Marketing de Noël : 10 idées pour votre communication

marketing de Noël

Noël 2021 arrive a grands pas ! Fêtes de famille, échanges de cadeaux, réunions amicales… Mais les fêtes de fin d’année sont aussi synonymes de marketing de Noël. Imaginer un projet de communication pour décembre est une idée qui séduira vos équipes et vos clients. Vous manquez d’idées ? Ne paniquez pas, on vous en offre 10 dans cet article !

Marketing de Noël : adaptez votre image digitale

Si vous possédez votre propre site web et/ou vos réseaux sociaux, pensez à habiller votre image digitale aux couleurs de Noël ! Cette idée marketing de Noël vous permettra de susciter l’émotion et de gagner en proximité avec vos clients. Pensez par exemple à ajouter quelques guirlandes et quelques boules de Noël sur votre site ou vos bannières réseaux sociaux. Vous avez tout à fait la possibilité de le faire en restant moderne ! Pourquoi ne pas en profiter pour lancer un petit défi à vos abonnés ? « Trouvez les 10 flocons de neige cachés sur notre site internet ! » Ce genre d’initiative est très appréciée par les internautes et vous permet en plus d’augmenter les flux de visites sur votre site web.

Lancez un concours sur les réseaux sociaux

Vous êtes présents sur les réseaux sociaux comme Facebook ou encore Instagram ? Pensez à lancer un concours pour gagner en notoriété ! Partagez par exemple un visuel illustrant votre concours et proposez un prix en échange de quelques partages, mentions j’aime, abonnements… Le but est de développer votre notoriété sur les réseaux sociaux en diffusant une image de proximité. Vous avez également la possibilité de booster votre publication en faisant de la publicité sur vos réseaux. N’ayez crainte, c’est vous qui définissez votre propre budget et la durée de cette publicité. Cette idée marketing de Noël vous permettra d’atteindre plus de prospects potentiels en définissant des valeurs démographiques propres à vos clients idéaux (personas).

Marketing de Noël : collaborez avec une association

Et si vous partagiez votre sens de l’éthique à la mesure de votre entreprise ? Noël 2021 est synonyme de bonté et de partage. Vous avez certainement des valeurs, des combats que vous défendez personnellement. Pensez alors à l’étendre sur le domaine professionnel. Pour votre marketing de Noël, vous avez la possibilité de faire profiter de votre savoir-faire avec une association. Vous proposez des produits spécifiques ? Essayez de les adapter en rapport avec cette association. Proposez un jeu concours collaboratif. Faites des dons. Plantez des arbres (sapins pour Noël). Il existe un nombre incalculable de possibilités différentes. Vous trouverez sûrement la bonne idée en fonction de l’association choisie.

Lancez une campagne d’affichage urbain

La magie de Noël se trouve aussi dans la publicité. Pensez aux catalogues reçus dès le mois d’octobre et qui vous plonge déjà dans les fêtes de fin d’année. Et si vous faisiez de même avec une campagne d’affichage ? Il vous suffit de communiquer autour d’un produit ou d’un service sur la thématique de Noël. Et si vous décliniez votre affiche en présentant divers messages publicitaires mais toujours sur le même ton ? Cette idée marketing de Noël sera un grand bond pour votre notoriété locale ! Imaginez votre image d’entreprise sur les 4×3 de votre ville… 

Marketing de Noël : adaptez vos packaging

Vous vendez des produits ? Pensez à adapter vos emballages à l’image de Noël 2021 ! Du noir, du doré, des étoiles, des flocons de neige, du bleu hivernal… Les idées de graphismes ne manquent pas pour votre campagne marketing de Noël. Adapter vos packaging plaira beaucoup à vos clients. Et si vous pensez à la planète, il existe aujourd’hui de nombreuses façons différentes d’emballer écolo ! En plus, rien de tel que de diffuser une image de générosité pour votre entreprise.

Envoyez une newsletter spéciale

Vous êtes déjà adepte de newsletter et possédez votre propre liste d’envoi ? Pensez à adapter votre newsletter aux couleurs de Noël ! Non seulement le graphisme avec les couleurs et les illustrations sera important, mais le contenu peut lui aussi être à l’image des fêtes de fin d’année. Cette idée marketing de Noël vous permettra d’attirer l’attention de vos destinataires, et davantage que d’habitude. 

Marketing de Noël : pensez promotion

Nous l’avons dit plus haut, Noël 2021 est synonyme de bonté et de partage. Pourquoi ne pas lancer une promotion spéciale fêtes de fin d’année ? Que vous vendiez des services ou des produits, toutes les entreprises ont la possibilités de proposer ce plan marketing de Noël. Cela vous permettra de gagner en notoriété et de multiplier vos ventes en ce mois de décembre.

Diffusez une publicité Google Ads

Google Ads, si vous ne connaissez pas encore, est la solution de Google qui permet de faire de la publicité payante afin d’atteindre un grand groupe de prospects. Cette idée est parfaite pour Noël. En misant un certain budget, vous aurez la possibilité de gagner en notoriété auprès d’une cible que vous n’avez pas encore. Que vous offriez une promotion comme dans le point précédent, ou bien que vous souhaitiez simplement faire découvrir votre marque à un public large, cette solution est faite pour vous ! Pensez également à personnaliser votre publicité avec des mots-clés liés à Noël 2021. Cela apportera un capital sympathie en plus à votre annonce.

Marketing de Noël : lancez votre e-commerce

Depuis quelques années déjà, de nombreux achats de Noël se font sur internet. Pourquoi ne pas proposer vous aussi la vente en ligne ? Cela aura comme effet de booster littéralement vos ventes en cette fin d’année. Si vous êtes un artisan local, cette idée marketing de Noël vous permettra d’atteindre des clients situés à l’autre bout de la France ou même dans les pays voisins. Un e-commerce est aussi une bonne idée pour les entreprises qui proposent des services. Aujourd’hui, il est possible de vendre en ligne des formations, des services à la personne, des cartes cadeaux, des cartes promotions…

Proposez des contenus vidéos 

Si vous connaissez un peu les techniques de community management, vous devriez savoir que plus vous proposez des contenus différents, plus les algorithmes vous aimeront. Vous êtes certainement habitués à publier des posts classiques sur les réseaux sociaux. Et si vous diffusiez des contenus vidéos cette fois ? Vous avez la possibilité de le faire à travers tous vos réseaux. Mais vous pouvez aussi vous lancer dans la grande aventure Snapchat ou TikTok qui vous proposeront des filtres amusants et des challenges entêtants. Enfilez votre bonnet de Noël et partez en vadrouille avec votre équipe de travail dans votre ville en vous filmant ! Et si vous faisiez des blagues sur le thème de Noël à vos collègues ? Ou bien filmez votre échange de cadeaux ! Il existe de nombreuses idées marketing de Noël en vidéo.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page