Comment générer des prospects sur votre site web ?

générer des prospects

Vous le savez sûrement déjà : votre site web est un excellent moyen de prospection qui doit être optimisé ! En effet, votre site n’a pas pour seul objectif de présenter vos produits ou services, il sert aussi (et surtout) à générer des prospects !

Aujourd’hui, la prospection en porte-à-porte ou téléphonique est de moins en moins pratiquée en faveur de techniques plus digitales. Il est donc primordial pour votre entreprise de respecter plusieurs étapes afin de générer des prospects et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Nous vous expliquons tout de façon simple dans cet article !

Définissez des objectifs de prospection

Pour commencer, il est essentiel que vous fixiez vos objectifs. En effet, votre stratégie devra se baser sur ces derniers, ce qui vous permettra d’analyser vos résultats et d’optimiser votre site web en conséquence. 

Déterminez en priorité le chiffre d’affaires que vous souhaitez atteindre à la fin de l’année. En fonction de ce montant, définissez le nombre de clients nécessaires pour l’atteindre. Par exemple, cette année, nous souhaitons atteindre un chiffre d’affaires de « …€ », il nous faut donc « X » nouveaux clients pour y parvenir.

Déterminez ensuite le nombre de prospects dont vous avez besoin pour acquérir vos « X » nouveaux clients en fonction de votre conversion moyenne.

Pour finir, déterminez le nombre de visites de votre site internet nécessaires pour générer vos prospects. Pour cela, appuyez-vous sur des résultats statistiques sur plusieurs mois.

Ces objectifs doivent donc être suivis et adaptés régulièrement afin qu’ils répondent aux besoins de votre entreprise.

Publiez du contenu adapté à vos prospects

Pour générer des prospects de manière efficace, il est important que vous définissiez clairement vos cibles (si ce n’est pas déjà fait). Déterminez vos personas, c’est-à-dire vos cibles fictives qui pourraient être intéressées par ce que vous proposez. Ainsi, il peut être intéressant de connaître leurs habitudes de consommation, leur pouvoir d’achat, leurs centres d’intérêt, etc. Proposez donc du contenu adapté à chacun de vos personas. 

Focalisez-vous d’abord sur le choix de vos mots-clés, qui doivent être recherchés par vos prospects. 

Accompagnez les internautes dans l’intégralité du processus d’achat afin d’optimiser leur expérience utilisateur et de les mettre dans de bonnes conditions pour procéder à l’achat. Vous pouvez par exemple intégrer les différentes étapes à suivre afin de bénéficier de vos services, ou les moyens de livraison des produits que vous proposez. N’oubliez pas d’ajouter des CTA afin d’inviter vos visiteurs à procéder à l’action désirée.

Publiez également des articles sur votre blog d’entreprise afin de susciter l’intérêt des internautes sur des sujets divers. Ils peuvent notamment être liés à votre secteur d’activité ou à vos produits/services.

Ajoutez un formulaire à votre site web

Vous ne pourrez pas passer à côté de l’ajout d’un formulaire pour générer des prospects ! Celui-ci vous permet de récolter des informations à propos de vos prospects de sorte à leur fournir un contenu répondant à leurs besoins. Les types de formulaires sont très variés. Demande de contact, demande de devis, ou encore demande d’une brochure commerciale sont autant de possibilités. 

Votre formulaire doit être simple et esthétique ! Oubliez les formulaires trop longs qui décourageront vos visiteurs. De plus, l’issue après envoi du formulaire doit être claire pour vos visiteurs. Précisez donc si vous enverrez un document par mail ou si vous procéderez à un appel pour prendre contact avec le prospect. 

Pensez également à ajouter un message de confirmation à la suite de l’envoi par le visiteur.

Partagez vos articles sur les réseaux sociaux

Une fois que vos articles sont optimisés en fonction de vos cibles, publiez-les sur les réseaux sociaux où elles sont présentes ! Si votre cible principale concerne les professionnels (B2B), publiez vos articles sur LinkedIn en priorité. Si votre cible est plutôt jeune, privilégiez Instagram. Ajoutez un lien vers votre article afin que les utilisateurs se retrouvent directement sur votre site web et puissent être convertis en prospect.

Optimisez votre référencement naturel

Nous ne le dirons jamais assez, le référencement naturel est essentiel si vous possédez un site web. En effet, il améliore la visibilité de votre site et vous permet ainsi d’avoir un flux continu de prospects.

Établissez un planning SEO pour vos articles de blog. Déterminez les mots-clés à utiliser en fonction des recherches des internautes et de votre cible.

Vous souhaitez en savoir plus sur le SEO ? Consultez notre article et découvrez comment bien travailler son référencement naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page