5 astuces pour limiter le taux de rebond de votre site

taux de rebond

Si vous possédez un site web, il se peut que vous ayez déjà entendu parler du fameux taux de rebond ! Cet indicateur peut être pris en compte par Google dans son classement. En effet, de nombreux critères sont étudiés par le moteur de recherche pour définir la qualité et la pertinence d’une page et la positionner dans les résultats de recherche (SERPS). Et au-delà de définir une position, un taux de rebond élevé peut résulter de nombreux problèmes qu’il faut absolument résoudre pour garder les internautes le plus longtemps possible sur votre site. Pour vous faciliter la tâche, nous vous donnons quelques astuces dans cet article !

taux de rebond

Quelle est la définition du taux de rebond ?

Le taux de rebond est un ratio qui représente le nombre de fois où des utilisateurs ont ouvert une page et l’ont quittée directement, sans avoir réalisé de requêtes sur le site. Il est donc calculé en divisant le nombre de visiteurs n’ayant visité qu’une seule page du site par le nombre de visiteurs total du site. 

Selon le type de site que vous possédez, le taux de rebond peut varier. Par exemple, un site e-commerce détient en moyenne un taux variant de 20% à 45%. A contrario, une page d’accueil peut atteindre 90% de rebond si elle n’est pas optimisée. Les pages de blog peuvent également présenter un taux de rebond élevé puisqu’une fois que l’internaute a lu ou scanné l’article, il va quitter la page. Retenez bien, plus un taux est faible, mieux c’est !

Plusieurs facteurs vont participer à augmenter votre taux de rebond comme la vitesse de chargement de votre page, ou encore la présence de publicités trop envahissantes. C’est pourquoi nous vous donnons nos astuces pour réduire au maximum ce taux.

5 astuces pour réduire le taux de rebond

Améliorez la vitesse de chargement de vos pages

Vous êtes sur internet et vous ouvrez une page qui vous intéresse, et là, ça rame… Vous quittez la page et en cherchez une autre. Aujourd’hui, les utilisateurs ont accès à des données presque illimitées sur internet, donc s’ils ne trouvent pas immédiatement le contenu qui les intéresse, ils risquent d’aller voir ailleurs !

Plusieurs outils existent pour analyser la vitesse de chargement de vos pages comme PageSpeed Insight. Il vous donnera notamment des informations sur les problèmes de performances de votre page sur mobile et sur ordinateur.

Différentes actions peuvent être effectuées pour contrer ce problème :

  • Evitez les images trop lourdes
  • Minimisez vos fichiers CSS et Javascript
  • Autorisez la mise en cache

Optimisez votre landing page

La « landing page », ou la « page d’atterrissage » en français, correspond à la page de votre site sur laquelle l’utilisateur va arriver lorsqu’il va cliquer sur le lien de votre annonce dans les résultats de recherche. C’est donc la première page qu’il voit, d’où son importance. Prenez donc le temps de sélectionner les informations vraiment utiles afin que l’internaute n’ait pas de mal à comprendre ce qu’il a à faire sur votre page. 

D’autres actions peuvent participer à maintenir l’attention de l’utilisateur :

  • Ajoutez des Call-to-Action pertinents afin d’inciter l’utilisateur à vous contacter ou à en savoir plus sur vos produits/services par exemple
  • Misez sur un design clair et original qui reflète l’image de votre entreprise
  • Retravaillez vos mots-clés pour qu’ils correspondent aux requêtes de vos prospects et à votre activité
  • Donnez l’opportunité aux utilisateurs d’en voir plus : pour leur faire visiter une autre page de votre site, suggérez-leur d’autres articles si vous possédez un blog ou d’autres produits si vous avez un site e-commerce

Améliorez la lisibilité de vos pages

Dans la continuité de l’astuce précédente, veillez à ce que vos pages soient facilement lisibles. Pour cela, il est primordial de bien structurer son contenu. Grâce à une typographie et/ou une couleur différente, distinguez notamment vos titres, vos sous-titres, ainsi que vos paragraphes. Faites également ressortir vos images pour illustrer vos propos et mettez en avant les informations importantes avec des listes à puces !

Déterminez l’emplacement de vos publicités de façon stratégique

Quoi de plus agaçant que de tomber sur une page où les publicités recouvrent la page et nous empêchent de voir correctement le contenu ? Si vous souhaitez ajouter des publicités à votre site, choisissez les emplacements de sorte à ce qu’elles soient lisibles sans gêner la lecture. Elles peuvent par exemple être situées sur les côtés ou entre les paragraphes d’une page.

Si vous optez pour une publicité pop-up, faites attention à ce qu’elle ne recouvre pas tout l’écran et qu’elle puisse facilement être fermée par l’internaute.

Faites ouvrir les liens externes dans un nouvel onglet

Cette astuce peut se révéler très pratique pour éviter que vos prospects quittent votre site. En faisant ouvrir les liens vers des sites externes dans un autre onglet, les internautes peuvent consulter la nouvelle page tout en restant sur votre site ! 

Vous savez à présent comment limiter votre taux de rebond sur votre site web. À vous de jouer pour optimiser vos pages et faire en sorte que les internautes restent dessus au maximum !

Vous souhaitez proposer une expérience optimale à vos utilisateurs ? Lisez sans plus attendre notre article sur l’UX design pour adapter votre menu de navigation.

Partagez cet article :


Facebook


Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *