Les hashtags : comment s’en servir, quelle utilité ?

Vous les avez forcément vu passer sur les réseaux. Les hashtags, aussi appelés mots-dièse dans la langue de Molière, sont devenus incontournables sur le web, parfois repris plusieurs millions de fois en quelques jours. Comment ça fonctionne ? A quoi servent-ils ?  Comment les utiliser efficacement ? Quelles sont les pratiques à faire ou ne pas faire ? Retrouvez les réponses à ces questions dans notre article !  

hashtags

Les Hashtags, à quoi ça sert ? 

Avant de vous expliquer comment utiliser des hashtags, attardons nous un instant sur leur rôle. A quoi servent-ils ?  

  • L’indexation : pour apparaître dans les résultats de recherche, que ce soit ceux des moteurs de recherches, ou ceux propres aux applications. C’est ce que l’on appelle également le référencement. 
  • La catégorisation : sur les plateformes, les hashtags permettent de trier les publications et le contenu créé par les utilisateurs. Ils fonctionnent alors comme des sortes d’étiquettes, que l’on appose pour mieux s’y retrouver.
  • La navigation  : les hashtags permettent aux internautes de naviguer entre les différents contenus sur la plateforme, en cliquant de hashtags en hashtags
  • A créer des tendances et de l’activité sur les réseaux.

Après la théorie, place à la pratique !

Les Hashtags, comment s’en servir ? 

Sur Twitter, un tweet avec un hashtag peut rencontrer jusqu’à 100%  d’audience en plus ! Sur Instagram, c’est près de 80% d’interactions en plus ! Pour que vous aussi vous puissiez utiliser cet outil de communication incontournable, voici quelques conseils :

  • Ne pas mettre d’accents, ni de ponctuation, le tout « toutattaché » (#ecrirecommecela)
  • Adaptez le nombre de vos hashtags selon le réseau : 3 maximum dans un tweet, éviter de dépasser 10 sur une photo Instagram.
  • Placez les à différents endroits : dans le corps de la publication, en fin de publication, dans votre bio ou description, en premier commentaire sous votre communication …
  • Trouvez le bon équilibre : entre hashtags généraux qui apparaîtront fréquemment dans les résultats du plus grand nombre, et hashtags  précis qui seront recherché par des utilisateurs intéressés.
  • Créez votre propre hashtag (#nomdevotreentreprise), afin qu’il devienne récurrent sur votre compte

Un exemple, sur votre compte Instagram appelé « jean photographie », si vous publiez une photo de chat dans un jardin, vous pouvez essayez d’utiliser des hashtags comme : #chat #jardin #mignon #bouledepoil #photo #photographie #jeanphotographie. Si vous prenez l’habitude de poster une photo chaque jeudi, en suivant une thématique (une photo de portrait par exemple), vous pouvez aussi vous essayez à des créations plus originales comme #jeudiportrait par exemple. N’hésitez pas à consulter notre article dédié à Instagram, si vous souhaitez développer vos compétences sur ce réseau !

Sur Twitter, essayez de reprendre les hashtags présents dans les tendances pour que vos tweets apparaissent dans les résultats de recherche des autres utilisateurs. Là aussi, vous pouvez retrouvez notre article dédié à Twitter, pour mieux comprendre son fonctionnement.  

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page