Les tendances SEO pour 2021

Depuis la création d’Internet, une réelle concurrence est active sur le web. Chaque site veut passer devant l’autre, c’est une véritable course à la première place. Mais le digital a aujourd’hui beaucoup changé et les moteurs de recherches sont en constante évolution. Alors comment améliorer son référencementQuelles sont les tendances SEO en 2021 ? Et d’abord, qu’est-ce que le SEO ?

tendances seo 2021 L'artisane
Qu’est-ce que le SEO ?
 
Le SEO signifie mot pour mot « Search Engine Optimization ». C’est en fait l’art de positionner un site. Le référencement distingue deux grandes catégories : le SEA et le SEO. Alors que le premier est payant, le SEO est quant à lui gratuit si on a la possibilité de le travailler soi-même. Le coût est donc réduit, sa mise en place est très lente mais elle est plus efficace sur le long terme. On appelle cette technique le référencement naturel. Il existe de nombreuses méthodes pour le travailler mais il faut les connaître. Nous avons rédigé un article sur les principes de base du référencement naturel. N’hésitez pas à le consulter ! Aujourd’hui, tout comme le web en général, le référencement évolue tout le temps. C’est pourquoi il est important de prendre en compte les nouveaux algorithmes et les tendances SEO pour 2021.
 

Les tendances SEO en 2021

 

Tendance n°1 : le contenu qualitatif

Les professionnels du référencement ont trop souvent mis de côté la qualité pour la quantité. Mais depuis quelques temps, Google retient davantage l’aspect qualitatif des contenus web. En 2021, il faut absolument se mettre à la place du lecteur. Un internaute restera plus de temps sur une page s’il aime le contenu rédigé sur le site en question. Il faut également savoir que le temps moyen passé par un visiteur sur votre site influe beaucoup sur la qualité de votre site web tout entier et donc sur votre SEO. Alors, qu’est-ce qu’un contenu de qualité pour Google ?

  • Votre article ou page web doit contenir des milliers de mots.
  • Il faut respecter la hiérarchie de titrages et ajouter des listes à puces si nécessaire.
  • Faites des liens entre vos pages pour créer du maillage interne.
  • Proposer des informations intéressantes pour que le lecteur reste plus longtemps sur votre page.
  • Il s’agit également de bien l’optimiser pour que Google comprenne le sujet de votre contenu web.

Tendance n°2 : le référencement local

Selon une étude de 2020 par Semrush, 46% des recherches Google sont locales. Cela signifie que les internautes sont plus intéressés par des informations ou des services près de chez eux ou dans un lieu précis. C’est une tendance qu’est d’autant plus actuelle depuis le début de la crise sanitaire. Avec le confinement et les restrictions de déplacement, on était davantage à la recherche de services et produits près de son domicile. Le référencement local se travaille grâce à Google My Business mais aussi par le SEO sur votre propre site web.

Tendance n°3 : le responsive design

Le responsive design est l’art d’adapter votre site internet aux différents formats d’écrans. Vous en faites peut-être partie, de plus en plus d’internautes utilisent leur smartphone pour naviguer sur le web. Si votre site n’est pas adapté, n’espérez pas retenir les visiteurs… Google sait à quel point il est compliqué de lire les informations sur un site mal conçu pour les petits écrans. Le moteur de recherches va donc sanctionner votre position dans les résultats si votre site n’est pas favorable à une compréhension facile et rapide. Google a d’ailleurs développé son Index Mobile First pour que ses robots priorisent la version mobile d’un site pour l’indexer. N’hésitez pas à consulter cette article recensant toutes les bonnes pratiques pour l’indexation orientée mobile.

Tendance n°4 : les Rich Snippets

Vous les avez certainement déjà aperçus sans connaître leur nom. Les Rich Snippets sont automatisés par les algorithmes Google et visent à détailler les résultats qui s’affichent lors d’une recherche par un internaute. Généralement, ce type de contenu apparaît lors d’une recherche par question. Le robot va alors sélectionner une page qui semble vous répondre directement et va lister les réponses que le site propose. Il s’agit d’une méthode automatique mais vous avez la possibilité de travailler votre page pour qu’elle devienne « Featured Snippet ». Cela vous incite à partager du contenu de qualité pour qu’il réponde aux besoins des internautes. Les Rich Snippets s’intègrent parfaitement dans l’évolution de la recherche vocale.

Tendance n°5 : la vidéo

Selon Semrush, en 2020, 85% des spectateurs sont plus enclin à acheter lorsqu’ils voient une vidéo liée à une marque. C’est d’ailleurs peut-être votre cas. En 2021, il est presque nécessaire de présenter une vidéo sur sa page d’accueil afin d’attirer plus les visiteurs et faire en sorte qu’ils restent plus longtemps sur votre site web. Mais là encore, pensez à la qualité ! Ne faites pas une vidéo sans y avoir pensé au préalable. Il faut qu’elle évoque clairement vos valeurs et partage l’identité de votre entreprise. Il existe de nombreuses possibilités différentes :

  • le témoignage clients
  • les réalisations effectuées
  • les tutoriels
  • la présentation des équipes
  • les démonstrations…

Bien travailler son SEO en 2021

Nous avons listé quelques tendances 2021 en ce qui concerne le référencement naturel. Sachez que le SEO est un travail qui doit être régulier. Pensez également à prendre de l’avance puisqu’on estime en moyenne qu’il faut entre 6 mois et 1 an pour être référencé(e) correctement sur Google. Si vous n’avez pas le temps pour rédiger du contenu web et optimiser votre site, faites appel aux agences de communications ! Elles sauront vous conseiller et améliorer le positionnement de votre site sur les résultats de recherches Google.

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page