Pourquoi et comment travailler son feed Instagram ?

Instagram est un réseau social créé en 2010 et racheté par Facebook en 2012. En France, on compte pas moins de 21 millions d’utilisateurs qui s’y connectent chaque mois. Aujourd’hui, les entreprises ont compris l’intérêt d’être présent sur les médias sociaux. Mais comment entretenir son identité visuelle sur les réseaux ? Pourquoi et comment travailler son feed Instagram ? On répond à toutes vos questions dans cet article !

Travailler feed Instagram

Qu’est-ce que le feed Instagram ?

Sur Instagram, les habitués utilisent un vocabulaire spécifique pour parler des divers éléments que composent le réseau social. Like, commentaires, partages, enregistrements… Mais qu’est-ce que le feed Instagram ? On en entend souvent parler mais il est parfois difficile d’en comprendre la signification exacte.  Il s’agit en fait de la mosaïque d’images présente sur votre compte. Lorsque vous publiez des posts sur Instagram, ceux-ci alimentent votre « feed ». Vous les retrouvez alors sur votre compte, sous forme d’un assemblage à trois colonnes. En cliquant sur votre profil, les autres utilisateurs peuvent ainsi voir (ou non, en fonction de vos paramètres de confidentialité) toutes vos publications.

Pourquoi entretenir son feed ?

Vous l’aurez compris, votre feed Instagram est votre vitrine. C’est pour cela que beaucoup d’entreprises utilisent ce réseau social pour diffuser du contenu imagé. C’est en fait une excellente technique pour prolonger son identité visuelle sur les réseaux, développer sa notoriété et communiquer avec sa communauté.

Soigner son image 

En tant que professionnel(le), vous avez certainement une charte graphique pour définir les cadres de votre identité visuelle. Aujourd’hui, on ajoute généralement une partie « réseaux sociaux » dans ce document pour apporter de la cohérence à votre image entre les différents médias. Le feed Instagram doit donc être réfléchi en amont, de façon à ce qu’il respecte votre image graphique et visuelle. Avoir une identité soignée permet ainsi de diffuser une image plus professionnelle et crédible.

Se différencier 

Sur les réseaux sociaux, il faut savoir se différencier pour créer de l’enthousiasme et de l’engagement autour de son entreprise. C’est de cette manière que votre notoriété va s’accroître au fil du temps. Comme expliqué précédemment, de plus en plus de société s’inscrivent ainsi dans le mouvement afin de développer leur vitrine sur les médias sociaux. Il est donc important de proposer un contenu original et adapté à son activité, tout en reflétant ses valeurs sur le feed Instagram.

Comment travailler son feed Instagram ?

Il n’existe pas une seule façon de travailler son feed Instagram. Cela dépendra alors de vos services, prestations ou produits proposés. Votre secteur d’activité doit être compris au premier regard. Un manque de clarté pourrait vous faire perdre un bon nombre d’abonnés ! Alors voici quelques étapes pour éviter cela.

Soigner sa ligne éditoriale 

Avant de se lancer dans la partie la plus créative, il est essentiel de définir sa ligne éditoriale. C’est grâce à elle que vous allez structurer vos contenus pour éviter de se disperser ou, au contraire, ne faire que des publications de vente. Pour cela, vous pouvez ainsi vous poser ces questions :

  • Quels sont mes objectifs ?
  • Qu’est-ce que j’attends d’Instagram ?
  • Quels sont mes abonnés idéaux ?
  • Comment les intéresser ?
  • Quelle est ma valeur ajoutée ?
Ces réflexions vous permettra également de travailler votre stratégie social media qui sera essentielle pour développer une réelle notoriété.
 

Définir les thèmes abordés 

Une fois ces questions posées, vous avez maintenant des idées de contenus à publier. L’objectif reste le même : intéresser vos abonnés idéaux. Citations, réalisations, jeux, conseils, histoire, portraits… Le tout est de rester régulier et de varier les types de publications !

Choisir son univers visuel

Il existe un nombre incalculable de feed Instagram et d’univers différents. Il s’agit ici de suivre votre charte graphique en choisissant les couleurs, les typographies… de votre identité visuelle. Ce sont ces éléments qui permettront à vos abonnés de connaître l’auteur des publications en un seul regard.

Travailler sa composition

La seule règle que vous ne pouvez pas transgresser, ce sont les trois colonnes que proposent Instagram. Même si vous avez la possibilité de publier des photos en portrait ou paysage, notez toutefois qu’elles apparaîtront carrées sur votre feed Instagram. Pensez donc à bien cadrer vos publications ! À part ces règles de base, vous avez un nombre de possibilités infini pour composer votre feed. Voici quelques idées.

  • Ajouter des cadres blancs à vos posts vous permet de déstructurer l’assemblage en colonnes.
  • Apporter des éléments graphiques qui passent d’un post à l’autre donne un côté plus design et harmonieux à votre feed.
  • Publier des citations ou des fonds de couleurs entre deux photos peut apporter un contraste moderne. 
  • Une composition en diagonale ou en ligne donne aux visiteurs une impression d’organisation réfléchie.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page