Comment faire connaître son entreprise du bâtiment ?

Les artisans du bâtiment, les pro du BTP sont souvent mis de côté en terme de notoriété digitale. Certains pensent que la communication est superflue, d’autres n’arrivent plus à s’en passer et les derniers ne savent pas l’utiliser efficacement. Il existe de nombreuses possibilités pour développer sa notoriété en passant par le marketing. Mais en quoi mettre en avant votre entreprise peut être intéressant ? Comment choisir les bons outils pour faire de la pub ? Dans cet article, L’artisane met à votre disposition les éléments nécessaires pour une bonne communication d’entreprise.

faire connaître entreprise bâtiment

Bâtiment : pourquoi développer sa notoriété ?

Si les agences de communication se développent et proposent de plus en plus de solutions pour les artisans, c’est qu’il s’agit d’un outil qui fonctionne pour votre notoriété. Mais pourquoi développer la communication de son entreprise du bâtiment ?

Augmenter son chiffre d’affaires

Les entreprises du bâtiment qui l’ont adoptée le savent : la communication est un véritable levier qui permet de toucher plus de clients potentiels et donc d’améliorer son chiffre d’affaires. Il s’agit d’un atout essentiel pour atteindre une cible plus large. Qu’il s’agisse du web ou du print, la communication vous permet de vous faire connaître d’un plus grand panel. En développant votre e-réputation, vous attirez des avis favorables, des clients fidèles et de nouveaux prospects qualifiés. Selon votre secteur d’activités et les outils choisis, vous avez la possibilité de viser un public local, régional, national ou même international. Le monde du web est une véritable porte qui mène à des horizons beaucoup plus larges.

Recruter les bonnes personnes

Certains pro du bâtiment nous disent qu’ils n’ont pas besoin de communication parce qu’ils croulent déjà sous les chantiers et les projets. Rénovation, construction, démolition… Le secteur du BTP a la chance de se développer de plus en plus, malgré la crise sanitaire actuelle. Pourtant, un problème se pose en parallèle : celui du recrutement. Les chefs d’entreprises expliquent que recruter quelqu’un de qualifié est une vraie bataille. Avec l’aspect chronophage des ressources humaines, le recrutement est très difficile pour certains artisans du bâtiment. C’est aussi pour vous aider dans cette démarche que la communication intervient. En développant votre notoriété, vous créez une véritable image digitale qui vous permet de toucher de potentielles recrues qualifiées. Une personne qui cherche du travail sera mieux dans un environnement moderne et positif que dans une équipe qui manque de dynamisme. Tout cela est lié à votre e-réputation. En vous inscrivant dans le monde du web, vous avez la possibilité de partager une image et des valeurs propres à votre entreprise.
 

Les étapes pour une communication efficace

Avant de se lancer dans la sphère de la communication, il faut que votre entreprise du bâtiment développe un plan d’action efficace pour atteindre vos objectifs plus rapidement.

L’identité visuelle pour une image unique

L’identité visuelle est un domaine assez large que personne n’arrive à définir exactement tant qu’il n’y travaille pas. Il s’agit en fait de votre image passant par tous les éléments visuels qui existent. Et cela commence avant tout par un bon logo. Vous avez déjà le vôtre ? Vérifiez depuis quand. Un logo qui manque de modernité sera beaucoup moins apprécié qu’un logo qui s’inscrit dans une tendance intemporelle. Il s’agit de savoir sauter le pas de la modernisation. Moderniser un logo ne veut pas dire en faire une refonte. Vous pouvez très bien demander à votre graphiste ou votre agence de communication de se baser sur ce qui est déjà fait pour ne pas dépayser vos clients. Une fois le logo créé, il s’agit de réaliser une charte graphique qui définira l’ensemble de votre identité visuelle. On y ajoute logo, cartes de visite, papeterie, goodies, flocage de véhicule, typographies, couleurs… Bref, tous les éléments visuels qui composent votre identité d’entreprise du bâtiment. Vous pouvez même décider d’y ajouter une mascotte pour apporter un capital sympathie supplémentaire ! En résumé, une bonne identité visuelle c’est :
 
  • un logo moderne
  • une charte graphique complète
  • des supports de communication à votre image
  • de l’originalité et de la sympathie

Un site web pour un développement digital

Avant de développer son image sur le web, il est aujourd’hui primordial de posséder un site internet. Qu’il soit vitrine ou e-commerce, votre entreprise du bâtiment doit absolument se mettre au digital. Le premier réflexe pour trouver un pro du BTP, c’est de le chercher sur Google ! Si personne ne vous trouve dans les résultats, votre crédibilité et votre professionnalisme peuvent sérieusement être remis en question par certains… C’est pour cela qu’avoir au moins un site vitrine vous permet de vous faire connaître plus rapidement.
 

