Créer du contenu engageant sur les réseaux sociaux

contenu

Vous êtes présents sur les réseaux sociaux, mais votre taux d’engagement reste faible ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce manque de réactions de la part des utilisateurs. La clé de réussite est de proposer un contenu engageant  qui suscitera l’intérêt et incitera les utilisateurs à réagir. Vous le savez sûrement, plus vous obtenez d’engagement sur votre contenu, plus celui-ci sera visible par d’autres utilisateurs. C’est pourquoi il est important de mettre toutes les chances de son côté.

Lisez cet article et découvrez nos conseils pour créer de l’engagement sur vos réseaux sociaux !

Un contenu engageant, c'est quoi ?

Afin de définir simplement ce qu’est un contenu engageant, nous allons d’abord nous intéresser à ces deux termes séparément.

Un contenu peut se présenter sous divers formats : textuel, graphique, photo, vidéo… Le contenu est donc ajouté aux réseaux sociaux, mais aussi à d’autres supports de communication tels que le site web. Il permet de transmettre un message aux internautes tout en renvoyant une image positive de la marque ou de l’entreprise en question. Il est donc primordial d’ajouter du contenu cohérent avec vos valeurs et de qualité afin d’intéresser votre cible.

Le terme engageant signifie « qui engage l’utilisateur ». Autrement dit, l’engagement se définit par l’incitation à la participation active, qui peut se présenter de différentes façons. Elle peut être une invitation à réaliser une action (par exemple liker ou partager une publication, répondre aux commentaires, etc). Le but est donc d’encourager l’utilisateur à l’échange afin d’aboutir à un résultat positif.

Vous l’aurez compris, un contenu engageant sert à faire réagir les utilisateurs par des actions positives sur vos réseaux sociaux.

Nos conseils pour créer du contenu engageant

Nous allons à présent vous donner quelques conseils pour créer du contenu engageant sur vos réseaux sociaux. 

Proposez du contenu diversifié

Nous l’avons évoqué au début de l’article, il existe différents types de contenus (texte, graphique, photo, vidéo…). Il est donc primordial de proposer plusieurs formats afin de dynamiser votre compte et de ne pas lasser vos abonnés.

L’utilisateur d’aujourd’hui est sans cesse à la recherche de nouveauté ; du contenu innovant l’incitera à s’abonner, ou à ne pas se désabonner ! Le contenu vidéo est très apprécié sur les réseaux sociaux puisqu’il permet de transmettre des messages clairs tout en divertissant les « viewers ». Les vidéos sont également un très bon moyen d’obtenir un grand nombre de vues et de faire le buzz !

Publiez du contenu régulièrement

Si vous postez une publication tous les 3 mois, il est évident que votre communauté ne sera pas très engagée. Afin que vos abonnés soient réactifs à votre contenu, il est essentiel d’être régulier ! Alors réalisez un planning éditorial en amont de la production de contenu et prévoyez de publier 2 à 3 fois par semaine, selon votre secteur d’activité et selon les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents. Et surtout : tenez-vous-y ! Les utilisateurs sont friands des rendez-vous hebdomadaires. Par exemple, publiez une photo de votre équipe en action chaque mardi, une de vos réalisations le jeudi et un reel tous les dimanches. Ainsi, votre feed sera bien ordonné et donnera envie aux utilisateurs de le consulter fréquemment.

Faîtes valoir une authenticité des contenus

Aujourd’hui, les utilisateurs veulent de l’authenticité ! Montrez-leur la réalité de votre quotidien au bureau ou sur le terrain de sorte à ce qu’ils se projettent plus facilement dans votre environnement de travail. Partagez du contenu plus personnel et plus léger que d’habitude en insistant sur le côté humain de votre entreprise. Vous améliorerez ainsi votre proximité avec vos abonnés. Optez pour un ton humoristique afin de faire rire et n’oubliez pas de soigner vos visuels !

Privilégiez la qualité à la quantité

C’est bien connu, la qualité prime sur la quantité. Il est préférable d’avoir une petite communauté qui vous suit et qui réagit régulièrement à vos contenus, plutôt qu’une grosse communauté inactive ! Cela ne veut pas dire que vous devez négliger la quantité, comme nous venons de le dire au-dessus. Pour résumé, publiez du contenu de qualité et soyez simple et authentique !

Proposez du contenu participatif

Nous l’avons déjà évoqué, l’important est de susciter l’intérêt des utilisateurs ! Pour cela, posez-leur des questions, invitez-les à répondre à des sondages en story, créez des jeux concours… Toutes les idées sont bonnes à prendre pour intensifier l’interaction avec vos abonnés. Il faut qu’ils se sentent utiles et écoutés, sinon ils risquent d’aller voir ailleurs ! Alors répondez à leurs commentaires et remerciez-les de temps en temps pour leur participation. 

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour proposer du contenu engageant sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page