilité des prix.

Privilégiez les verbes d’actions

Utilisez des mots comme “Mangez, Améliorer, Courez…” qui impliquent directement le consommateur et qui va le guider dans le passage à l’action.

Votre slogan doit être facile à prononcer et facile retenir

Pour finir, votre slogan doit être facilement prononçable. Cela sera d’autant plus simple pour les consommateurs de le mémoriser et de le répéter autour d’eux : parce qu’on manque toujours de communication.

Exemples de slogans impactants réussis

Nike : « Just Do It »

Danette : « On se lève tous pour Danette »

Mars : « Un Mars et ça repart »

L’Oréal : « Parce-que je le vaux bien »

Mcdo : « I’m Loving It »

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page