Google MUM : le nouvel algorithme Google

Cela fait quelques mois que Google a annoncé l’amélioration de son moteur de recherches grâce à l’utilisation d’une intelligence artificielle (IA) : Google MUM. C’est en mai 2021 que le géant du web faisait découvrir son nouvel outil d’algorithme 1000 fois plus puissant que son prédécesseur BERT… Rien que ça ! Mais qu’est-ce que Google MUM exactement ? Comment travaille-t-il et que faut-il en retenir ? Réponses dans cet article !

algorithme google mum

Qu’est-ce que Google MUM ?

Tout d’abord, Google MUM est l’acronyme de « Multitask Unifield Model », qui signifie « Modèle Unifié Multitâche ». Google a remarqué une complexification des requêtes des internautes et a alors décidé d’améliorer les réponses pour qu’elles soient plus pertinentes. Actuellement, le moteur de recherches que nous connaissons utilise déjà une intelligence artificielle. Il s’agit de BERT, pour « Bidirectionnel Encoder Representations from Transformers ». L’objectif de ce nouvel outil, c’est de « transformer la recherche sur internet en un service beaucoup plus sophistiqué, agissant comme un assistant virtuel de recherche qui fouille le web pour trouver des solutions à des questions précises », explique le géant du web.

Comment fonctionne Google MUM exactement ?

Tout comme BERT, Google MUM fonctionne à l’aide d’une architecture Transformer, un modèle d’apprentissage conçu notamment pour traiter un grand nombre d’informations dans plusieurs langues. Google MUM va donc travailler avec 75 langues différentes pour offrir aux internautes des réponses précises à des recherches complexes. Cette nouvelle intelligence artificielle présente également un caractère multimodal afin de chercher et interpréter des solutions potentielles à travers des textes mais aussi des images. Le but à long terme serait de comprendre également le contenu des vidéos.
 

Quand est prévu le lancement de Google MUM ?

Google n’a pour le moment pas diffusé de date de sortie concernant son nouvel outil surpuissant. La société travaille encore sur le projet pour nous fournir des fonctionnalités dignes de son nom. Le vice-président de recherche a simplement expliqué que les futurs mois et années serviront à déployer Google MUM sur les différentes solutions de la firme Mountain View.
 

Les grandes nouveautés de Google MUM

Son caractère multimodal

Comme évoqué précédemment, Google MUM sera multimodal. Cela signifie qu’il va comprendre et tirer des informations simultanément de plusieurs formats différents :

Son ouverture multilingue

Avec Google MUM, le moteur de recherche va casser les barrières linguistiques qui posaient tant de problèmes à la pertinence des résultats affichés. Parfois, lorsqu’un internaute a une idée bien précise de ce qu’il recherche, il ne trouvera pas les solutions dans sa propre langue. La nouvelle technologie va se baser sur 75 langues différentes pour proposer des résultats qui n’auront plus cette limite linguistique.

Son aspect multitâche

Selon Google, un internaute émet en moyenne 8 requêtes différentes avant de trouver une solution acceptable à sa recherche complexe. C’est pour cela que la nouvelle technologie va innover en offrant la possibilité d’effectuer plus de tâches au même moment. Les objectifs sont nombreux :

  • avoir une compréhension plus complète des requêtes
  • faire des recherches plus poussées
  • afficher des résultats plus pertinents et complets

La dimension écologique de Google MUM

Google MUM sera également développée dans un environnement plus écologique et des contraintes environnementales plus importantes. Cela fait déjà plusieurs années que Google a entrepris une diminution de son empreinte carbone.

Comment préparer son SEO avec Google MUM ?

Aujourd’hui, Google est vivement critiqué par les experts en référencement naturel. En effet, son algorithme actuel ne permet pas d’afficher en premier les meilleurs résultats mais plutôt les sites qui travaillent le mieux leur SEO (Search Engine Optimization). Google MUM viendrait donc en réponse à cette problématique. Cette nouvelle technologie se basera avant tout sur l’image de l’entreprise et la satisfaction de l’utilisateur. Ainsi, un site web ergonomique et pensé expérience utilisateur sera davantage mis en avant qu’un autre qui applique simplement les règles de référencement naturel.

Publier du contenu de qualité

Plus votre contenu sera qualitatif, plus vous serez vus comme des experts auprès des algorithmes Google. L’objectif ici est donc de publier des solutions à des requêtes et recherches précises des internautes. Le but premier, ne l’oublions pas, sera la satisfaction du visiteur. La qualité se montre non seulement par la quantité d’informations différentes, mais aussi par la lisibilité (syntaxe, orthographe, grammaire, etc).

Créer un champ sémantique exhaustif

Lorsque vous travaillez sur votre référencement naturel, l’une des premières choses à faire est d’étudier les mots-clés en lien avec votre secteur d’activités et votre cible. Avec Google MUM, vous allez devoir non seulement employer vos mots-clés principaux, mais également tout ce qu’il y a autour pour proposer un large choix sémantique à vos visiteurs.

Optimiser les médias pour Google MUM

Nous l’avons vu plus haut, la fonction multimodale de cette intelligence artificielle lui permettra de proposer un contenu textuel mais également imagé et audio aux internautes. C’est pourquoi il ne faudra plus laisser de côté vos images et vidéos présentes sur votre site ! Pensez référencement sur la totalité de vos contenus pour que vous ne soyez oubliés par aucun des résultats.

Penser à la recherche vocale

De plus en plus utilisée, la recherche vocale apparaît maintenant sur tout les smartphones pour faire gagner du temps aux utilisateurs. C’est pourquoi les requêtes se complexifient et deviennent plus précises. Vous aurez donc tout à y gagner en pensant recherche vocale lorsque vous rédigerez du contenu pour votre site web.

Améliorer l’expérience utilisateur

L’UX design est un point essentiel pour avoir un site internet qui fonctionne et qui génère des leads. Avec Google MUM, cet aspect va s’amplifier puisque les résultats privilégieront les sites avec un bon score de lisibilité et d’ergonomie. Pensez donc à offrir à vos visiteurs une expérience web facilitée et compréhensible pour qu’ils puissent y revenir facilement !

Ce qu’il faut retenir de Google MUM

En résumé, Google MUM est LA révolution technologique dont tout le monde parle. Il s’agit d’une véritable avancée dans le monde du web grâce à l’intelligence artificielle. Pour s’adapter aux nouvelles lois qui guideront le référencement naturel, pensez dès maintenant à optimiser votre site pour qu’il aille dans le sens des internautes.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page