Tik Tok : Comment l’utiliser pour son entreprise ?

Tik Tok

Tik Tok est le réseau social tendance actuel ! En France, la plateforme est utilisée par 21,9 % des internautes français entre 16 et 64 ans d’après le rapport Hootsuite 2021. Ce qui signifie que plus d’un français sur 5 est actif  sur Tik Tok !

Vous comprenez vite l’importance d’être présent sur une plateforme comme celle-ci pour promouvoir votre entreprise. 

Mais comment savoir si votre cible est présente sur ce réseau ? Quel contenu faut-il créer pour être visible ? A quel moment faut-il publier ? Nous vous apportons nos réponses pour que Tik Tok n’ai plus de secrets pour vous.

Les 5 raisons d'utiliser Tik Tok en entreprise

Elargir votre clientèle

Tout d’abord, votre présence sur Tik Tok vous permettra d’atteindre un autre segment de clientèle. En effet, les utilisateurs de la plateforme sont en moyenne assez jeunes (16-24 ans). Si vous souhaitez vous adresser à cette cible en particulier, foncez sur Tik Tok ! 

Si cette cible ne vous intéresse pas, pas de panique ! Le réseau social s’étend rapidement au reste de la population et son nombre d’utilisateurs ne cesse de croître. Les adultes y sont de plus en plus présents depuis le confinement. Alors peu importe votre secteur d’activité ou votre cible, ne ratez pas cette opportunité. Proposez du contenu qualitatif sur ce réseau pour faire face à la concurrence.

Construire une communauté rapidement

Le principe de Tik Tok est fondé sur le partage de vidéos courtes très virales. Si vous arrivez à créer du contenu de qualité qui intéresse votre cible, vous obtiendrez des résultats de vues en très peu de temps. 

Moderniser l'image de votre entreprise

Votre entreprise a besoin d’être remise au goût du jour ? Le fait d’être actif sur Tik Tok donnera une image dynamique, moderne et tendance à votre marque. 

Générer de la visibilité et du trafic

En multipliant votre présence sur les réseaux sociaux, vous allez automatiquement augmenter votre visibilité auprès des internautes. De plus, Tik Tok aussi utilise un algorithme qui va placer vos contenus dans une plus ou moins bonne position. Utilisez les bons mots-clés pour vos hashtags et suivez les hashtags populaires. 

L’algorithme de Tik Tok repose sur 3 critères principaux (le scoring, la logique de cohérence entre les contenus et l’examen de la vidéo). Découvrez en détails ce que vous devez faire pour être bien positionné sur ce réseau.

Tik Tok, un moyen de communication à faible investissement

Pas besoin d’un gros budget pour devenir populaire sur Tik Tok. A l’inverse de la plupart des réseaux sociaux, votre compte Tik Tok ne doit pas nécessairement posséder un grand nombre d’abonnés pour générer de l’engagement. Les comptes avec peu d’abonnés peuvent tout aussi bien « percer » sur la plateforme. Concentrez-vous alors sur la création de contenu qui suscitera l’intérêt de vos cibles.

Comment utiliser Tik Tok ?

Votre cible est-elle présente sur Tik Tok ?

La meilleure façon de savoir si votre cible est active sur la plateforme est de rechercher le hashtag de votre activité. Ainsi, vous verrez s’il existe une communauté prête à vous suivre sur vos missions. Aujourd’hui, on retrouve du contenu sur des secteurs d’activité très diversifiés comme la coiffure, le bâtiment, le maquillage et le tourisme. Vous devriez donc trouver chaussure à votre pied ! 

Quel contenu créer sur Tik Tok ?

  • Partagez du contenu plus original et moins sérieux. 

En comparaison des contenus publiés sur les autres réseaux sociaux, Tik Tok est apprécié pour son contenu divertissant. Oubliez les formats où l’on vous voit réciter un texte tout au long de la vidéo et lancez vous dans les challenges. Dévoilez votre côté humoristique et décalé. Les internautes seront davantage réceptifs si vous leur montrez la réalité de votre métier. N’hésitez donc pas à filmer la vie au bureau, votre équipe en pleine action, les évènements auxquels vous participez… Il faut donner envie aux potentiels clients de venir vivre une expérience chez vous plutôt que chez un concurrent.

  • Suivez les tendances du moment !

En faisant défiler votre fil de vidéos, vous remarquerez des types de contenus qui reviennent régulièrement et qui sont repris à toutes les sauces.  Reprenez ces idées de contenus et personnalisez-les en fonction de votre activité.

  • Reprenez des musiques populaires.
Au même titre que le contenu vidéo, le son est très important sur Tik Tok. De nombreuses musiques sont associées à des contenus différents. Utilisez donc ces sons pour promouvoir votre contenu et suivre les tendances.

A quel moment publier du contenu ?

Les utilisateurs de Tik Tok ont les yeux rivés sur la plateforme dès le matin au réveil et le soir après la journée de travail. Privilégiez donc des horaires de 6h à 10h le matin et de 19h à 23h le soir en semaine. Concernant le week-end, les utilisateurs sont plus actifs aux alentour de 11h le samedi matin et 19/20h le samedi soir. Le pic d’activité le dimanche est à 16h. Il est important de publier votre contenu dans ces plages horaires afin d’obtenir le plus de vues possibles.

Comment faire vivre sa communauté ?

Sur Tik Tok comme sur les autres réseaux sociaux, il est primordial d’interagir de façon régulière avec ses abonnés. Ainsi, vous renforcerez votre proximité avec eux et vous leur donnerez envie de continuer à vous suivre. Montrez-leur de l’intérêt en répondant à certains de leurs commentaires. Likez et partagez du contenu qui correspond à votre activité ou qui reflète vos valeurs. Vous pouvez également réagir à des vidéos de « tiktokeurs » en répondant par une autre vidéo, ce qu’on appelle les duos. Dans le feed, ce contenu apparaîtra sous la forme d’une vidéo scindée en deux, avec d’un côté celle de l’utilisateur et de l’autre la vôtre. Ce format peut être intéressant notamment pour gagner en visibilité en reprenant une vidéo qui a déjà fait le buzz.

Maintenant que votre entreprise est au point sur l’utilisation de Tik Tok, n’hésitez pas à diversifier votre présence sur d’autres réseaux comme Snapchat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page