Qu’est-ce que la veille numérique ?

L’essor du digital dans les entreprises a marqué un réel tournant dans leur stratégie marketing. Aujourd’hui, les agences de communication à Rennes et ailleurs se focalisent davantage dans le numérique. Les stratégies sont diverses mais les rapports restent basés sur les mêmes principe : la veille numérique. Qu’est-ce que la veille numérique ? Pourquoi et comment l’utiliser ? Quels sont les bons outils ?

veille numérique rennes

Qu’est-ce que la veille numérique ?

Dans toutes les stratégies en marketing, la veille a toujours existé. Il s’agit d’observer l’évolution de son marché et de sa propre position dans ce marché. Avec les outils digitaux, la veille numérique s’est répandue dans beaucoup d’entreprises. Elle permet ainsi d’étudier sans cesse l’environnement dans lequel sa société évolue. Il s’agit donc d’une pratique visant à surveiller régulièrement le web, du moins la partie du web qui nous intéresse. Grâce à Internet, la veille numérique peut se travailler à travers différents canaux :

  • les recherches organiques sur les moteurs de recherche comme Google
  • les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore Twitter
  • les principaux canaux d’informations et d’actualités liées à son domaine
  • les blogs spécialisés
  • les sites d’entreprises concurrentes…

La méthode Pull 

Cette méthode sera la plus chronophage mais permettra de trouver des informations plus inédites. Il s’agit de réaliser soi-même les recherches de veille numérique à travers le web et les réseaux sociaux.

La méthode Push

En utilisant cette méthode, vous gagnez du temps en automatisant vos résultats de recherches. Il s’agit ici de créer des alertes qui vous notifient dès qu’un article parle d’un sujet qui vous intéresse.

Pourquoi mettre en place une veille numérique ?

La veille numérique est une excellente manière de rester informé de l’évolution de son marché et de son secteur d’activités. En se tenant régulièrement au courant des actualités liées à son domaine, on devient en capacité d’affronter les crises et les tournants qui pourraient impacter son activité.
Elle permet également de connaître sa réputation sur le web et les réseaux sociaux. En s’en servant de cette manière, une entreprise peut plus facilement gérer les valeurs qu’elle diffuse. La e-réputation est fondamental pour attirer de nouveaux clients, mais aussi pour les fidéliser.
La veille numérique permet aussi de développer une réelle marque employeur afin de recruter de nouveaux talents plus facilement.

Quels sont les objectifs ?

La veille numérique est utile à absolument toutes les entreprises. Elles permettent d’atteindre différents objectifs en fonction de ceux liés à son secteur d’activités.

La veille sectorielle

La veille sectorielle consiste à effectuer des recherches afin de trouver des informations liés à son secteur, à son domaine d’activités. En l’utilisant, vous serez informés par exemples des avancées technologiques liées à votre environnement, des chiffres ou encore des études.

La veille concurrentielle

Comme son nom l’indique, la veille concurrentielle consiste à surveiller l’évolution de ses concurrents. Vous y trouverez des informations concernant le lancement de produits ou encore de nouvelles stratégies commerciales.

La veille juridique

La veille juridique est un élément important pour tous les types d’entreprise. Il s’agit de suivre l’évolution législative des activités de son entreprise.

La veille d’e-réputation

Essentielle aujourd’hui, la veille d’e-réputation permet de connaître et de comprendre l’image que son entreprise véhicule sur le web et les réseaux sociaux. Elle est très utile pour la gestion de crise externe par exemple.

Quels sont les outils pour bien la travailler ?

De plus en plus d’outils digitaux sont créés dans le but d’améliorer sa veille numérique. La liste est longue, mais on vous en propose quelques uns.

  • Pocket : il s’agit d’une extension qui fonctionne comme un marque page. Grâce à Pocket, vous sauvegardez des liens de sites web qui vous intéressent afin de les consulter au bon moment.
  • Scoop-it : cette plateforme de curation permet de réaliser sa propre veille afin de garder ou publier des articles liés à sa recherche.
  • Hootsuite : cet outil de gestion des réseaux sociaux intègre un objectif de veille mais aussi de programmation de publication ou encore de réduction de liens.
  • Trello : il vous permet de créer des tableaux pour mieux communiquer avec son équipe autour de différents sujets bien organisés.
  • Alertes Google : ces alertes vous notifient dès qu’un article évoque un sujet qui vous intéresse.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page