Nos conseils pour une identité visuelle éco-conçue

L’éco-conception vise à concevoir des supports de communication éco-responsables. Cette nouvelle pratique, ancrée dans les enjeux environnementaux actuels, touche aussi bien les supports imprimés que numériques. Ainsi, nous pouvons désormais éco-concevoir des sites internet, des logos et autres outils liés à votre communication. Des recherches sont fréquemment effectuées pour guider graphistes, web designers et développeurs vers des supports éco-conçus. Aujourd’hui, nous nous focaliserons sur l’identité visuelle éco-conçue. Qu’est-ce que c’est et comment la réaliser ? Lisez cet article et nous vous guiderons pas à pas.

identité visuelle éco-conçue à Rennes

Qu'est-ce qu'une identité visuelle éco-conçue ?

L’identité visuelle regroupe tous les supports et outils liés à la communication d’une entreprise. On évoque alors le logo, les cartes de visite, les signatures mail, la papeterie, etc. Bien travaillés, ces supports forment une harmonie et une cohérence grâce (entre autres) à la colorimétrie et la typographie utilisées. Une identité visuelle éco-conçue est donc une identité visuelle respectant des codes d’éco-responsabilité. Utilisation intelligente du papier, diminution de la consommation d’encres, création de supports réutilisables, réflexion autour de la durabilité des outils… Il existe plein d’éléments qui entrent en jeu. Leur objectif : réduire son impact sur l’environnement.

Pourquoi éco-concevoir son identité visuelle ?

Montrer l'exemple

En tant qu’acteur.rice.s de l’économie, vous avez l’opportunité d’agir à plus grande échelle sur l’environnement. L’identité visuelle éco-conçue n’est pas encore assez répandue. C’est en choisissant ce fonctionnement que l’on va pouvoir sensibiliser plus de personnes.

Partager des valeurs communes

Les valeurs environnementales touchent de plus en plus de monde. En proposant une identité visuelle éco-conçue, vous participez au changement ! Chaque petit pas est précieux pour la planète et partager des valeurs comme l’éco-responsabilité est aujourd’hui essentiel pour un monde meilleur.

Communiquer autrement

Si vos actes sont en parfaite harmonie avec vos valeurs, votre communication d’entreprise se montrera plus authentique. En adoptant une identité visuelle éco-conçue, vous mettez en lumière des valeurs humaines et des actes impactants.

Comment réaliser une identité visuelle éco-conçue ?

Misez sur la simplicité et la lisibilité de votre logo

Votre logo doit être accessible pour tous.tes et doit faire passer un message clair et instantané. Pour cela, la simplicité est votre amie ! Le minimalisme est en lumière depuis plusieurs années déjà dans le monde du graphisme. Mais au-delà d’être une simple tendance, c’est aussi l’opportunité d’être plus éco-responsable dans son image de marque. Sur des supports imprimés notamment, la simplicité vous permettra de consommer moins d’encres par exemple.

Choisissez vos couleurs intelligemment

Dans une identité visuelle éco-conçue, les couleurs ont un rôle très important. Ici, nous n’allons pas uniquement parler du choix des tonalités. Effectivement, le vert et le marron sont reconnus pour être des couleurs à privilégier pour mettre en avant une image ancrée dans les enjeux environnementaux. C’est d’ailleurs un sujet à controverse, notamment lorsqu’on parle de greenwashing… Mais on s’écarte du sujet. Au-delà du choix des teintes, votre identité visuelle doit respecter certains codes pour être éco-conçue. Par exemple, on va éviter les aplats de couleurs vives qui vont utiliser beaucoup d’encres. Notre conseil si vous souhaitez utiliser un aplat de couleur en guide d’arrière-plan d’un support : privilégiez les couleurs neutres. Nous recommandons toujours d’avoir une couleur neutre pour ses fonds de supports imprimés. Beige, blanc cassé, gris souris… Le but étant de se rapprocher au maximum du blanc pour consommer le moins d’encre possible. Le petit plus : vos textes seront également plus lisibles !

Pour une identité visuelle éco-conçue, évitez d'utiliser un noir à 100%

Dans la continuité du point précédent, le noir à 100% va utiliser beaucoup plus d’encres qu’un noir à 90%. Et pourtant, le résultat est quasiment imperceptible. Imaginez par exemple un paragraphe sur support imprimés utilisant 90% de noir. Vous pensez que la différence sera vraiment visible par rapport à du noir à 100% ? Et bien non : non seulement vous n’altérez pas la lisibilité de votre texte, mais en plus vous faites des économies d’encres !

Utilisez des éco typographies pour une identité visuelle éco-conçue

Nous avons rédigé un article à ce sujet, que vous pouvez lire en cliquant ici. Les éco typographies sont des polices qui utilisent moins d’encres sur des supports imprimés, et sont moins lourdes sur des supports numériques (sites internet notamment). En utilisant des éco typographies, vous inscrivez déjà votre identité visuelle dans l’éco-conception.

Imprimez uniquement les supports qui vous seront utiles

En tant que professionnel.le.s, on a tous déjà eu un nombre colossal de cartes de visite parce que 300 exemplaires étaient quasiment le même prix que 150. Le problème est que, bien souvent, le changement de carte de visite arrive avant l’écoulement du stock. Changement d’adresse postale, de numéro de téléphone ou encore d’identité visuelle… Pour éviter de jeter des centaines de cartes de visite à la poubelle, préférez l’impression au besoin plutôt qu’à la quantité ! 

Prenez le temps d'éco-concevoir votre site internet

On s’éloigne un peu du sujet de l’identité visuelle éco-conçue, mais le site internet arrive très souvent une fois l’identité validée. Pour continuer dans le sens de l’éco-responsabilité, pensez à éco-concevoir également votre site internet ! Nous avons rédigé un autre article concernant les sites éco-conçus : vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Vous voilà sensibilisé.e à l’identité visuelle éco-conçue ! Pour adopter ce procédé pour votre propre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nous nous ferons un plaisir de vous guider.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page