Du référencement pour monter en position sur Google

Maintenant que vous possédez votre propre site internet, il est important de le mettre en avant. Si les visiteurs passent par votre carte de visite ou vos réseaux sociaux pour s’y rendre, beaucoup d’autres manquent à l’appel. Et si, lorsqu’une personne faisait une recherche et tombait directement sur votre site web ? Pour que ce soit le cas, il faut travailler votre référencement naturel (SEO). Il s’agit de différents éléments qui permettent d’optimiser votre site. En travaillant sur le contenu, les images, les textes, les mots-clés, etc, vous augmentez vos chances d’apparaître en première page sur Google ! Vous avez également la possibilité de faire du référencement payant (SEA) pour diffuser rapidement et largement une promotion ou un événement par exemple.
 

Les réseaux sociaux pour une meilleure proximité

Les réseaux sociaux aussi sont un atout majeur en marketing, et en plus : c’est gratuit ! Il vous suffit simplement d’inscrire votre entreprise du bâtiment sur certains médias et de partager du contenu régulièrement. Instagram, Facebook, Youtube, LinkedIn, Twitter, Twitch… Ils sont très nombreux et vous permettent d’atteindre des objectifs et des cibles différents à chaque fois. Il s’agit toutefois d’un aspect chronophage de la communication qui peut être déléguée par une agence spécialisée en community management.
 

Les outils pour une entreprise du bâtiment

Maintenant que vous avez les notions principales pour une bonne communication d’entreprise, il vous faut les outils !

Les outils pour créer son identité visuelle

Beaucoup de novices utilisent des outils gratuits comme Canva ou Vistaprint pour créer leur logo ou leurs supports de communication. Malgré la diversité proposée, il faut tout de même noter qu’un logo doit être unique et adapté à vos valeurs. Avec ce type d’outils, vous n’avez perdez rapidement cette notion d’originalité et d’authenticité que beaucoup veulent partager. C’est pourquoi on vous conseillera toujours de faire appel à un(e) graphiste ou une agence de communication pour vous créer un logotype sur-mesure, adapté à votre image du bâtiment. Retenez qu’une identité visuelle vous est propre, c’est pourquoi elle a cette pérennité. Il s’agit d’un véritable investissement à long terme !
 

Les outils pour créer son site internet

De plus en plus de plateformes permettent aujourd’hui de créer son propre site, en version gratuite ou à faibles coûts. WordPress, Wix… Les solutions sont nombreuses mais souvent limitées. Il faut notamment veiller à l’intégration de plusieurs éléments :
 
  • l’hébergement : il peut inclure très peu de place ce qui vous laisse peu de possibilité en terme d’ajout de médias par exemple
  • le nom de domaine : en version gratuite, il est rarement à votre nom nom d’entreprise du bâtiment
  • les possibilités de développement : avoir une partie développement en administration est toujours préférable pour donner un aspect unique à son site
  • le design : très souvent, vous n’aurez le choix qu’entre certains thèmes tous utilisés par des milliers d’autres entreprises
En résumé, pour avoir un site unique et adapté à son image, mieux vaut faire de nouveau appel à une agence de communication ou un webmaster. Un professionnel saura vous guider vers la solution adaptée à vos besoin et vous conseiller dans cette démarche.
 

Les outils pour gérer ses réseaux sociaux

La gestion des réseaux sociaux peut s’avérer très chronophage, surtout lorsqu’on est chef(fe) d’entreprise… C’est pourquoi différents outils se sont développés pour aider les entrepreneur(e)s du bâtiment. Hootsuite, Buffer, Agorapulse… Les plateformes sont nombreuses et vous permettent notamment de programmer des posts sur du long terme ou encore de répondre rapidement aux commentaires et aux messages sans avoir à se connecter à chaque fois. Vous avez aussi la possibilité de déléguer ces tâches à un community manager ou une agence de communication spécialisée. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous consacrer davantage aux autres aspects de votre entreprise.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page