Comment créer un planning éditorial ?

Véritable outil dans les stratégies marketing, le planning éditorial est nécessaire à tous les community managers et référenceurs. Il s’agit d’un calendrier permettant une organisation parfaite dans la rédaction et la publication de contenus digitaux. Il apporte cohérence et récurrence à une image de marque sur le web. Comment créer un planning éditorial ? Pourquoi et comment l’utiliser ?

planning éditorial rennes

Qu’est-ce qu’un planning éditorial ?

Le planning éditorial est avant tout un outil de planification. Il permet de répartir le travail selon les différents supports de communication (réseaux sociaux, site internet, blog…). Il suit une ligne éditoriale pour assurer la cohérence dans la communication d’une entreprise. On y retrouve ainsi plusieurs informations :

  • les dates
  • les sujets
  • les contenus textuels
  • les contenus médias
  • les titres
  • les hashtags ou mots-clés…

Pourquoi créer un planning éditorial ?

Le planning éditorial est un outil indispensable à tous les métiers liés au webmarketing. Lorsqu’on crée du contenu web, on devrait toujours être amenés à suivre un calendrier de ce type.

La planification

Ce planning vous permet de garder une récurrence même en cas de journées chargées. En suivant un calendrier éditorial, vous pouvez ainsi diffuser du contenu préalablement enregistrer sans perdre du temps. Plusieurs plateformes existent et afin de planifier la publication de vos posts sur les réseaux sociaux ou de vos articles sur votre blog.

La simplification

Aujourd’hui la rédaction de contenus est indispensable pour gagner en visibilité sur internet ou sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les métiers liés au digital sont en plein essor. Suivre un planning éditorial est la méthode la plus simple de respecter des délais sans augmenter le stress des webmarketers.

Le suivi

Cette méthode vous permet également d’avoir un meilleur recul sur vos publications de contenus. Cela vous apporte un aperçu plus efficace pour vous tenir à jour et adapter votre stratégie de communication.

Comment créer un planning éditorial ?

Un planning éditorial peut être créé à l’aide de différents outils, selon le nombre de personnes présentes dans votre équipe :

  • un tableur (Excel, Google Sheets…)
  • un outil de gestion (Trello, Asana…)
  • un calendrier en ligne (Google Calendar, Calendy…)

Définir les personas

Les personas sont des clients types de votre entreprise. Ils sont définis par des valeurs, des qualités et des besoins afin de comprendre comment orienter sa communication.

Faire des listes

Une fois les personas définis, vous pouvez lister les questions qu’il pourraient se poser afin d’y répondre à travers des posts ou des articles de blog.

Créer le calendrier éditorial

Lorsque le contenu est réfléchi, il s’agit maintenant de créer le calendrier éditorial à suivre lors des publications de contenus. Pour cela, vous pouvez utiliser les différents outils énumérés ci-dessus.

Repenser le planning

Le planning créé sera rarement la version finale. Il est important de réévaluer régulièrement son calendrier éditorial afin de le mettre à jour et suivre les tendances ou les actualités.

Quelques idées de publications…

Selon votre domaine d’expertise, votre savoir-faire et votre communication, vous serez amenés à créer et publier du contenu propre à votre image de marque. Retenez qu’il doit toujours respecter votre ligne éditoriale et votre charte graphique afin d’assurer la cohérence sur tous vos supports de communication.

  • Créez un marronnier pour des publications secondaires évoquant les fêtes ou les célébrations (par exemple : poisson d’avril le 1er avril…).
  • Publiez du contenu informatif en lien avec votre domaine et/ou celui de vos personas.
  • Partagez des actualités de votre entreprise…

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page