Jeu concours sur les réseaux sociaux : on vous explique tout !

jeu concours

Le jeu concours est un format très utilisé ces dernières années, autant par les petites entreprises que par les groupes internationaux. Il offre de nombreux avantages pour l’initiateur et plaît beaucoup aux abonnés !

On vous dit tout sur les raisons de mettre en place un jeu concours et comment le faire simplement en 7 étapes.

5 bonnes raisons de réaliser un jeu concours

Nous vous l’avons dit, les jeux concours sont du pain béni pour les entreprises.

On vous donne les principales raisons ! 

  • Augmenter la visibilité d’une marque : c’est l’un des principaux avantages du jeu concours. Les likes, partages et commentaires seront pour vous ! Ce format étant très viral, vous allez très vite gagner en visibilité et donc renforcer votre notoriété.  
  • Gagner de nouveaux abonnés : preuve de crédibilité sur les réseaux sociaux, le nombre d’abonnés est très important. Toucher davantage de clients potentiels, c’est toujours une bonne chose pour le business !
  • Promouvoir un nouveau produit ou service : vous lancez une nouvelle gamme de cosmétiques ? Mettez en scène vos produits pour donner envie à vos fans de les tester ! Vous boosterez ainsi vos ventes et augmenterez votre chiffre d’affaires.
  • Renforcer son image de marque et optimiser sa e-reputation : en effet, les utilisateurs sont friands de ce type de format. Grâce au divertissement et à l’espérance d’un gain, ils vont être davantage réceptifs qu’à une publication classique. C’est donc l’occasion de se démarquer en affirmant ses valeurs et en jouant sur la proximité avec sa communauté.
  • Fidéliser vos clients actuels : en étant actif sur les réseaux et en proposant régulièrement du contenu original et interactif, vos abonnés resteront sur le qui-vive pour ne pas rater vos prochaines publications. Si vous avez des fans, n’hésitez pas à les convertir en ambassadeurs de la marque afin de promouvoir encore mieux vos produits !

Réaliser un jeu concours en 7 étapes

Définissez vos objectifs

Pour commencer, il est primordial de définir les objectifs de son jeu concours. Ceux-ci peuvent être multiples, tels que l’obtention de nouveaux abonnés, l’animation de votre communauté, ou encore la promotion d’une nouvelle offre. 

En effet, ils constituent la base de votre stratégie social media et vous aideront à savoir quel type de jeu concours diffuser.

Déterminez le type de jeu concours

Il existe de nombreux types de jeux à proposer à votre communauté. Certains sont réalisables grâce à des outils et d’autres n’en nécessitent aucun. Nous vous donnerons deux exemples de jeux à réaliser sans outil ; pas besoin de vous compliquer la tâche. 

Le plus important : proposez des contenus engageants et n’en demandez pas trop !

Les jeux simples

Ce type de jeu est relativement simple à organiser et ne demande pas beaucoup de temps aux utilisateurs pour participer. 

Il consiste à remplir plusieurs conditions, comme :

  • Suivre le compte initiateur ou le compte partenaire
  • Liker la publication
  • Commenter la publication en identifiant des amis
  • Partager la publication en mode public, etc.
jeux concours

Les concours photos

Concernant ce type de concours, demandez aux utilisateurs de partager une photo en possession d’un de vos produits ou devant votre établissement. Précisez leur de mentionner un #hashtag spécifique, afin que vous puissiez retrouver leur participation rapidement. Le concours photo est un bon outil pour booster le taux d’engagement, mais peu en démotiver certains qui n’auraient pas envie de fournir « autant » d’efforts.

Offrez un lot adéquat

Le but des jeux concours est de proposer un gain pour le ou les gagnant(s). Vous devez donc réfléchir à un lot assez généreux qui saura motiver les utilisateurs à participer. Si vous offrez un prix qui n’est pas assez attrayant, vous risquez le flop total…

Faîtes également attention à proposer des lots qui correspondent à votre cible. Par exemple, si vous dirigez une compagnie de location de vans, offrez un week-end pour deux personnes dans l’un de vos vans ! En plus, ça sera l’occasion pour les gagnants de partager des photos de leur road trip sur leurs réseaux, que vous pourrez ensuite repartager. 

Déterminez le nombre de gagnants

En général, le nombre de gagnants varie entre 1 et 3. Cela va notamment dépendre du prix que vous offrez. Plus le gain est important, moins il y aura de gagnants !

Lancez votre concours au bon moment

Concernant la date et l’heure de lancement de votre jeu, analysez vos statistiques en amont pour savoir à quel moment votre communauté est la plus active. Privilégiez également les horaires et jours recommandés pour chaque réseau afin de toucher le plus de monde possible. Evitez les périodes où de nombreuses entreprises réalisent des jeux comme Noël. Les internautes pourraient être lassés et ne pas vouloir participer à votre jeu.

N’oubliez pas de mentionner l’heure et le jour de l’annonce du gagnant. Vous pouvez même partager un compte à rebours quelques jours avant pour inciter les utilisateurs n’ayant pas encore participé à le faire !

Annoncez le grand gagnant du jeu concours

Bien évidemment, vous devrez élire le ou la grand(e) gagnant(e) du jeu. Vous pouvez décider d’élire la photo qui a reçu le plus de likes pour un concours photo par exemple, ou procéder à un tirage au sort avec un outil dédié comme comment picker.

Réalisez enfin une publication ou une story en mentionnant le ou les personnes ayant remporté le concours. Envoyez leur un message privé pour les féliciter et leur indiquer les modalités de récupération de leur lot.

Remerciez votre communauté

Pour clôturer le jeu concours, remerciez tous les participants pour leur engagement. Vous pouvez même teaser le prochain jeu si le premier a été un succès !

Si cet article vous a plu, découvrez sans plus attendre comment utiliser Tiktok pour communiquer sur votre entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page