Google Marketing Live 2022 : que retenir ?

Google marketing

Le 24 mai dernier a eu lieu le Google Marketing Live 2022. Durant cette conférence à envergure internationale, les experts de Google Ads ont énoncé les grandes nouveautés de l’année. Alors, que vous soyez un pro de Google Ads ou simplement curieux, cet article est fait pour vous !

Découvrons dès maintenant en quoi consiste plus précisément le Google Marketing Live et quels sont les 6 points à retenir.

Le Google Marketing Live : c'est quoi ?

Chaque année a lieu la conférence Google Marketing Live durant laquelle plusieurs experts partagent les dernières innovations en termes de publicité. Cet évènement est diffusé en live dans le monde entier, afin que chacun puisse suivre les évolutions du web simultanément.

Aujourd’hui, les attentes des internautes en matière de publicité web ne cessent de se renouveler. Ils désirent du contenu davantage visuel et impactant, mais surtout qui respecte leur vie privée. Les entreprises doivent donc apprendre à composer avec ces contraintes afin de proposer du contenu pertinent et d’augmenter au maximum leur visibilité sur Google.

Les nouveautés Google Marketing 2022 en 6 points

Google marketing : Formats et visuels

Pour commencer, Google met l’accent sur le potentiel des visuels dans les annonces. En effet, le moteur de recherche veut rendre la recherche plus visuelle et plus intuitive pour les internautes. Aujourd’hui, nous pouvons faire des recherches sur Google en prenant simplement une photo. Le moteur de recherche affiche ensuite tous les résultats correspondants. Vous comprenez donc vite l’importance du contenu visuel de qualité et unique pour être bien référencé !

Différentes nouvelles fonctionnalités pour les annonceurs vont dans ce sens :

  • Certaines annonces s’afficheront en mode portrait plein écran sur mobile. Le flux de la page de résultats sera basé sur des annonces défilantes et des vidéos de produits.
  • Des vidéos dans le Feed Discover
  • Une bibliothèque de contenu dans Google Ads permettant d’enregistrer et de regrouper des logos et des visuels créatifs. Grâce à cette fonctionnalité, nous pourrons créer des vidéos publicitaires directement sur Google Ads en choisissant parmi de nombreux templates. Il sera également possible de personnaliser la vidéo avec les couleurs et le logo de votre marque. A partir d’une annonce avec seulement 5 images, un logo et du texte, vous pourrez diffuser votre vidéo directement sur YouTube depuis la bibliothèque en moins de 60 secondes ! Incroyable non ?
  • Des annonces responsive générées automatiquement

Vous l’aurez compris, cette année, les entreprises doivent mettre le paquet sur leurs contenus visuels !

Google marketing

Campagnes Performance Max

Même si ce type de campagne est disponible depuis novembre 2021, Google continue de lancer de nombreuses nouveautés. Le but ? Maximiser les résultats grâce à l’automatisation et aux insights.

Les campagnes performance max permettent de diffuser des annonces sur toutes les propriétés de Google à partir d’une seule campagne. Cela inclut donc Search, Maps, YouTube, Gmail, Display, et Discover. De quoi faciliter largement le travail des annonceurs. 

Mais que se cache-t-il derrière cette campagne révolutionnaire ?

  • Une meilleure gestion des objectifs en magasin concernant le trafic et les ventes en magasin.
  • Des outils pour l’expérimentation afin d’avoir plus de visibilité sur les performances des campagnes en performance max.
  • Google mettra en place des scores d’optimisation et des recommandations afin de savoir comment améliorer sa campagne en cours.
  • Des rapports supplémentaires : les annonceurs auront accès à 3 nouveaux rapports : un rapport sur l’attribution, un rapport sur le budget et un rapport sur l’audience avec les données « first party ».
  • De nouveaux insights sur différents aspects tels que les consommateurs, l’audience et les enchères. Ainsi, vous saurez ce qui impacte le plus vos campagnes et pourrez personnaliser vos messages pour mieux atteindre votre cible.
Google marketing

Google marketing : YouTube shorts

30 milliards : c’est le nombre moyen de vues quotidiennes des YouTube shorts ! Et c’est 4 fois plus qu’il y a un an ! Alors, diversifiez vos contenus en proposant des formats de  vidéos courtes à l’instar de reels et des TikTok.

Pour aider les annonceurs, les campagnes vidéo pour l’action et pour application commencent à se développer sur YouTube shorts. Les flux de produits liés aux campagnes feront également leur arrivée sur YouTube shorts cette année, alors restez à l’affût !

Google shopping

De nombreuses innovations seront disponibles en 2022 concernant Google shopping.

Tout d’abord, Google veut offrir aux internautes une expérience d’achat visuelle et immersive. Scrollez dans la boutique sur des annonces mettant en avant de belles photographies. Ajoutez ensuite un produit directement dans votre panier d’achat sans passer par le site web en un clic ! Vous pouvez aussi cliquer sur le produit pour obtenir plus d’informations.

Afin que cette expérience soit la plus aboutie possible, Google va proposer dans les mois à venir des modèles 3D de produits dans les résultats de recherche. Vous pourrez tourner le produit pour une vue 360° et vous pourrez le visualiser chez vous, dans votre salon ou votre cuisine, comme s’il y était !

Google marketing

Google Marketing : Protection de la vie privée

Afin de donner davantage de contrôle aux internautes sur les annonces, Google a créé My Ad Center. Grâce à cette nouveauté, ils pourront choisir de personnaliser les publicités qu’ils souhaitent voir notamment en renseignant leur genre, leur âge et leur langue. Il sera également possible de choisir la catégorie de marques qu’ils aiment mais aussi celles qu’ils n’aiment pas de sorte à voir moins d’annonces qui ne les intéressent pas. Cette fonctionnalité peut être activée ou désactivée par l’internaute.

Chats dans les annonces

Un espace de chat sera ajouté sur les annonces Google afin que les clients puissent discuter directement avec l’entreprise. Ainsi, il sera plus simple pour l’internaute de poser ses questions sur le chat plutôt que de se rendre dans la rubrique « contact » du site web en question. Encore un moyen de faciliter l’expérience utilisateur !

Google marketing

En tant qu’entreprise, il est primordial de faire en sorte d’être le plus visible possible sur le web. C’est pourquoi, c’est indispensable que vous suiviez les nouveautés marketing pour proposer des annonces adaptées à votre cible. Cependant, le référencement payant n’est pas le seul moyen de parvenir à vos objectifs. Apprenez comment bien travailler votre référencement naturel pour assurer votre position sur le long terme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page