Qu’est-ce qu’un site accessible ?

Dans le monde de l’éco-conception et bien au-delà, l’accessibilité des sites internet doit être optimisé pour tous.tes. Un site accessible est donc un site internet qui permet d’être lu par tous.tes les visiteur.euse.s. Pourtant, encore aujourd’hui, 98% des sites ne le sont pas pour les personnes handicapées. Alors qu’est-ce qui fait d’un site un site accessible ? Pourquoi l’optimiser pour l’accessibilité ? On vous dit tout dans cet article !

site accessible

Quelle est la définition de l'accessibilité ?

L’accessibilité d’un site internet permet une lecture de tous.tes les internautes. La WAI (Web Accessibility Initiative), groupe de travail fondé par W3C, propose un référentiel de 4 principes pour l’accessibilité d’un site internet :

  • Perceptibilité : visuellement, les éléments d’un site doivent être assez contrastés pour être bien remarqués de tous.tes. Les médias tels que les images ou les vidéos doivent également avoir une alternative textuelle.
  • Utilisabilité : chaque page web doit pouvoir être manipulée avec la souris comme avec le clavier.
  • Compréhension : le contenu des pages doit pouvoir être facilement lisible par les internautes et étudié en fonction de la cible.
  • Robustesse : le site doit être responsive pour permettre une navigation aisée d’un écran à l’autre.

Il existe de nombreuses autres définitions de l’accessibilité mais ces 4 principes permettent d’apporter des précisions officielles depuis le début d’internet.

Pourquoi rendre son site accessible ?

Selon l’INSEE, nous comptons 12 millions de personnes touchées par un handicap en France, soit 24% de la population active et 18% de la population totale. Il est donc important, dans un objectif d’inclusivité, de prendre en compte ces personnes lors de la création d’un site internet. Les troubles peuvent être variés : déficience visuelle et/ou auditive, mobilité réduite, troubles cognitifs… Un site doit donc être compréhensif, perceptible, utilisable et robuste pour les personnes valides, les personnes âgées et les personnes handicapées.

Par ailleurs, l’accessibilité numérique est obligatoire depuis 2005 et mentionnée dans un texte de loi qui met en avant l’égalité des droits et des chances.

Comment rendre son site accessible ?

Se former avant tout sur l'accessibilité

L’accessibilité d’un site doit se faire de manière professionnelle. Toutes les listes que vous trouverez sur internet ne suffiront pas à rendre votre site accessible. Il faut donc se former à travers différents canaux pour comprendre les enjeux et les fonctionnement de l’accessibilité. Cela vous permettra aussi de sensibiliser votre entourage et vos clients. Aujourd’hui, de nombreuses formations existent pour démystifier cette méthodologie.

Bien choisir ses outils

L’hébergement, le nom de domaine, le CMS, etc sont des outils habituels pour les professionnels, mais beaucoup moins pour les internautes. Il s’agit donc d’opter pour des outils plus inclusifs et accessibles. Par exemple, un CMS comme Craft est très intéressant.

Site accessible : contraster son design

L’accessibilité se travaille dès la phase de web design ! Comme évoqué précédemment, le contraste est très important sur un site accessible. Il faut ainsi choisir des couleurs et des typographies adaptées à la facilité de lecture.

Favoriser les alternatives textuelles

Comme mentionné dans les principes du WAI, les images et vidéos doivent avoir une alternative textuelle. Il s’agit ici d’améliorer la visibilité auprès de personnes souffrant de troubles visuels mais aussi pour les personnes avec une connexion difficile. De plus, cette démarche permet d’optimiser votre SEO (référencement naturel).

Décrire le plus possible tous les champs

Sur un formulaire comme sur un bouton, l’internaute doit savoir de quoi il s’agit. Même si certains codes reviennent souvent sur internet, il est important de se mettre à la place de ceux qui ne les ont pas encore. Pour cela, il faut décrire au maximum tous les éléments du site.

Optimiser la navigation pour un site accessible

Le menu de navigation doit être facilement compréhensible et accessible. Malgré la volonté de design de certains sites, tous.tes les internautes n’ont pas les références nécessaires pour se repérer sans menu classique par exemple. La navigation comptabilise également le fait de pouvoir accéder à chaque élément aussi bien grâce à la souris qu’au clavier.

Rendre son site responsive

Le responsive design permet d’adapter son site aux différents types d’écran (tablettes, mobiles, ordinateurs…). Même s’il s’agit aujourd’hui d’un élément incontournable dans la création de site, tous ne sont pas adaptés à 100%. Une nouvelle méthode de web design émerge d’ailleurs : le mobile first. Puisque la majorité des recherches se font via mobile, de plus en plus de professionnels développent des sites internet en pensant d’abord à leur structure mobile.

Tester l'accessibilité de son site internet

Une fois la liste validée, il est important de tester le bon fonctionnement et l’accessibilité de votre site internet. StarDust est par exemple un très bon outil pour s’auto-tester !

Vous voilà sensibilisé.e à l’accessibilité des sites internet ! Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir notre site accessible conçu pour Ti Ma Bro, accueil de jour pour malade d’Alzheimer : https://timabro.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page