supports de communication

Quels supports de communication utiliser pour son entreprise ?

Vous souhaitez communiquer sur votre marque, sur un événement ou tout autre projet ?  Vous allez devoir sélectionner des supports de communication qui correspondent à votre cible et aux messages que vous souhaitez transmettre.

Il existe de nombreux supports de communication numériques et imprimés (ou print) pour promouvoir votre marque. Faisons ensemble un petit récap des supports principaux et de leurs spécificités !

Qu'est-ce qu'un support de communication ?

Un support de communication relève de toutes les formes différentes que peut prendre un message publicitaire promouvant votre entreprise. Il va permettre de mettre en avant les valeurs de votre marque, ainsi que toute votre identité visuelle

Chaque support s’appuie sur votre identité visuelle afin que vos clients associent vos supports de communication à votre entreprise en un clin d’oeil ! Peu importe le format choisi, il est donc primordial de proposer du contenu visuel et textuel impactant. 

Les supports que vous utilisez sont la première chose que vos prospects vont voir de votre entreprise. C’est pourquoi vous devez porter de l’importance à l’image que vous véhiculez afin de rester professionnel, mais aussi de vous démarquer ! 

Les supports de communication numériques

Les supports de communication numériques se sont largement démocratisés depuis l’arrivée du digital. Vous avez aujourd’hui de nombreuses possibilités pour communiquer sur le web. Ces supports digitaux sont recommandés pour leur efficacité et sont (en général) plus écoresponsables qu’une campagne print, en particulier si vous favorisez l’éco-conception.

Le site web et le blog

Ces deux types de supports sont incontournables pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet et toucher une cible large. De plus, le site web présente une vitrine de votre entreprise, il doit être clair et refléter votre image. Le blog va vous permettre de travailler votre référencement naturel en publiant des articles à propos  de votre secteur d’activité. L’objectif est donc de vous placer dans les premières positions des résultats de recherche Google afin de maximiser votre notoriété. Vous pouvez compléter ces actions par des techniques de netlinking et d’inbound marketing.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font également partie des supports de communication indispensables pour votre entreprise. Il faudra cependant sélectionner les bons réseaux en fonction de votre cible et de votre positionnement. 

Vous visez des professionnels ? LinkedIn sera le réseau le plus approprié. Vous visez plutôt une clientèle jeune et dynamique ? Privilégiez Instagram et Tiktok pour atteindre votre cible !

Les réseaux sociaux permettent de tisser des liens entre votre entreprise et vos clients ou prospects présents en ligne. Interagissez avec eux grâce à des sondages, des quiz ou encore des jeux concours.

Newsletter et e-mailing

Ce type de support numérique permet de transmettre des informations sur vos nouveaux produits, de futurs événements ou bien des réductions lors de soldes par exemple. Utilisez ce support de façon régulière afin de fidéliser votre clientèle, en faisant attention à ne pas trop la surcharger non plus !

Les supports de communication print

Bien qu’ils soient de moins en moins utilisés en faveur des supports  de communication digitaux, les supports print restent efficaces, en particulier pour des campagnes locales.

Le flyer

Ce support recto ou recto-verso existe dans différents formats : DL, A5, A4. Relativement peu coûteux et esthétique, il permet une diffusion massive. Il peut être utilisé pour promouvoir des événements ponctuels tels que votre présence lors de salons ou l’ouverture d’un nouveau point de vente. Utilisez-le aussi pour des offres promotionnelles et des jeux concours.

Phrases d’accroche, visuels attractifs, soyez originaux et impactants. N’oubliez pas de renseigner vos coordonnées et d’ajouter des Call To Action !

Le lieu de diffusion doit être choisi d’après les habitudes de votre cible. Il faut donc déterminer où votre cible se trouve pour lancer votre campagne au bon endroit et au bon moment. Ainsi, utilisez des techniques de street marketing ou laissez vos flyers en libre accès dans un lieu ciblé.

L'affiche publicitaire

Vous souhaitez atteindre un public plus âgé que sur le web ou plus local ? 

L’affiche peut alors être une bonne solution pour communiquer sur un événement, pour faire de la prévention ou de la publicité à grande échelle. 

Une campagne d’affichage est cependant plus coûteuse et moins massive que la diffusion de flyers puisqu’elle nécessite de payer des emplacements publicitaires. Il faudra également réaliser une étude préalable pour savoir où placer vos différentes affiches en fonction de votre cible. Ces supports de communication peuvent notamment être affichés sur des vitrines, sur la voie publique ou encore dans des stations de transport en commun. 

Le temps moyen que les personnes prennent pour regarder une affiche publicitaire est de 3 secondes environ. Ne surchargez donc pas votre affiche d’informations, elle doit être lisible très facilement de loin !

La carte de visite

Tout le monde connaît bien ce petit support format carte bancaire qui s’insère facilement dans un portefeuille ! En recto ou recto-verso, elle rassemble les informations indispensables. Renseignez le nom de votre entreprise, votre logo, vos coordonnées, ainsi que vos réseaux sociaux ou le lien vers votre site web si vous en possédez un.

Pour votre carte de visite, il peut être intéressant de choisir un papier original et écoresponsable. Il existe aujourd’hui de nombreux papiers recyclés et alternatifs qui peuvent mettre en avant l’aspect RSE de votre entreprise. Choisissez donc un prestataire de qualité qui saura s’adapter à vos besoins.

Maintenant que l’on a fait le tour des différents supports de communications les plus utilisés, c’est à vous de sélectionner ceux qui correspondent le mieux au message que vous souhaitez transmettre !

 

Si vous avez besoin de réaliser un support de communication pour votre entreprise, L’artisane se fera un plaisir de répondre à votre demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page