Les KPI : Qu’est-ce que c’est ?

KPI

Les KPI ou Key Performance Index signifient en français « indicateurs clés de performance ». Ces indicateurs se présentent sous la forme d’un nombre ou d’un taux qui permettent de mesurer l’efficacité d’un dispositif marketing, commercial, financier ou RH. Les KPI sont donc très utiles en entreprise afin de visualiser la performance d’une action et de voir si les objectifs ont été atteints. 

Etant donné que de nombreux KPI existent, nous nous attarderons sur ceux qui mesurent les résultats de référencement SEO et SEA.

KPI pour le SEO

Le SEO ou Search Engine Optimisation, désigne le référencement naturel qui permet à un site d’être mieux positionné dans les résultats de recherche Google. L’objectif étant d’être présent sur la 1ère SERP, c’est-à-dire la 1ère page de résultats, la pratique du SEO est primordiale. Afin d’estimer si vos actions de SEO ont été efficaces, vous devez établir un certain nombre de KPI.

Clics

Les clics sont très significatifs et relativement simples à comprendre. En effet, ils correspondent au nombre de fois où les internautes ont cliqué sur votre site depuis la page de résultats. Plus vous obtenez de clics, mieux vous serez positionné dans les résultats de recherche, plus vous gagnerez de clics. C’est un cercle vertueux ! 

Impressions

Le nombre d’impressions d’une page correspond au nombre de fois où celle-ci a été diffusée. Pour un site web, le nombre d’impressions est égal au nombre de fois où le site a été vu par les internautes.

Taux de clics

Le taux de clics ou clic through rate (CTR) en anglais est le KPI le plus utilisé pour analyser les performances SEO. Ce ratio détermine le nombre de clics enregistrés rapporté au nombre de fois que l’élément s’est affiché.

On calculera ce taux en divisant les clics par le nombre d’impressions (clics ÷ impressions = CTR). Par exemple, si vous enregistrez 4 clics et 100 impressions, votre CTR est de 4 %. Le CTR moyen concernant les annonces de recherche est de 3,17%, tandis qu’il est de 0,46% pour les publicités display. 

Ce taux dépend notamment du nombre d’ads, de votre secteur d’activité et de vos titres et méta-descriptions. Optimisez donc ces éléments si votre CTR est trop éloigné de vos objectifs.

Nombre de backlinks

Un backlink est un lien d’un autre site web qui pointe vers le vôtre. Le nombre de backlinks est pris en compte dans le positionnement de votre site, il n’est donc pas à négliger ! Privilégiez par ailleurs la qualité des liens à la quantité, puisqu’ils seront analysés par les robots des moteurs de recherche. 

Si vous souhaitez vous lancer dans une campagne de netlinking, recherchez donc des sites de qualité qui possèdent un PageRank similaire au vôtre. Le PageRank mesure la popularité de chaque page Internet en fonction des liens qu’elle reçoit et de la popularité des sites qui pointent vers elle. 

En résumé, l’utilisation de mots-clés bien ciblés et l’ajout de backlinks de qualité sont de très bons moyens pour améliorer votre SEO.

Temps de chargement de votre site

En terme de SEO, le temps de chargement d’un site est très important. En effet, plus votre site mettra de temps à charger, plus vite les internautes le quitteront, ce qui ne plaira pas aux moteurs de recherche…

Afin de réduire le temps de chargement de votre site, utilisez le logiciel PageSpeed Insight de Google.

KPI pour le SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) correspond au référencement payant sur Google Ads, par exemple. Votre page apparaît alors sous forme d’une annonce dans la SERP. 

Découvrez quels KPI utiliser pour analyser les performances de vos campagnes SEA.

CPC

Le CPC (coût par clic) désigne le prix que vous coûte chaque clic sur votre annonce publicitaire.

Ce KPI se calcule ainsi : (Budget total / Nombre de clics) * 100

Le CPC doit être analysé en tenant compte du CPL, que nous allons présenter ci-dessous.

CPL

Le CPL (coût par lead) correspond au coût pour chaque inscription obtenue grâce à une annonce. Il peut s’agir d’une inscription à un site, à une newsletter ou à toute autre forme de conversion telles que la prise de rendez-vous et la demande de devis. 

Ce KPI se calcule ainsi : (Budget total / Nombre de leads) * 100

CPM

Le CPM est l’acronyme de Coût Pour Mille. Ce KPI est le mode de tarification standard pour la publicité display sur internet. Il correspond en fait au coût facturé à l’annonceur pour mille impressions de sa publicité. Son but ? Permettre aux annonceurs d’avoir une meilleure visibilité sur les supports en ligne.

La facturation est réellement établie sur le volume total de contact « touchés », c’est-à-dire qui ont vu la publicité (nombre d’impressions).

CTR

Concernant le SEA, le CTR désigne le nombre de clics par rapport à l’affichage de vos annonces.

Ce KPI se calcule ainsi : (Nombre d’annonces cliquées / Nombre total d’annonces) * 100

Maintenant que vous savez tout sur les KPI pour analyser vos performances SEA et SEO, réalisez des rapports réguliers pour suivre l’évolution de vos actions ! Utilisez le Google Data Studio pour des rapports clairs et complets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page