UX design : Adaptez votre menu de navigation

Le terme UX design correspond en anglais à « Expérience Utilisateur », qui consiste à concevoir une interface claire et simple d’utilisation pour les internautes. Cette accessibilité doit être permise sur chaque support de communication. De nombreux critères sont donc pris en compte dans l’UX design parmi lesquels le menu de navigation a une grande importance.

Lisez donc cet article et découvrez  comment améliorer l’expérience utilisateur de votre menu et quels sont les différents types de menu existants.

ux design

Qu'est-ce qu'un menu de navigation ?

Le menu de navigation de votre site web est une barre qui permet à l’internaute de naviguer entre les différentes pages ou sections de votre site. Cette navigation est permise grâce à des liens qui redirigent automatiquement l’internaute sur le contenu souhaité.

Cette barre de navigation se trouve la plupart du temps dans la partie supérieure de votre site à l’horizontal. Il arrive aussi qu’elle apparaisse en vertical dans la partie gauche ou droite de la page.

Pourquoi est-il important d'adapter votre menu de navigation ?

Lorsqu’il arrive sur votre page de destination, l’internaute cherche une information. Il va donc vouloir trouver cette information le plus simplement et rapidement possible. S’il n’y parvient pas rapidement, il risque de quitter votre site pour chercher l’information ailleurs. De plus, un menu représente la carte de l’internaute avec laquelle il va se repérer et parcourir le site.  En proposant un menu adapté à l’UX design, vous prolongez le temps de visite de vos utilisateurs, ce qui n’est pas négligeable ! Plus l’internaute se sentira à l’aise sur votre site, plus les chances qu’il se transforme en prospect augmentent.

Comment améliorer l'UX design de votre menu ?

Comprendre vos utilisateurs

Avant toute chose, il est primordial que vous compreniez les caractéristiques de vos utilisateurs en ligne. Comment se comportent-ils ? Quels sont leurs besoins principaux ? En répondant à ces questions, vous pourrez déterminez quels éléments sont les plus importants dans l’élaboration de votre menu.

Il existe 8 principes de l’UX design, dont 3 d’entre eux qui sont essentiels pour optimiser l’expérience utilisateur.

  • La loi de Pareto : cette théorie stipule que 80% des internautes utilisent seulement 20% des fonctionnalités. Inversement, 80% des tâches sont réalisables avec 20% des fonctionnalités. Déterminez donc les fonctionnalités les plus utilisées par vos utilisateurs afin de proposer des solutions optimales et efficaces.
  • La loi de Miller : précise que les utilisateurs retiennent en moyenne 7 éléments, plus ou moins deux. Limitez donc le nombre d’informations que vous intégrez à votre barre de navigation (et à votre site en général) de sorte à ce que l’internaute sache ce qu’il a à faire le plus rapidement possible. Vous connaissez le principe du chunking ? Il consiste à regrouper plusieurs informations entre elles afin qu’elles soient mémorisées plus facilement. Pour votre barre de navigation, pensez donc à regrouper les éléments similaires ensemble. Par exemple, si vous vendez des soins cosmétiques, vous pouvez regrouper vos produits selon la zone sur laquelle le soin agit (visage, corps, cheveux…). 
  • L’effet de position en série : selon cette théorie, les utilisateurs ont plus de facilité à retenir le premier et le dernier élément d’une série. C’est pourquoi nous retrouvons en général en première page du menu l’accueil et en dernière page le contact de l’entreprise. L’internaute a ainsi accès aux informations les plus importantes en peu de temps, ce qui participe à améliorer l’UX design.
 

Penser mobile first

Une bonne expérience utilisateur passe notamment par le responsive design. Ce terme désigne le fait qu’un site web ou une application doit pouvoir être accessible sur tous les supports digitaux existants. L’internaute doit donc pouvoir naviguer sur un site de la même façon s’il est sur ordinateur, tablette ou smartphone. Ces dernières années, nous constatons que les utilisateurs privilégient le smartphone aux autres supports. En effet, le smartphone permet l’accès à l’information partout et à tout moment : il est donc indispensable que votre site web soit responsive. Adaptez donc la mise en page de votre site web afin qu’il s’affiche correctement sur mobile.

Les différents types de site

Il existe de nombreuses possibilités quant au design et à l’ergonomie de votre menu de navigation. Nous allons vous présenter les menus les plus fréquents avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Le menu de navigation principal

C’est le menu le plus souvent utilisé. Situé généralement en haut de page ou sur un des côtés de la page, c’est le premier point d’accès à l’ensemble du site.

Un exemple de menu de navigation principal est le menu Pull-down ou menu déroulant. Ce menu est constitué de plusieurs menus sélectionnables. Sélectionner un menu permet donc de dérouler des sous-items. La sélection peut se faire à l’aide d’un clic ou simplement au passage de la sourie. Ce menu peut être intéressant pour regrouper des pages, des collections ou encore des produits.

Avantages : 

  • Simple à mettre en place
  • Les utilisateurs y sont habitués
  • Economise de la place sur la page web
Inconvénients :
  • Ne permet pas une vision globale des informations
  • Il faut veiller à ce que l’utilisateur comprenne rapidement qu’il peut dérouler le menu

Le menu rectangulaire

Aussi appelé méga menu, ce type de menu apparaît plutôt sur des sites e-commerces. Il a pour objectif de donner accès à un maximum de rubriques sur l’ensemble des pages.

Avantages :

  • Structuration claire des choix de navigation
  • Réduction du temps moyen pour atteindre chaque item
  • Variation possible des typographies pour hiérarchiser les items
  • Un clin d’oeil suffit pour comprendre les différents niveaux du site
Limites :
  • Ne pas surcharger les options possibles au risque de perdre l’utilisateur
  • Importance de la structuration et de la hiérarchisation des items pour guider l’internaute

Les menus hamburgers

Ce type de menu se propage de plus en plus ces dernières années. Au départ représenté par trois traits horizontaux superposés et appelé burger, il a ensuite laissé place à d’autres formes en points ou en traits avec des noms comme bento ou kebab. Ce type de menu est particulièrement utilisé sur mobile puisqu’il est petit et qu’il permet de ne pas prendre trop de place sur l’écran. 

Avantages :

  • Reconnaissance universelle du pictogramme en forme de burger
  • Economise de la place dans le header
  • Permet d’afficher un nombre important d’items

Inconvénients :

  • Il ne permet pas de savoir sur quelle page on se trouve
  • Les utilisateurs qui ne connaissent pas ce principe de navigation sont moins enclins à rester sur le site
  • La compréhension de la navigation est moins intuitive que pour un menu principal ou rectangulaire

Qu'en est-il du footer ?

Le footer correspond au pied de page. Il regroupe les différents items de navigation et contient des items qui ne sont pas forcément présents dans le menu comme les mentions légales, la politique de confidentialité ou la FAQ. Il permet donc d’alléger le menu de navigation, mais aussi d’optimiser le référencement naturel de votre site grâce à un solide maillage interne. Le footer peut également présenter des informations utiles telles que vos réseaux sociaux ou encore des Call-To-Action.

Vous savez maintenant comment adapter votre menu de navigation pour qu’il participe à améliorer l’UX design de votre site !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page