La signification des couleurs en communication

Une identité visuelle efficace commence par une charte graphique complète et réfléchie. Cette charte graphique se compose de différents éléments qui viennent former une identité unique à la marque représentée. Parmi ces éléments, la colorimétrie est essentielle. C’est elle qui va donner le caractère propre à la communication d’entreprise. Mais comment choisir les couleurs de sa société ? Quelle est la signification des couleurs ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article !

la signification des couleurs en communication

La signification des couleurs en graphisme

On le sait depuis très longtemps : les couleurs ont une grande influence sur les émotions. Il faut savoir que 90% des informations retenues par le cerveau sont visuelles. Les couleurs sont donc d’une grande importance car ce sont les caractéristiques d’une image que l’on retient le plus. Bien avant les mots et les formes, ce sont les couleurs que nous assimilons le plus vite. C’est parce que la colorimétrie joue sur le psychique que l’on accorde une grande importance aux couleurs dans la communication visuelle. Selon la signification des couleurs, différentes valeurs et images vont être diffusées dans un logo, un site web ou encore des cartes de visite. C’est pour cela que les professionnels travaillent autant sur ces élément lors du web design ou le graphisme d’une entreprise.

La répartition des couleurs

Avant de comprendre la signification des couleurs, il est important de savoir les répartir par différentes catégories.

Les couleurs primaires

Les couleurs primaires sont les couleurs qui n’ont jamais été mélangées. Il s’agit du bleu, du jaune et du rouge. C’est à partir de ces teintes que l’on va pouvoir en créer des nouvelles.

Les couleurs secondaires

Les couleurs secondaires sont celles qui ont été uniquement créées à partir d’un mélange de couleurs primaires. Il s’agit du vert (jaune et bleu), du violet (rouge et bleu) et du orange (rouge et jaune).

Les couleurs tertiaires

Les couleurs tertiaires sont le résultat d’un mélange entre deux à quatre couleurs différentes. On y retrouve le marron et le doré.

La signification des couleurs

Signification des couleurs : le rouge

Comme vous l’avez sûrement remarqué, le rouge est une couleur qui attire l’attention. Elle est liée à l’urgence, mais aussi au monde culinaire. Il s’agit de la couleur la plus intense qui signifie passion, excitation, danger, action… Appliqué au mouvement, le rouge stimule le corps physique par la fréquence cardiaque et la tension artérielle. Certaines entreprises l’utilisent :

Signification des couleurs : le jaune

Le jaune est une couleur chaude et solaire. Elle est synonyme de dynamisme, de positivité, d’optimisme… On l’utilise parce qu’il donne un côté énergique, attrayant, jeune, amusant, etc. Certaines personnes le verront comme un symbole de tromperie, de fourberie, d’avertissement… Il faut donc faire attention avec cette couleur et l’utiliser dans un bon dosage. Certaines entreprise l’utilisent :

Signification des couleurs : le bleu

Le bleu est étroitement lié à la nature et la pureté puisqu’elle rappelle facilement le ciel, la mer, l’air… Utilisée en communication, elle envoie un message de paix, de sécurité et de stabilité. Cette couleur instaure une certaine confiance entre le client et la marque qui l’emploie. En plus, il existe un nombre incalculable de nuances de bleus pour toujours être dans la modernité et chercher l’unicité. Certaines entreprises l’utilisent :

Signification des couleurs : le orange

Située entre le rouge et le jaune, le orange mélange intensité et positivisme. Cette couleur est le symbole du confort, de la chaleur et de la puissance. On la voit généralement comme une couleur attirante, créative et dynamique. Certaines entreprises l’utilisent :

Signification des couleurs : le vert

Comme le bleu, le vert ramène rapidement à la nature. Il s’agit d’une couleur qui apporte du calme, de l’équilibre. Elle est le symbole de la paix, du repos, de la croissance… C’est pourquoi elle est souvent empruntée pour la science, la médecine et l’environnement. Certaines entreprises l’utilisent :

Signification des couleurs : le violet

Le violet est un mélange de rouge et de bleu. Il incarne donc un entre-deux parfait entre l’intensité et le calme. Il a toujours été une couleur liée à la royauté ce qui lui donne un aspect sophistiqué, luxueux, noble… Mais son côté plus calme réserve aussi son lot de caractères : spiritualité, sagesse… Selon son utilisation, le violet peut aussi être considéré comme « bon marché » ou bien irréel. Il s’agit d’une couleur que l’on aperçoit très peu dans la nature, ce qui lui donne un côté créatif et imaginaire. Certaines entreprises l’utilisent :

Signification des couleurs : le rose

Le rose est considéré comme une version douce de la couleur rouge. Il représente la féminité, l’espoir et l’amour inconditionnel. Attention toutefois à ne pas trop l’utiliser, pour éviter de donner un aspect trop enfantin à votre entreprise. En effet, le rose a longtemps été commercialisé pour des produits de petites filles comme les poupées. Certaines entreprises l’utilisent :

Signification des couleurs : le marron

Le marron est loin d’être la couleur préférée des entreprises. Elle est pourtant un symbole de nature, tout comme le vert, mais aussi de fiabilité et sécurité. Tournée vers le noir, le marron foncé peut donner un aspect luxueux et chic. Dans les tons beiges, il apportera plus de douceur et d’authenticité. Mais si elle est présente en trop grande quantité, le marron peut donner un côté triste et ennuyeux. Certaines entreprises l’utilisent :

Signification des couleurs : le noir

Le noir est une couleur chic et élégante, intemporelle. Elle est ainsi beaucoup utilisée dans la mode et le luxe. Elle est synonyme de pouvoir et de mystère. On peut également la voir comme une couleur inaccessible, mais aussi triste et dépressive. C’est pourquoi il est important de l’utiliser à petites doses. Certaines entreprises l’utilisent :

Signification des couleurs : le blanc

Le blanc est considéré depuis des milliers d’années comme un symbole de pureté, d’innocence, de propreté et de paix. Elle est beaucoup empruntée dans le corps médical pour son minimalisme. Le blanc permet de créer de l’espace pour que le lecteur puisse respirer. Certaines entreprises l’utilisent :

L’utilisation des couleurs en design graphique

Connaître la signification des couleurs est très important mais encore faut-il savoir les appliquer au graphisme. Le graphisme, ou design graphique, utilise les couleurs pour la communication visuelle des entreprises. Il est important de différencier les deux catégories principales des couleurs. Le choix de l’une ou de l’autre variera en fonction de l’utilisation que l’on en fait.

Le RVB

Le RVB signifie « Rouge, Vert, Bleu ». Il s’agit des trois couleurs primaires produites par la lumière. Elle doit être utilisée pour les supports de communication dédiés au web : site internet, télévision, bannière web, réseaux sociaux…

Le CMJN

Le CMJN est l’abréviation de « Cyan, Magenta, Jaune, Noir ». Il s’agit des pigments créés par l’impression. On l’utilisera donc pour tous les supports de communication dédiés au papier : cartes de visite, magazine, journal, brochure…

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page