Comment reformuler un texte ?

reformuler un texte

Si vous devez rédiger du contenu régulièrement, vous avez sans doute déjà dû reformuler un texte. De premier abord, cet exercice ne semble pas bien compliqué mais en pratique, il peut parfois représenter un réel casse-tête. 

De plus, les robots de Google peuvent sanctionner lourdement le contenu dupliqué. La page qui contient du contenu dupliqué sera donc beaucoup moins visible dans les résultats de recherche Google que la page originale, dite canonique. Il est donc primordial que vous pensiez toujours à reformuler votre texte lorsque vous vous inspirez d’autres sources.

C’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui quelques techniques de paraphrase !

Comment reformuler un texte ?

Pour reformuler un texte efficacement, il existe la technique des 4R. Pour commencer, lisez le contenu que vous souhaitez reprendre. Le mieux est de s’appuyer sur différentes sources afin d’avoir une vision complète du sujet.

  • Reword : Expliquez à l’écrit en quoi consiste ce contenu avec vos propres mots.  Détachez-vous au maximum du texte original et reprenez seulement les mots-clés sans lesquels le texte n’aurait plus de sens. Vous pouvez par exemple surligner les mots-clés importants ou les coller directement dans votre texte. 
 
  • Rearrange : Modifiez l’ordre des phrases sans changer le sens du texte. 
 
  • Réaliser : Comparez le texte original avec le texte reformulé afin de voir si le contenu paraphrasé est unique.
 
  • Vérifier : Assurez-vous que votre texte est unique en vous servant d’un vérificateur de plagiat. De cette manière, vous serez sûr que votre contenu ne sera pas sanctionné par Google pour faute de copier-coller.
 
Si ces astuces ne vous suffisent pas pour reformuler comme un Chef, découvrez nos meilleures techniques de paraphrase !

Quelles sont les techniques de paraphrase ?

Pour reformuler un texte, il est important de ne pas changer le sens du contenu, au risque qu’il ne soit plus compréhensible pour le lecteur. 

Suivez ces techniques pour rédiger un texte de qualité, unique et qui intéressera les internautes.

Substituez des synonymes pour reformuler un texte

Cette technique est la plus courante et la plus simple pour paraphraser du texte. Reprenez certains mots et cherchez leurs synonymes dans un dictionnaire en ligne par exemple. Privilégiez toujours des mots qui se rapprochent le plus possible de la signification de base afin que votre texte reste lisible.

Modifiez la structure de la phrase

La modification de la structure de la phrase peut être très efficace si elle est bien réalisée.

Utilisez par exemple la voix active au lieu de la voix passive et rédigez des phrases plus longues ou plus courtes selon l’effet voulu. Le plus important est de ne pas modifier le sens premier de la phrase. 

Relisez ensuite votre texte afin de voir s’il est facilement compréhensible et correctement restructuré.

Modifiez la tonalité d'écriture pour reformuler un texte

Pour avoir un contenu unique et personnalisé, pensez à apporter votre « pâte » ! Autrement dit, faîtes ressortir l’identité de l’entreprise en utilisant un ton éditorial approprié. 

Reformulez votre texte en tenant compte de votre public cible. Vous utiliserez un vocabulaire différent en fonction que vous vous adressez à des jeunes ou à des personnes plus âgées.

Utilisez des guillemets

Les guillemets peuvent être utilisés pour reformuler un texte et notamment pour des passages plus complexes. En effet, si vous ne souhaitez pas modifier un passage important au risque d’en changer son sens, il est préférable de mettre des guillemets. Ainsi, vous indiquez aux lecteurs que ce contenu provient d’un autre auteur.

Changez l'ordre des mots

Vous pouvez simplement changer l’ordre des mots dans certaines phrases sans reformuler l’intégralité du texte. Par exemple, vous pouvez échanger les positions du sujet et de l’adverbe. 

Cet article vous a plu ?  Découvrez dès maintenant les 5 avantages d’intégrer un blog à votre site web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page