Les 7 tendances en communication digitale pour 2023

tendances en communication digitale pour 2023

Dans le domaine de la communication digitale, les pratiques évoluent très rapidement et il est parfois difficile de les suivre. C’est pourquoi nous vous faisons un petit récapitulatif des tendances en communication digitale pour 2023 !

tendances en communication digitale pour 2023

Pourquoi faut-il suivre les tendances en communication digitale ?

Vous vous posez peut-être cette question et elle est tout à fait légitime ! En tant que petite ou moyenne entreprise, il n’est parfois pas aisé de se tenir au courant des multiples tendances qui arrivent et qui repartent. Cependant, suivre les tendances peut vous apporter de nombreux bénéfices et vous faire gagner en notoriété ! En proposant une communication au goût du jour, vous continuerez de répondre aux attentes de vos clients actuels. Vous séduirez également de nouveaux clients, qui seront attirés par votre image moderne et dynamique.

Vous l’aurez compris, il est donc important d’effectuer une veille fréquente, afin de ne pas se retrouver à la marge par rapport à vos concurrents.

Les 7 tendances en communication digitale pour 2023

Le domaine du digital continue d’évoluer cette année avec de nouvelles tendances. Découvrez les 7 tendances en communication digitale pour 2023.

Le format de vidéo courte

Vous l’avez déjà vu arriver en 2022, mais cette tendance va davantage s’imposer cette année, quitte à faire de l’ombre aux photos…

Il va donc falloir s’adapter en proposant des formats de vidéos courtes sur vos réseaux sociaux. C’est notamment le cas des YouTube Shorts, des reels Instagram, ainsi que des vidéos TikTok. Misez sur des contenus très interactifs et participatifs où votre audience pourra donner son avis en commentaire. Si vous possédez un site e-commerce, n’hésitez pas à présenter vos produits dans vos vidéos. Ajoutez un lien pour que l’utilisateur puisse procéder à l’achat directement.

Nous vous donnons quelques conseils pour plaire à votre audience en 2023 :

  • Proposez du contenu authentique : montrez vos collaborateurs dans leur environnement de travail.
  • Répondez précisément aux demandes des utilisateurs et soyez transparent.
  • Affirmez votre positionnement en transmettant une image de marque forte grâce à votre identité visuelle et à votre ton éditorial.
  • Utilisez le storytelling afin de créer une relation de proximité avec votre audience et de transmettre de l’émotion.
  • Soyez expert dans votre secteur d’activité et partagez vos savoir-faire dans des vidéos tuto.

Le SXO remplace le SEO

Là où le SEO a pour objectif premier de générer de la visibilité à votre site web, le SXO prendra davantage en compte l’expérience utilisateur. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche qui s’intéressaient initialement presque exclusivement aux mots-clés utilisés, prennent désormais largement en compte l’expérience utilisateur. Si vous ne souhaitez pas perdre trop de places dans votre positionnement Google, il vous faudra donc proposer une interface simple d’utilisation et ergonomique aux internautes. Le but est donc de faciliter la navigation de l’utilisateur afin qu’il soit dans les meilleures conditions possibles pour effectuer une conversion.

Plusieurs actions participent donc à rendre la visite de votre site web plus agréable. Par exemple, réduisez le temps de chargement de vos pages et évitez les pubs trop intempestives.

Le User Generated Content fait partie des tendances en communication digitale pour 2023

Le User Generated Content correspond aux contenus générés par les utilisateurs. Il peut donc s’agir des influenceurs, de votre communauté, ou encore de vos clients. Le fait que d’autres personnes parlent de votre produit et interagissent avec donne envie aux utilisateurs qui visionnent ce contenu d’acquérir votre produit. C’est pourquoi ce type de publication est très intéressant et ne requiert (presque) aucun effort ! 

Proposez aux utilisateurs des formats collaboratifs, où ils seront libres de tester vos produits et de faire leur retour d’expérience. Les avis des internautes sont de plus en plus pris en compte puisqu’ils sont gage de qualité, il ne faut donc pas les négliger !

L’intelligence artificielle au service de la créativité

Avez-vous déjà entendu parler de Dall-e, de Stable Diffusion ou de Jasper ? Ces intelligences artificielles se démocratisent peu à peu. Elles sont capables de rédiger des textes et même de générer des images à partir d’une simple phrase ! Autant vous dire que ce type d’outil se révèle très puissant pour la création de contenus originaux. Même si l’IA montre encore quelques faiblesses, elle pourrait rapidement devenir une alliée clé des créateurs de contenus; alors suivez la tendance !

La réalité virtuelle parmi les meilleures tendances en communication digitale pour 2023

Cela fait déjà un moment que la réalité virtuelle est apparue, mais elle a intégré le domaine du marketing plus récemment. Le principe de réalité virtuelle est d’immerger l’utilisateur dans un environnement créé de toute pièce. 

En marketing, ce dispositif est donc de plus en plus utilisé pour permettre au consommateur de se projeter en possession d’un produit. Par exemple, il peut facilement essayer des paires de lunettes en restant chez lui ou bien visiter une maison en étant assis dans son canapé. Les différentes possibilités tendent à s’élargir pour proposer aux clients une réelle expérience interactive où ces derniers seront plongés dans l’univers de la marque.

Le social selling

En 2023, la prospection classique par téléphone ou par e-mail disparaît peu à peu pour laisser place à une prospection plus personnalisée et moins intrusive : le social selling.

Cette pratique consiste à vendre vos produits directement sur les réseaux sociaux. Elle représente l’opportunité de communiquer sur vos valeurs et vos engagements. Transmettez ainsi une identité de marque forte qui marquera l’esprit des consommateurs. Adoptez une démarche humaine, qui se veut respectueuse de la vie privée des utilisateurs afin de créer une relation de confiance.

 

Les tendances en communication digitale pour 2023 sont aux podcasts

Afin de diversifier vos supports de communication et toucher davantage d’internautes, adoptez les podcasts ! Si les formats vidéos sont très appréciés par les utilisateurs, c’est aussi le cas des formats audio. Les podcasts représentent une différente manière de transmettre les informations à votre cible. Traitez alors divers sujets auxquels votre audience pourra réagir !

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour suivre les tendances en communication digitale pour 2023 ! 

Découvrez à présent nos conseils pour une identité visuelle éco-conçue !

Partagez cet article :


Facebook


Linkedin

Une réponse

  1. […] à présent les 7 tendances en communication digitale pour 2023 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *