Ce lundi 4 octobre a été marqué par une panne géante du groupe Facebook. Résultat : non seulement Facebook lui-même mais aussi Messenger, Instagram et WhatsApp ont été privés de leurs fonctionnalités. Vous l’avez certainement remarqué vous-même, ce bug a duré pas moins de 7h. De nombreuses questions se sont posées alors en lien avec l’importance des réseaux sociaux dans la sphère privée mais surtout dans le monde professionnel. Alors quelle était l’origine de cette panne Facebook ? Quelles en sont les conséquences ?

Panne Facebook : les premiers indices
C’est à partir de 17h ce lundi 4 octobre que les internautes ont commencé à observer des problèmes de connexion. Sur Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp, beaucoup d’utilisateurs recevaient un message d’erreur. Après avoir essayé de rafraîchir plusieurs fois les pages, de redémarrer leur téléphone ou de couper leur wifi, ils se sont aperçu que le problème venait bel et bien des applications. C’est alors que le groupe Facebook a reçu de plus en plus de signalements concernant ce bug.
Le fonctionnement interne lors des signalements
Chaque application a le même fonctionnement lors de signalements de ce genre. Les plaintes sont fréquentes et quotidiennes, c’est pourquoi le service interne ne peut pas s’occuper de chacune d’entre elles. Cependant, lorsqu’une telle succession de signalements arrive, la probabilité pour qu’il s’agisse d’un dysfonctionnement devient réellement importante. C’était donc le cas lundi dernier et c’est pour cela que plusieurs spécialistes ont travaillé sur des solutions pour y remédier. Il faut noter, à titre d’exemple, que ce ne sont pas moins de 96 000 rapports d’erreur qui ont été envoyé entre 17h et 18h sur Instagram.