Twitter : entre veille stratégique et communication d’entreprise

En France, Twitter représente environ 4,5 millions de visiteurs uniques quotidiens, dont 40% d’entre eux qui déclarent revenir tous les jours. Aussi, près de 60% d’entre eux interagissent directement auprès de comptes de marques. Dans cet article, nous aborderons deux des fonctionnalités principales de Twitter : comment faire de Twitter un puissant outil de veille stratégique, et comment en faire un outil de communication d’entreprise.

Twitter veille stratégique communication entreprise

Twitter : un excellent outil de veille

62% des utilisateurs de Twitter estime que l’information y est diffusée plus rapidement que sur les autres réseaux, et 57% des utilisateurs déclarent venir sur Twitter pour suivre l’évolution d’une information en temps réelle.

Il est donc tout à fait envisageable pour vous de réaliser votre veille stratégique sur Twitter (voir notre article dédié). En effet, vous pouvez simplement vous créer un compte pour suivre les grands acteurs de votre secteur, les entreprises qui influencent le marché, les dernières évolutions techniques et technologiques relatives à votre activité, les rassemblements de professionnels, tels que les fédérations ou les syndicats, ou encore les dernières tendances populaires auprès des internautes.

Ainsi, en suivant des comptes et des hashtags spécifiques à votre activité, vous serez ainsi toujours informés des dernières nouvelles dans votre secteur de communication.

 

Twitter : un outil de communication singulier 

Cependant, Twitter ne se résume pas simplement à un outil de veille stratégique. Vous pouvez également vous en servir pour développer votre communication d’entreprise, peaufiner votre image de marque, et créer du storytelling. 

Cela vous ouvre ainsi une possibilité intéressante pour communiquer sur votre activité :

  • Interagir avec les internautes, qu’ils soient vos clients ou simplement des personnes intéressées.
  • Présenter votre activité : en quoi consiste votre métier, quelles sont les prestations que vous proposez.
  • Développer votre image de marque et faire du storytelling : donner un ton à votre marque, une personnalité.
  • Accroitre votre notoriété : gagner en abonnés et profiter de ce nouveau canal pour promouvoir votre entreprise.

Nos conseils pour rédiger des tweets qui marchent :

  • Visez petit : sur Twitter, les posts générant le plus d’interactions font en moyenne 100 caractères, soit environ une ligne de 18 mots.
  • Illustrez votre propos : de par le peu de caractères à votre disposition, essayez d’illustrer votre propos par une image. Le format le plus adapté à un tweet est de 1024 x 512 px.
  • Utilisez des hashtags : essayez de les incorporer directement dans le tweet. Evitez d’en utilisez plus de trois, deux hashtags est un bon objectif.
  • Appelez à l’interaction : n’hésitez pas à demander aux internautes de partager (RT), et commenter votre tweet. C’est comme cela que votre post pourra devenir viral !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page