Comment bien travailler son référencement naturel ?

Il est essentiel de travailler son référencement web pour que son site internet apparaisse dans les premiers résultats de recherche sur Google. Plusieurs options de référencement son possible : le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant). C’est la technique la plus chronophage car il faut la travailler régulièrement pour voir une évolution au bout de quelques semaines. Cependant, votre site sera mieux référencé et plus longtemps !

travailler référencement naturel

Pourquoi travailler son référencement naturel ?

Le référencement naturel sera votre allié numéro un pour mieux vous positionner sur Google. Chaque seconde, des milliers de recherches sont effectuées par les internautes du monde entier. Il existe également un nombre incalculable de site internet dont une bonne partie cherche à atteindre le même marché que le vôtre. Pour vous différencier des concurrents, il vous faut absolument travailler votre référencement naturel.

Sur quels aspects se base Google pour positionner les sites internet ?

L’algorithme de Google pour référencer les sites web change très régulièrement. C’est pourquoi il est important de toujours se mettre à jour et s’informer sur les nouveautés du géant d’internet. Cependant, il existe des aspects sur lesquels Google se base pour le référencement naturel qui ne changent presque jamais :

  • les éléments textuels et imagés de votre site
  • un code « propre »
  • un site attractif et clair
  • l’ergonomie
  • du responsive design…

Comment travailler son référencement naturel ?

Pour viser une meilleure position sur Google, votre site doit avant tout être optimiser pour aller dans le sens des algorithmes. Mais il ne faut pas oublier que Google n’est pas votre client ! Il faut donc adopter une lecture facile et claire, une ergonomie efficace et attractive.

Etape 1 : le responsive design

Aujourd’hui, le responsive design est incontournable. Il s’agit d’adapter son site internet à tous les écrans. Plus de la moitié des visites se font via un smartphone. C’est pourquoi il est essentiel de penser son site dans un cadre mobile. Ainsi, de plus en plus de développeurs ou web designer travaillent d’abord la version mobile avant de l’adapter à la version ordinateur.

Etape 2 : la hiérarchie des titres

Les titres sont des éléments qui vont structurer vos textes. Pour un référencement naturel optimal, il est très important de respecter la hiérarchie des titres « H » avec titres, sous-titres, sous-sous-titres, etc. La mise en place de cette structure va donc se faire comme suit :

  • H1
  • H2
  • H3
  • H4…

Etape 3 : les mots-clés

Un des points les plus important du référencement naturel est l’utilisation de mots-clés. Ils vont être choisis selon votre domaine, votre marché, ce que vous proposez et ce qui vous distingue des concurrents. Une fois les mots-clés déterminés, il faudra rédiger du contenu régulièrement afin de les placer à bon escient. Attention : une trop grande utilisation de ces termes va sur-référencer votre site. Une trop faible utilisation va le sous-référencer. C’est pourquoi il est essentiel de bien les travailler dans un juste milieu.

Etape 4 : les métadonnées

Les métadonnées sont des éléments qui définissent plusieurs pages ou images de votre site en un court extrait. Il faudra ainsi renseigner plusieurs balises méta :

  • la balise alt des images
  • la balise title pour le titre de votre site web
  • la méta description qui va décrire votre site…

Etape 5 : le temps de chargement 

Le temps de chargement est la partie la plus essentielle du référencement naturel. Un site internet qui met du temps à charger sera plus difficilement lisible. Cependant, la lisibilité est très importante pour qu’un site soit bien référencé. Pour réduire ce temps de chargement, plusieurs techniques existent :

  • supprimer les bouts de code non utilisés
  • réduire le poids des images et des vidéos
  • se rapprocher de son hébergeur…

Etape 6 : le netlinking 

Autre type de référencement naturel : le netlinking. Il s’agit de faire référencer votre site internet sur d’autres sites, en externe. Il va donc falloir contacter des sites en lien avec votre domaine pour parler de vous et créer des liens pointant vers votre propre site.

Pour aller plus loin…

Il existe de nombreux autres points à travailler pour améliorer votre position sur Google. Plusieurs sites vous permettent de localiser les points faible de votre site, mais aussi de cibler ce qui entraîne un temps de chargement trop long (PageSpeed Insight). Il est essentiel d’avoir quelques bases en développement pour effectuer ce travail régulier. Si ce n’est pas votre cas, de nombreuses agences comme L’artisane propose ses services de référencement naturel !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page