Comment vendre sur Instagram ?

vendre sur instagram

Nous sommes déjà en décembre et les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Et qui dit Noël, dit cadeaux et donc achats en masse. Cette année, lancez-vous dans la vente sur les réseaux sociaux ! Instagram développe de plus en plus son côté e-commerce pour satisfaire vendeurs et consommateurs en tout genre. Vendre sur Instagram est devenu incontournable pour les artisans et les commerçants. Mais comment faire ? 

Vendre sur Instagram : comment configurer la plateforme Shopping ?

Proposer un catalogue complet pour vendre sur Instagram

Avant toute chose, il est nécessaire de posséder son propre catalogue de produits à vendre sur Instagram. Instagram Shopping recommande d’ailleurs de fusionner vos différents catalogues si vous en possédez plusieurs. Cela permettra ainsi de faciliter le parcours client. Tous les champs du catalogue devrait également être remplis et mis à jour. Pensez aussi à fournir des photos de qualité pour chacun de vos produits.

Configurer Instagram Shopping

Pour vendre sur Instagram, vous devrez configurer les paramètres d’Instagram Shopping, la plateforme dédiée à la vente sur le réseau social. Voici les étapes à suivre.

  • Synchronisez votre catalogue avec la boutique Facebook.
  • Dans votre profil d’entreprise, cliquez sur « options » et sélectionnez « produits ».
  • Liez votre compte professionnel Instagram avec Facebook.
  • Choisir un catalogue produits à synchroniser avec Instagram Shopping.
  • Dans la création du post, vous aurez la possibilité d’identifier vos produits, de la même manière que des personnes.
  • Sélectionnez « taguer des produits » et indiquez le nom du produit en question.
  • Placez la balise à l’endroit voulu sur la photo.
  • Toutes les informations concernant ce produit sera repris du catalogue Facebook.

Pour information, vous pouvez ajouter jusqu’à 5 produits par photo et jusqu’à 20 produits sur un carrousel.

Vendre sur Instagram : comment améliorer ses ventes ?

Utiliser des tags pour vendre sur Instagram

Comme précisé dans le paragraphe précédent, vous avez la possibilité de taguer vos produits sur les photos que vous postez lorsque vous vendez sur Instagram. Pensez à ajouter ces tags dans différents types de publications : posts, carrousels, IGTV, réels…

Utiliser le marketing d’influence

Le marketing d’influence concerne aussi la vente sur Instagram. En identifiant vos produits sur leurs contenus, les autres utilisateurs vous apportent encore plus de visibilité. C’est un moyen efficace d’attirer de nouveaux prospects et de mettre en avant la qualité de ce que vous vendez.

Vendre sur Instagram : quelles sont les autres techniques ?

Ajouter ses produits en story

Sur Instagram, vous avez la possibilité d’utiliser un sticker « Produit » dans vos stories. Il s’agit d’un moyen efficace pour que le consommateur soit automatiquement dirigé vers la page produit en question.

Ajouter un lien dans sa bio

Pour vendre sur Instagram, vous avez également la possibilité d’ajouter un lien menant à votre e-commerce directement sur votre profil. Il vous suffit d’aller dans les modifications de votre compte professionnel et d’y ajouter le lien en question.

Utiliser les stories pour vendre sur Instagram

La story est un format clé d’Instagram. Pour augmenter vos ventes sur le réseau social, il vous est possible d’ajouter le lien dans vos propres stories. Jusqu’à maintenant, il vous fallait avoir au moins 10 000 abonnés pour bénéficier de cette fonction. Aujourd’hui, un autre outil est disponible : le sticker de lien. En ajoutant cette option à votre story, vous incitez les spectateurs à cliquer directement sur le lien de votre e-commerce. Pensez à ajouter ces stories dans vos stories à la une (ou « highlights ») pour les mettre en avant sur votre profil sans limite de temps.

Mettre en place des publicités

Sur ce média, vous pouvez aussi créer des publicités pour vous aider à vendre sur Instagram. Il est possible de le faire directement sur le réseau social ou bien sur Facebook.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page