LinkedIn

LinkedIn : Comment l’utiliser pour son entreprise ?

Le réseau social LinkedIn se distingue particulièrement des autres réseaux par son fonctionnement et par sa cible. « En France, en 2022, LinkedIn compte plus de 24 millions de membres et 11,5 millions de membres actifs mensuels estimés » d’après Christophe Asselin. Ainsi, LinkedIn se positionne comme le 6ème réseau social, après ses concurrents tels que Facebook et Instagram. En 2022, on totalise 840 000 entreprises sur la plateforme. Cela explique l’importance d’une présence sur ce réseau en tant que professionnel.

Mais concrètement, quels sont les avantages à utiliser LinkedIn pour son entreprise et quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Découvrez toutes les réponses à ces questions dans cet article !

Pourquoi utiliser LinkedIn pour son entreprise ?

Tout d’abord, LinkedIn se présente comme le réseau qui détient le plus fort taux de conversions B2B réalisé sur les réseaux sociaux, soit 80%. Il engendre également 4 fois plus de trafic vers un site web que Twitter et Facebook.

Vous l’avez compris, la particularité de ce réseau social est donc d’être utilisé par des professionnels. LinkedIn est à la fois à destination des TPE, des PME, et des grands groupes et peut vous permettre de trouver des partenaires d’affaires ! Vous y trouverez donc de nombreuses offres d’emplois, des actualités sur votre secteur d’activité, ou encore des contenus destinés au partage des connaissances. En comparaison à d’autres réseaux, le contenu va être plus qualitatif. En effet, il doit refléter l’image de la marque et faire valoir sa culture d’entreprise. 

L’audience de LinkedIn est davantage attentive et doit être convaincue de votre légitimité. Elle sera donc particulièrement intéressée par du contenu informatif et éducatif.

Il ne vous reste plus qu’à créer une relation de confiance avec les utilisateurs afin qu’ils réagissent à votre contenu et qu’ils s’abonnent à votre page. 

Continuez de lire cet article pour savoir comment vous y prendre !

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter sur LinkedIn ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe deux manières d’animer votre compte sur LinkedIn : soit en utilisant votre profil professionnel, soit votre page d’entreprise. Ces deux moyens peuvent également être utilisés simultanément puisqu’ils sont complémentaires. 

Découvrez donc comment optimiser votre page et votre compte entreprise afin d’obtenir de nouveaux prospects et de fidéliser vos clients actuels.

Complétez votre profil professionnel

Il est primordial de soigner son profil afin de refléter une bonne image et de s’adresser à la cible souhaitée. Rédigez donc une petite présentation de votre entreprise (2000 caractères maximum). Parlez de votre domaine d’activité, des produits ou services que vous proposez, de votre localisation, ainsi que de vos expériences. Le but est d’inciter les professionnels à vous contacter : soyez donc pro, clair et rassurant !

Partagez du contenu sur LinkedIn

Vous ne parviendrez pas à faire croître votre communauté sans publier du contenu de qualité ! Prévoyez donc de publier du contenu régulièrement afin que les utilisateurs sachent que vous êtes actifs. Un planning éditorial peut être réalisé en amont afin de s’assurer de la régularité des posts. 

Privilégiez du texte correctement rédigé et accrocheur et choisissez des images susceptibles d’intéresser votre cible. Vous pouvez par exemple partager des publications à propos de votre parcours professionnel, de vos certifications et de votre équipe. 

Faites savoir votre expertise

Inscrivez-vous à des groupes professionnels ! LinkedIn vous permet d’en intégrer jusqu’à 50 donc ne vous restreignez pas. Ces groupes sont très efficaces pour montrer vos savoir-faire. Ainsi, répondez aux utilisateurs qui cherchent des informations, posez des questions pertinentes et surtout : soyez PROACTIF !

Trouvez des abonnés sur LinkedIn

La plupart du temps, il faudra partir à la recherche d’abonnés, à moins que votre entreprise ne soit très connue…

Intégrez un lien vers votre page LinkedIn sur un maximum de supports, notamment sur votre site web sous forme de bouton et sur vos signatures mail. Vos prospects et clients doivent pouvoir accéder à votre page le plus simplement possible !

Afin de promouvoir vos publications, demandez à vos collaborateurs de réagir à vos posts et de les partager afin d’optimiser votre visibilité.

Mesurez les performances de votre page LinkedIn

Après avoir mis en application votre stratégie, il est primordial d’analyser les résultats générés par votre compte. LinkedIn propose différents outils pour mesurer l’audience de votre page, de même que les performances de vos publications. De cette manière, repérez les posts qui ont le mieux fonctionné au cours de la période donnée. Vous pourrez ainsi reprendre le même modèle pour de prochaines publications. 

Maintenant que vous savez comment promouvoir votre entreprise sur LinkedIn, suivez nos conseils pour utiliser TikTok de manière efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page