Que sont les éco typographies

En éco-conception, le terme éco typographies est de plus en plus évoqué. Sur les supports imprimés comme numériques, la typographie a un rôle essentiel à jouer pour la planète et l’inclusion. Mais quelles sont les éco typographies ? Comment les distinguer et pourquoi les utiliser ? Cet article vous donnera les clés pour une transition responsable dans votre communication.

Éco typographie

Que sont les éco typographies ?

Les éco typographies sont des typographies éco-responsable qui jouent grandement sur l’écologie dans le monde de la communication. En impression, ce sont celles qui vont utiliser le moins d’encre possible. Elles sont donc généralement assez fines et étroites. 

C’est en 2014 que l’on commence à évoquer ce sujet. Selon la légende, un jeune garçon de 14 ans recommandait d’utiliser la police Garamond pour faire économiser plusieurs millions de dollars au gouvernement Américain. Cette histoire vient du fait que ce jeune garçon avait pour projet scolaire d’imaginer des solutions pour réaliser des économies à son école. Il a ainsi choisi de développer la réduction de l’utilisation de l’encre en impression, par des typographies qui en consomment moins. En utilisant le logiciel APFill® Ink Coverage Software, il a réussi à déterminer plus précisément les économies réalisées en utilisant la police Garamond.

Dans tous les cas, cette jolie histoire a permis de mettre en lumière un sujet réellement impactant à la fois sur l’économie mais aussi sur l’écologie.

Quelles sont les typographies éco-responsables ?

Les polices classiques

Comme évoqué ci-dessus, la police Garamond a été désignée comme l’éco-typographie de référence. Il s’agit, encore aujourd’hui, de la police n°1 en terme d’éco-conception. Cependant, d’autres ont déjà fait l’apparition dans nos supports de communication depuis de nombreuses années. On peut en citer quelques unes : 

  • Times New Roman
  • Century Gothic
  • Cambria

Votre choix se portera alors sur une question esthétique. Sérif ou sans sérif, classique ou moderne… Il existe de nombreuses possibilités et combinaisons !

Les polices modernes

Ici, nous allons évoquer les éco-typographies conçues justement pour la question d’éco-responsabilité. On est donc sur des polices modernes puisque cette recherche reste assez récente. Nous retrouvons ainsi : 

  • Eco Font 
  • Ryman Eco

Ces typographies peuvent être certes plus difficiles à utiliser au quotidien mais elles utilisent un procédé intelligent. En effet, en « trouant » les caractères, on libère des espaces qui ne seront pas encrés. Économies sur les impressions garanties !

Les éco-typographies : uniques élément à prendre en compte ?

L'importance de l'utilisation d'une éco-typographie

Les éco-typographies sont par définition des polices de caractères qui ont été conçues pour (ou non) réduire la consommation d’encre lors de l’impression. Pourtant, le choix d’une typographie éco-responsable ne doit pas être le seul élément à prendre en compte. Pour une communication imprimée plus écologique, il convient également de se pencher sur d’autres sujets autour de la police. Par exemple, la taille est aussi importante. Une Garamond en 10 pt utilisera forcément moins d’encre qu’une Garamond en 12 pt.

Il s’agit donc de se focaliser sur la lisibilité de son support, sans mettre de côté les économies d’encre. Ainsi, nous pourrions retrouver des gros titres fins et des caractères légèrement plus gras sur des paragraphes pour qu’ils puissent rester lisibles. Parce que oui : c’est aussi une question d’accessibilité !

L'éco-responsabilité dans toute la conception d'un support

Au-delà de la typographie, l’éco-responsabilité peut être aussi présente sur l’ensemble de la conception de vos supports. Par exemple, pensez à ne plus utiliser de gros applats de couleur ou bien des fonds ultra-colorés. Si vous souhaitez éviter un arrière-plan trop blanc, vous pouvez opter pour un blanc légèrement coloré : gris, beige… Les possibilités restent nombreuses en éco-conception !

Les images sont aussi un élément à prendre en compte en cas de communication éco-responsable. Plusieurs techniques existent afin de réduire l’impact écologique de celles-ci. Par exemple, le monochrome peut-être une bonne idée si on souhaite un style bien distinctif et original.

Vous voilà sensibilisé.e aux éco-typographies ! Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir notre article sur l’éco-conception : L’éco-conception, c’est quoi ?

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page