Les extensions Google Chrome pour être productif

extensions Google Chrome

132 000 : c’est le nombre d’extensions Google Chrome qui existent aujourd’hui (oui, ça fait beaucoup) ! 

Parmi ces nombreuses extensions, nous retrouvons différentes catégories telles que les jeux, la photo, le shopping, la communication, les outils de développement, et même la météo.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les extensions Google Chrome liées à la productivité. Elles représentent un quart des extensions et pourront vous permettre de gagner du temps précieux dans votre travail au quotidien !

5 étapes pour installer des extensions Google Chrome

Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers avec ces extensions Google Chrome, découvrez les bases pour ajouter des extensions. Pas de panique, c’est très simple !

  • Rendez vous sur Google et saisissez Chrome web store dans la barre de recherche. Cliquez ensuite sur le lien pour obtenir toutes les extensions rangées par grandes thématiques.
  • Défilez les extensions, puis cliquez sur l’une d’entre elles qui vous intéresse. Comme pour les applications, vous avez accès à la présentation de l’extension et vous pouvez choisir de l’ajouter à Chrome.
  • Un message de confirmation va apparaître pour vous demander de valider votre choix.
  • L’extension Google Chrome ne sera pas visible directement sur votre navigateur. Cliquez sur l’icône en forme de puzzle en haut à droite de votre écran. Vous aurez alors accès à l’ensemble de vos extensions. Epinglez votre extension pour la visualiser dans la barre de navigation.
  • Le tour est joué, votre extension est maintenant active ! On vous avait dit que ça serait simple, non ?
Pour accéder aux différents réglages d’une extension, faîtes un clic droit sur l’icône correspondante.

Top 5 des meilleures extensions Google Chrome pour gagner en productivité

Si vous avez un métier qui demande organisation et efficacité, alors ces extensions Google Chrome devraient vous simplifier la vie !

Que vous travailliez dans une petite ou une grande entreprise, ces applications vous permettront d’améliorer votre productivité.

Trello : le gestionnaire de tâche pratique

Trello sera votre meilleur ami pour la gestion de projet ! 

En effet, cette extension vous permet de gérer vos tâches de façon très intuitive. Vous pouvez choisir une visualisation sous forme de tableau en divisant vos tâches entre celles « A faire », « En cours » et « Faites ». Collaborez avec votre équipe afin de suivre l’avancée de chacun et fixez des deadlines pour ne pas prendre de retard dans vos projets.

Une solution gratuite existe, alors n’attendez plus pour installer cette extension !

Loom : la micro vidéo

Vous est-il déjà arrivé de rédiger un long mail pour tenter d’expliquer quelque chose à votre interlocuteur sans que celui-ci ne comprenne votre message par manque de clarté ?

Si oui, Loom devrait vous être d’une aide précieuse ! Cette application vous permet de réaliser une courte vidéo en face cam afin que vous expliquiez votre sujet à votre interlocuteur. Dans les réglages, choisissez d’activer votre caméra et de partager votre écran. 

Lorsque vous êtes prêts, commencez l’enregistrement, puis cliquez sur le bouton de validation pour y mettre fin. Vous pouvez ensuite renommer votre vidéo, restreindre l’accès et la partager !

Toggl Track : pour mesurer votre activité online

Toggl Track fait partie des extensions Google Chrome qui vous permettent d’optimiser votre temps. Ainsi, vous pouvez savoir combien de temps vous avez passé sur chaque tâche effectuée. 

Découvrez alors sur quelles missions vous passez le plus de temps afin de pouvoir trouver des outils pour être plus efficace ! (ou essayez de moins bavarder avec le collègue d’en face…)

Im Translator : l'extension de traduction pour Chrome

Vous avez sans doute déjà eu besoin de traduire des textes. Cette extension Google Chrome traduit aussi bien le texte, les phrases et les pages web sélectionnés dans plus de 100 langues différentes ! Des fournisseurs de traduction comme Google et Yandex sont utilisés.

Im Translator comprend 4 outils de traduction : 

  • ImTranslator
  • Pop-up Bubble
  • Inline Translator
  • Webpage Translation

D’autres outils linguistiques sont également disponibles tels ques Text-to-Speech et Dictionary, ce qui en fait une application très complète.

Ainsi, plus besoin de vous embêter à copier coller votre texte dans un des nombreux traducteurs qui ne sont pas forcément très performants… Encore de quoi gagner en productivité !

Mariana Pomodoro Assistant

Connaissez-vous la méthode Pomodoro ? Cette technique consiste à mieux optimiser vos journées entre temps de travail et temps de repos. 

En général, un Pomodoro dure 25 minutes, après quoi vous avez droit entre 3 à 5 minutes de pause. Après avoir enchaîné plusieurs Pomodoros, des pauses plus longues vous sont conseillées variant de 15 à 30 minutes environ.

Grâce à l’extension Mariana Pomodoro Assistant, vous pouvez traquer en un seul coup d’oeil tous vos Pomodoros par jour et par mois.

Cet article sur les extensions Google Chrome vous a plu ? Découvrez comment reformuler un texte pour être encore plus productif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page