Le blog : pourquoi l’intégrer à son site web ?

blog

Vous allez bientôt créer votre site web ou c’est déjà chose faite ? Le blog vous permettra de gagner en visibilité !

Aujourd’hui, quasiment toutes les entreprises possèdent un site web : il est donc de plus en plus difficile de se démarquer. Pour cela, communiquez sur votre entreprise ou sur des sujets en lien avec votre domaine d’activité grâce à la création d’un blog. Ainsi, le renouvellement de contenu de qualité incitera les utilisateurs à revenir régulièrement sur votre page et créera de l’engagement !

Dans cet article, on vous dit tout sur le blog et ses avantages. 

Un blog, c'est quoi ?

Pour commencer, il faut savoir que le mot « blog » provient de la contraction de « web log » qui signifie en français « journal de bord ». Le blog se définit donc comme un espace d’expression où l’entreprise peut publier des articles, billets ou messages classés par catégorie et par ordre chronologique. Cette page interne à votre site web permet aux utilisateurs d’interagir directement avec vous sous forme de commentaires et d’avis sur chaque article.

Servez-vous de cet espace pour partager du contenu sur des produits ou services que vous proposez par exemple. Vous pouvez aussi parler des évènements auxquels vous avez participé, ou encore des actualités de votre secteur d’activité. 

Les 5 avantages du blog pour votre entreprise

Intégrer un blog à votre site web présente de nombreux bénéfices pour attirer les internautes sur votre site internet et améliorer votre référencement.

Voyons ensemble sans plus attendre quels sont les 5 principaux avantages de cet espace.

Créez du contenu récent grâce au blog

Le fait de publier du contenu neuf de façon régulière est très apprécié par Google. En effet, le moteur de recherche favorise les pages web dont le contenu est frais et pertinent. Attention cependant, les articles portant sur des sujets d’actualité viraux sont très rapidement remplacés par d’autres articles. C’est pourquoi, il est préférable de publier du contenu unique. Evitez également le « duplicate content », autrement dit le fameux « copié collé » au risque de vous faire lourdement sanctionner par Google.

De plus, en publiant des articles fréquemment renouvelés, vous allez forcer les robots d’indexation de Google à revenir sur votre site web pour réaliser des mises à jour sur vos pages. Vous serez donc mieux référencé que si vous ne publiez aucun contenu pendant une trop longue période ! (Il faut toujours se faire bien voir par Google)

Améliorez votre visibilité

Une des méthodes les plus efficaces pour maximiser votre visibilité sur internet est de créer du contenu qualitatif, pertinent et adapté à votre cible. En créant une page de blog, vous partagerez du contenu sur vos produits, articles et services en incluant des mots-clés. Effectivement, les mots-clés sont particulièrement importants dans votre stratégie de référencement naturel. S’ils sont utilisés à bon escient, ils peuvent vous permettre de remonter dans les positions Google. L’objectif étant de figurer sur la première page de résultats (et les 3 premières positions si possible) !

Intégrez un blog à votre site web pour fidéliser vos clients

Comme nous l’avons dit un peu plus haut dans l’article, le blog permet un échange entre une entreprise et les visiteurs du site. C’est donc l’occasion de créer des liens avec des prospects potentiels et de vous rapprocher de vos clients actuels. De cette manière, ils préfèreront profiter de vos offres plutôt que de celles d’une autre enseigne.

Améliorez le maillage interne de votre site

En rédigeant vos articles de blog, veillez à bien créer des liens internes avec d’autres pages de votre site web. Le maillage interne est considéré comme une bonne pratique par les robots de Google qui vont favoriser l’indexation de ces pages. 

De plus, cela permet aux internautes d’avoir accès à davantage de contenu simplement et de faciliter leur navigation. Tout ça en les faisant rester sur votre site : que demander de plus ?

Utilisez un blog pour créer des backlinks

Un backlink est différent d’un lien interne puisqu’il représente le lien qui mène à votre page web, depuis un autre site internet. Ainsi, il transmet la popularité depuis un site, vers un autre. 

Lorsqu’on insère un backlink dans un contenu, cela est interprété par le moteur de recherche comme si l’on recommandait la page web vers laquelle on effectue le lien. Cette méthode est considérée comme un gage de confiance dans la page pointée par le lien, appelé « Trust » par Google. Cet indice va ensuite lui permettre de déterminer le « Trust Rank », désignant la notion de confiance qu’un moteur de recherche a dans un site web. Ce dernier fait partie des nombreux critères de classement dans les SERP (Search Engine Result Page = page de résultats). 

Favorisez cependant la qualité de ces liens plutôt que la quantité afin de ne pas vous faire sanctionner par Google.

Si vous désirez en savoir plus sur le référencement naturel SEO ou sur le netlinking, consultez dès maintenant nos articles à ce sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page